¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
bon allez, un peu de

t'en dit trop ou pas assez :hum:
Bonjour Yiyuan
Une rumeur reste une rumeur que dire de plus sur la toile ca cause , ca peut etre des fakes news , des elecubrations , une part de verite je n'en sait absolument rien , je pense que vu le nombre de membres qui resident dans le coin ils sont plus en mesure de prendre la temperature de la situation , peut etre que ces rumeurs sont dues a un deces confirme ou des deces survenus a Shanghai ...

Bonjour Yiyuan
Une rumeur reste une rumeur que dire de plus sur la toile ca cause , ca peut etre des fakes news , des elecubrations , une part de verite je n'en sait absolument rien , je pense que vu le nombre de membres qui resident dans le coin ils sont plus en mesure de prendre la temperature de la situation , peut etre que ces rumeurs sont dues a un deces confirme ou des deces survenus a Shanghai ...
balance cette rumeur en précisant que c'est juste une rumeur. Peut-être que certains pourront confirmer ou infirmer sachant qu'ils habitent à Shanghai.

balance cette rumeur en précisant que c'est juste une rumeur. Peut-être que certains pourront confirmer ou infirmer sachant qu'ils habitent à Shanghai.
La rumeur est que beaucoup d'habitants de ces villes et provinces sont passe a travers les mailles du filet en direction de Shanghai et alentours de ce fait ca cree une psychose , est elle justifiee ?
Je suis en train de me renseigner a Beijing pour plus d'infos !

Dernière édition:
La rumeur est que beaucoup d'habitants de ces villes et provinces sont passe a travers les mailles du filet en direction de Shanghai et alentours de ce fait ca cree une psychose , est elle justifiee ?
j'ai entendu tout à l'heure qu'il y a eu environ 40 morts de plus en moins de 24h. Ce qui donne un total de 216.
ça a tendance à montrer qu'effectivement certains sont passés à travers les mailles et qu'une partie sont contaminés.
L'isolement reste la meilleur parade. C'est pas le moment d'aller boire une bière entre amis ;)

Bah, ca ce n'est pas une rumeur, 5 millions de personnes sont sorties de Wuhan avant le lock down. C'est documente.
Du coup, on revient sur les chiffres de contamination/mort vendues. Rien de grave si les chiffres sont corrects.

La question sur Wuhan est valide dans le sens ou si les chiffres sont bidons ca se voit vite in situ. Et si c'est le cas alors c'est probablement bidon partout, mais reste moins visible.

Moi, ca m'inquiete et me rassure de me dire que cette maladie n'est visiblement mortelle qu'a Wuhan..

Fichiers joints

• Screenshot_20200131_105715_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_20200131_105715_com.android.chrome.jpg
    280,8 KB · Vues: 15
Dernière édition:
ce qui est inquiétant, c'est le nombre de 40 morts en moins de 24h. ça veut dire qu'il y a soit beaucoup plus de personnes contaminés soit que le taux de mortalité de 3% est faux.

Pas entendu de rumeurs specifiques pour Shanghai, ici c'est plutot calme, pas de psychose spécifique, les règles sont plutôt bien suivies. Après ça parle de tout et de rien sur les réseaux sociaux, ca on n'y peut rien. Je pense vraiment que les gens se fient aux informations officielles.

On reste souvent à la surface avec le type de vidéos du beau Cédric sur Wuhan. Il faudrait avoir des témoignages de personnels médicaux, de fonctionnaires haut placés, d'employés de crématorium, etc...
Je croyais que c etait le role des journalistes ? :)

Je comprends pas pourquoi il n'est pas possible d'acheter des masques a la pharmacie en bas de chez moi. Bizarre...

J'ai des rumeurs sur la ville de Beihai,
Environ 10 000 habitants de Wuhan ont pu partir à Beihai avant le lock down. La pluspart se retrouvent a la rue car personne ne veux les héberger meme pas les hotels. Pour l'instant le chiffre officiel est de 17 personnes contaminés, mais j'ai du mal a y croire.

Je comprends pas pourquoi il n'est pas possible d'acheter des masques a la pharmacie en bas de chez moi. Bizarre...

Pareil chez moi, peut importe la pharmacie. Le gouvernement chinois devrait rationné les masques.

Merci
Des infos complementaires en details en date du 30 janvier , ce sont surtout des informations ... Extrait

Keep your hands sanitized. Try to avoid touching public objects and parts in public areas. After returning from public areas, covering your cough, using the restroom, and before meals, please wash your hands with soap or liquid soap under running water, or use alcoholic hand sanitizer. Avoid touching your mouth, nose or eyes when you are unsure whether your hands are clean or not. Cover your mouth and nose with your elbow when sneeze or cough.
En meme temps si les chinois applicaient ces pratiques courantes toute l'année on en serait peut etre pas la.

Que penser des rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux. Ma femme à deux contact à Wuhan et selon eux les hôpitaux sont dépassés par les événements. Une ou deux photos circulent dont une ou on voit deux cadavre sur le bitume à l'entrée d'un hopital à priori.
Est ce que ce sont des fakes news ou pas je n'en sais rien...
Par contre de manière plus directe la mère d'une de ses amies présentait des symptômes grippaux fin de semaine dernière. Faute de certitude et manque de place l'hôpital lui a demandé de retourner chez elle et en l'absence de transport en commun ce fut deux heures de marche...
Vu aussi une video d'un mec du Sichuan qui revenait de Wuhan et se trouvait confiné dans son appart pour cause de symptômes. Mini émeutes devant chez lui car il n'avait pas pris le soin d'informer les autorités de son retour du Hubei.
Bref on a pas fini de voir ce genre d'info et difficile de se faire un avis.
J'ai un pote à Shanghai qui lui par contre est véritablement super inquiet et m'invite à revenir en France.

bon allez, un peu de

t'en dit trop ou pas assez :hum:
Y a pas une loi contre les rumeurs?

sinon à part la semaine de congé sup’ (reprise le 10 février au lieu du 2) et l’école reprenant le 17, rien de particulier.
des questionnaires à remplir pour évaluer la situation.
mais aucun blocage, pas de flics partout, pas de pénurie (à part les masques).

Est ce que les usines qui produisent les masques sont aussi en congés ?
:hum:

French.china.org.cn | Mis à jour le 31-01-2020

Communique : Les provinces chinoises ont été appelées à reprendre la production des ressources médicales pour la prévention et le contrôle de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, selon une circulaire publiée jeudi par la Direction générale du Conseil des Affaires d'Etat.

La circulaire a demandé la reprise immédiate de la production des ressources médicales dont des vêtements de protection, des masques, des lunettes de protection, des ambulances d'isolement à pression négative et des médicaments.

Le Conseil des Affaires d'Etat enverra du personnel dans les grandes entreprises pour superviser la distribution de matériels, trouver les difficultés de production auxquelles les entreprises sont confrontées, et surveiller la qualité des ressources médicales.

Les entreprises engagées dans la production des principales ressources médicales sont appelées à améliorer la qualité et à fournir des données sur la capacité de production et les stocks, selon la circulaire.