¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
dès qu'un "foyer de contagion" est repéré, on fait venir des centaines de bus, on teste tout le monde, jour et nuit, sous la neige et tout le monde est transporté en dehors des villes pour des quarantaines......
"Pourquoi pas"....diront certains......
Tous, pas "certains", on te demande des faits (qui, quand, quoi, où, comment...) et des preuves.
Fais-le au moins pour toi.

Je profite de la mise a jour de Hong Kong et de mon commentaire precedent , pour illustrer ceci ! Ce n'est pas tres coherent tout ca , bien que Singapour soit optimalement vaccine !
Je pense que le dépistage massif va permettre d’y voir plus clair.

Comme le disait à HK, quelqu’un de positif va devoir rester environ 1 mois en cellule. A Singapour c’est à la maison jusqu’au premier test négatif (soit quelques jours) https://www.covid.gov.sg/well-and-positive-or-condition-assessed-mild-by-doctor

Il y a probablement un peu plus de réticence à se faire tester à HK.

Et la vaccination aussi surtout pour les seniors qui sont majoritairement la population à risque, avec un taux très faible à HK.
L’impact est énorme. Par exemple rien qu’entre 70% et 90% de vacciné, ça veut dire qu’il y un facteur 3 sur le nombre de non vaccinés. Et comme les non vaccinés sont aussi beaucoup à risque, le nombre de décès doit être proche de 3x plus dans cet exemple.

Il y a aussi certainement les bidouilles de comptages dont parlais Chris pour faire descendre le nombre officiel de cas.

Il y a aussi d’autres explications comme l’immunité naturelle, les hôpitaux qui sont prêts ou pas,….

Au final un facteur 30 sur les taux de létalité officiels entre HK et Singapour ne me semble pas complètement anormal.

Dernière édition:
Je profite de la mise a jour de Hong Kong et de mon commentaire precedent , pour illustrer ceci ! Ce n'est pas tres coherent tout ca , bien que Singapour soit optimalement vaccine !
Par contre ces stats ne sont pas de bonnes nouvelles pour nous. Avec 1,4% de létalité officielle, ça risque surtout de refroidir Pékin quant à sortir du 0-Covid.

Tu pense que la principale raison du mauvais taux de vaccination à HK serait qu'ils ne prennent pas au sérieux le risque d'attrapper le covid ?
Le gouvernement hong-kongais a pu se procurer largement suffisamment de doses pour l'ensemble de la population.
Il se peut qu'une petite partie de la population âgée ait des difficultés à se déplacer seule et à trouver un accompagnant / faire venir quelqu'un à domicile.
Mais dans la majorité des cas, il ne me semble pas que le problème vienne d'un manque d'accessibilité du vaccin.
C'est pourquoi il me semble que c'est plutôt le rapport bénéfice / risque des vaccins disponibles qui ne semblait pas convaincant à une partie importante de la population âgée jusqu'à présent.
Et avec 230 morts du covid en deux ans alors qu'il y a environ 50 000 décès par an à Hong Kong, le risque pouvait effectivement sembler très faible.

Le taux de vaccination des personnes âgées semble d'ailleurs avoir pas mal augmenté depuis un mois.
Cet article du 15 janvier dit 32% pour les 70-79 ans et 17% pour les plus de 80.
Et celui-ci du 10 février indique 63% pour les 70-79 ans et 34% pour les plus de 80 ans, avec 1,2% des 70-79 ans qui se seraient fait vacciner la veille de la parution de l'article.

Tu pense que la principale raison du mauvais taux de vaccination à HK serait qu'ils ne prennent pas au sérieux le risque d'attrapper le covid ?
Absolument.
Pendant des mois et des mois, le nombre de cas locaux était minime, voire nul. Les quelques cas importés étaient découverts et isolés durant la quarantaine la plus stricte qui soit.
Le risque de contamination était inexistant, et encore plus pour les personnes âgées qui ne fréquentent pas les lieux à risque (salles de sport, bars, cours de dance, concerts, ...).
Ajoute à cela la défiance vis-à-vis du vaccin chinois pour une partie de la population, et pour l'autre, le mauvais démarrage de la vaccination BioNTech qui a été suspendue quelques semaines après son début, pour un problème d'emballage sur un lot.
L'individualisme poussant à oublier le bienfait pour la communauté que procure la vaccination a fait le reste.
Pourquoi prendre le risque d'effets secondaire du vaccin, pour se prémunir d'un risque perçu comme infinitésimal.
D'ailleurs, le seul facteur qui a permis d'obtenir le taux de vaccination existant (et bien trop faible) est l'appât du gain des différentes loteries organisées mi 2021.

