
Taiwan prolonge les restrictions jusqu'en juin alors que de nouvelles infections se déclarent
Taïwan a prolongé mardi les restrictions liées au virus jusqu'à la mi-juin, après avoir signalé 281 nouvelles infections locales au COVID-19, 261 cas locaux en souffrance et six décès, selon les autorités sanitaires locales.
Communique : C'est le 11e jour consécutif que le nombre quotidien de nouvelles infections locales sur l'île dépasse 100. Le nombre total de cas confirmés sur l'île depuis le début de l'épidémie s'élève à 5 456, dont 35 décès.
Compte tenu de la gravité des transmissions locales, Taiwan va prolonger son alerte de niveau 3 pour le COVID-19 jusqu'au 14 juin, a déclaré le chef de son département de la santé, Chen Shih-chung.
L'alerte de niveau 3, un échelon en dessous du niveau d'alerte le plus élevé, a été imposée sur l'île la semaine dernière et devait initialement prendre fin le 28 mai.
Dans le cadre de l'alerte de niveau 3, les personnes doivent porter des masques à tout moment lorsqu'elles quittent leur domicile et pratiquer la distanciation sociale, et toutes les écoles et lieux de divertissement sont fermés.
Les rassemblements intérieurs de plus de cinq personnes ne sont pas autorisés, et les rassemblements extérieurs sont limités à dix personnes.
M. Chen a déclaré que si le nombre d'infections avait continué à baisser depuis lundi dernier, les taux de séropositivité restaient élevés.
Bien que les mesures actuelles soient efficaces, M. Chen s'est dit préoccupé par les "propagateurs cachés" dans la communauté, que les autorités n'ont pas été en mesure de détecter en raison du délai d'obtention des résultats des tests.
"Il n'y a pas eu de détérioration soudaine", a-t-il déclaré.
Son département a été critiqué pour l'impasse dans l'enregistrement des tests positifs au COVID-19 en raison des retards dans la déclaration des cas après l'augmentation des cas.
"Le souci est que ... nous ne sommes pas en mesure de contrôler les cas cachés pendant cette période, ce qui pourrait conduire à une aggravation de la pandémie", a déclaré Chen.
Les autorités s'efforcent également de retrouver la trace de 300 personnes testées positives au COVID-19 à Taipei et dans la ville voisine de New Taipei, a indiqué M. Chen, qui a exhorté les autorités locales à collaborer avec la police pour retrouver ces patients.
Après avoir passé des mois à tenir le virus à distance et à mener une vie relativement normale, Taïwan doit faire face à un pic d'infections locales, exacerbé par un faible taux de vaccination d'environ 1 % seulement de sa population.
M. Chen a déclaré que 2 millions de doses de vaccin arriveraient d'ici la fin du mois de juin et 10 millions d'ici la fin du mois d'août.
Taiwan a commandé plus de 20 millions de doses à AstraZeneca et Moderna et développe également ses propres vaccins. Un porte-parole de la Chine continentale a déclaré lundi que la Chine continentale était prête à prendre des mesures rapides pour rendre les vaccins accessibles à Taïwan dès que possible.
La Chine continentale est également disposée à envisager activement l'envoi d'experts en prévention et contrôle des épidémies à Taïwan pour partager l'expérience de la lutte contre le COVID-19 avec le personnel médical taïwanais si nécessaire, a ajouté le porte-parole Zhu Fenglian.
Parallèlement, l'Assemblée mondiale de la santé a refusé lundi d'inscrire à son ordre du jour une proposition relative à la participation de Taïwan. Selon Zhu, cette décision a prouvé une fois de plus que la recherche de l'"indépendance de Taïwan" est une impasse et que le fait de mettre en avant les questions liées à Taïwan à l'AMS ne trouve qu'un soutien décroissant.
Taiwan on Tuesday extended virus-related restrictions until the middle of June as it reported 281 ne
www.shine.cn
Coronavirus Taïwan, suivez l'évolution de l'épidémie de CoronaVirus / Covid19 dans le pays. cas confirmés, mortalité, guérisons, toutes les statistiques
coronavirus.politologue.com
The Chinese mainland on Tuesday reported one new locally transmitted COVID-19 case in Guangdong Prov
www.shine.cn
The city of Shenzhen in Guangdong Province on Tuesday registered three new asymptomatic cases of the
www.shine.cn