Je suis beaucoup plus pessimiste quant à ce dépistage massif.
Un lockdown complet de la ville est absolument inenvisageable à HK. Je ne parle même pas de manifestations ou de révolte face à un ordre de lockdown complet (à la chinoise).
Mais simplement sur le plan matériel, logistique, c'est inenvisageable. L'intendance ne suivrait pas.
À raison de 300000 tests par jour, il faut 25 jours pour tester toute la population. Même si la capacité est doublée, il faut 12-13 jours.
Pour organiser / faire respecter le lockdown, il n'y a pas la main d'œuvre telle qu'elle existe au Mainland (comité de résidence, comité de quartier, cellules du PCC, volontaires, baoans, ...).
Le système de livraison (repas ou autres approvisionnements est moins développé).
Lorsque le gouvernement a décrété le lockdown de 3 immeubles pendant une semaine, la logistique était défaillante.. alors la ville complète pendant 3 semaines ...
Et sans lockdown complet, le dépistage est inutile. Un dépistage étalé sur 3 semaines, les premiers testés auront eu le temps d'être contaminés, d'en guérir, et d'être à nouveau contaminés avant les derniers ne soit testés.
Et quand bien même on arriverait à faire le dépistage en une semaine, avec un lockdown complet, et que l'on détecte 100000, 200000 ou 300000 cas, on fait quoi ?