BEIJING, 19 février (Reuters) - La Chine administre des vaccins de rappel contre le COVID-19 en utilisant des technologies différentes des injections initiales, dans le but d’améliorer les stratégies de vaccination, alors que l’on s’inquiète du fait que ses vaccins les plus utilisés semblent plus faibles contre des variantes telles que l’Omicron.

Le renforcement de l’immunité de la population pourrait s’avérer crucial pour préparer la Chine à rouvrir ses frontières et à abandonner sa stratégie de « zéro dynamique », qui implique des restrictions sur les voyages et des tests de masse à la suite de dizaines d’infections locales. Les experts observent si des doses combinées chinoises permettraient une plus grande efficacité.

Les adultes auxquels on a injecté un vaccin développé par Sinopharm ou Sinovac au moins six mois auparavant peuvent désormais recevoir leurs doses de rappel avec un vaccin utilisant des technologies différentes, produit par CanSino Biologics (CanSinoBIO) ou une unité de Chongqing Zhifei Biological Products, a déclaré samedi Wu Liangyou, un responsable de la Commission nationale de la santé.

Au 7 février, environ un tiers des 1,4 milliard de Chinois avait reçu des rappels utilisant des vaccins de la même technologie que les doses primaires.

Les données ont montré que les rappels effectués à l’aide de technologies identiques ou différentes de celles des vaccins primaires peuvent améliorer l’immunité, a déclaré Wu lors d’un point de presse. Il n’a pas opposé les deux approches.

Une étude menée à Hong Kong sur un petit échantillon a montré que le vaccin CoronaVac de Sinovac, renforcé par une troisième dose deux à cinq mois après la deuxième, n’a pas permis de produire des réponses d’anticorps neutralisants contre Omicron chez la plupart des receveurs.

La réponse en anticorps déclenchée par le rappel de Sinovac était également plus faible contre Delta qu’un rappel de CanSinoBIO dans un essai clinique.

Testée contre Omicron dans une étude chinoise, une troisième injection de BBIBP-CorV produite par Sinopharm a provoqué un niveau d’anticorps plus faible qu’une injection de rappel du vaccin de Zhifei chez les personnes ayant déjà reçu deux injections de BBIBP-CorV.

Parmi les contacts proches des personnes infectées lors d’une précédente épidémie d’Omicron dans les villes chinoises de Tianjin et Anyang, l’administration d’un rappel a permis de réduire de plus de trois fois le taux de percé de l’Omicron par rapport à la primo-vaccination, a déclaré Shao Yiming, qui fait partie d’une équipe d’experts du groupe de travail chinois chargé du développement du vaccin COVID, lors de la conférence de presse de samedi.

Shao n’a pas fourni de données complètes ni précisé quels rappels ont été analysés pour les relevés.

Les produits de Sinopharm et Sinovac autorisés en Chine sont des vaccins inactivés qui contiennent un coronavirus inactivé ou « tué ». Le vaccin de Zhifei contient des parties de la protéine du coronavirus, tandis que le vaccin de CanSinoBIO utilise un virus du rhume humain modifié pour transporter le matériel génétique de la protéine du coronavirus.

Ils sont en train de se rendre compte que les gens sont à bout et que le coût économique et sociétale de cette politique du pseudo 0 covid est considérable : dès qu'un "foyer de contagion" est repéré, on fait venir des centaines de bus, on teste tout le monde, jour et nuit, sous la neige et tout le monde est transporté en dehors des villes pour des quarantaines......
"Pourquoi pas"....diront cerains......
Allez, encore un petit effort, et bientôt tu dénonceras une atteinte aux droits de l'homme, un génocide des cas positifs au Covid ... :siffle: :siffle: :siffle:

Je pense que le dépistage massif va permettre d’y voir plus clair.
Je suis beaucoup plus pessimiste quant à ce dépistage massif.

