On est bien d'accord. La situation n'est parfaite nulle part, mais au moins les choses bougent.. De mon cote, je bloque mes expansions Chine, ou j'avais planifie de remettre 3-4mEUR sur 2021/2022 (et ce malgres une bonne croissance en local) et ai toute les chances de me reposer sur la Serbie. C'est bezef pour les chinois mais bon, je ne pense pas etre le seul.. J'avais etudie le Portugal mais trop loin de mes clients en Europe et plus casse couille pour l'industrie.
Pour l'Amerique du Nord, le Mexique devient de plus en plus attirant...
Bien sur les couts de transport sont derriere, et ce, a mon sens, intrasequement lie a cette logique Zero covid qui ralenti et bottleneck les flux. Meme le ferroviaire devient un bordel sans nom ou aucun delai n'est tenu (le comble pour des trains..) car bloque des semaines en entrant en Chine a cause de la paperasse/controle...
J
![]()
Samsung Heavy Industries to close Ningbo yard
Samsung Heavy Industries (Ningbo) is laying off its staff and shutting down the factorywww.seatrade-maritime.com
Je pense qu'il parle de cela, entre autres.
On est positionné en Chine, en France/Espagne et au Mexique, on planifie d'augmenter la capacité Chine et Mexique, et diviser géographiquement les commandes pour réduire les coûts de transport. Chine pour L'Asie, France/Espagne pour l'Europe, Mexique pour l'Amérique.