Un lockdown complet de la ville est absolument inenvisageable à HK. Je ne parle même pas de manifestations ou de révolte face à un ordre de lockdown complet (à la chinoise).
Mais simplement sur le plan matériel, logistique, c'est inenvisageable. L'intendance ne suivrait pas.
À raison de 300000 tests par jour, il faut 25 jours pour tester toute la population. Même si la capacité est doublée, il faut 12-13 jours.
Pour organiser / faire respecter le lockdown, il n'y a pas la main d'œuvre telle qu'elle existe au Mainland (comité de résidence, comité de quartier, cellules du PCC, volontaires, baoans, ...).
Le système de livraison (repas ou autres approvisionnements est moins développé).
Lorsque le gouvernement a décrété le lockdown de 3 immeubles pendant une semaine, la logistique était défaillante.. alors la ville complète pendant 3 semaines ...
Et sans lockdown complet, le dépistage est inutile. Un dépistage étalé sur 3 semaines, les premiers testés auront eu le temps d'être contaminés, d'en guérir, et d'être à nouveau contaminés avant les derniers ne soit testés.
Et quand bien même on arriverait à faire le dépistage en une semaine, avec un lockdown complet, et que l'on détecte 100000, 200000 ou 300000 cas, on fait quoi ? :hum: :hum: :hum:

Je suis beaucoup plus pessimiste quant à ce dépistage massif.

Un lockdown complet de la ville est absolument inenvisageable à HK. Je ne parle même pas de manifestations ou de révolte face à un ordre de lockdown complet (à la chinoise).
Mais simplement sur le plan matériel, logistique, c'est inenvisageable. L'intendance ne suivrait pas.
À raison de 300000 tests par jour, il faut 25 jours pour tester toute la population. Même si la capacité est doublée, il faut 12-13 jours.
Pour organiser / faire respecter le lockdown, il n'y a pas la main d'œuvre telle qu'elle existe au Mainland (comité de résidence, comité de quartier, cellules du PCC, volontaires, baoans, ...).
Le système de livraison (repas ou autres approvisionnements est moins développé).
Lorsque le gouvernement a décrété le lockdown de 3 immeubles pendant une semaine, la logistique était défaillante.. alors la ville complète pendant 3 semaines ...
Et sans lockdown complet, le dépistage est inutile. Un dépistage étalé sur 3 semaines, les premiers testés auront eu le temps d'être contaminés, d'en guérir, et d'être à nouveau contaminés avant les derniers ne soit testés.
Et quand bien même on arriverait à faire le dépistage en une semaine, avec un lockdown complet, et que l'on détecte 100000, 200000 ou 300000 cas, on fait quoi ? :hum: :hum: :hum:
A mon avis c’est plus pour mesurer l’étendue des dégâts et voir que faire pour la suite des événements. Par exemple s’il est encore envisageable de revenir à 0 cas, si c’est complètement hors de contrôle, s’il vaut mieux isoler les cas à domicile ou continuer les cellules de quarantaines,….

A mon avis c’est plus pour mesurer l’étendue des dégâts et voir que faire pour la suite des événements. Par exemple s’il est encore envisageable de revenir à 0 cas, si c’est complètement hors de contrôle, s’il vaut mieux isoler les cas à domicile ou continuer les cellules de quarantaines,….
Si c'est ça le but, le gouvernement peut économiser des millions de dollars. Voici les réponses :
- non, on ne peut plus revenir à 0 cas (en tout cas sur le court-moyen terme ... peut-être quand 30% de la population aura été contaminée, et 90% vaccinée 3 doses, on aura atteint l'immunité de groupe, mais on n'aura pas 0-cas de Covid, comme on n'a jamais 0-cas de grippe)
- oui, la situation est hors de contrôle
- oui, il faut isoler à domicile, car il n'y a plus de place dans les hôpitaux, ni les centres de quarantaine, ni les centres d'isolement… 10000 chambres d'hôtel vont être dédiées, mais en 2 jours elles seront occupées.

Pour te dire à quel point la situation est hors de contrôle, et le gouvernement totalement dépassé par les événements, voici des photos de cours d'hôpitaux, où les cas positifs attendent d'être hospitalisés, sous une toile de tente pour les plus chanceux, ou à la belle étoile, juste protégés par une couverture de survie pour les moins chanceux.
Ils ont plus de risque de crever de froid que de mourir du Covid.
On dirait un pays sous-développé, un pays du tiers-monde. C'est une honte pour Hong Kong.

IMG_6529.JPGIMG_6530.JPGIMG_6531.JPG

Dimanche : 342 cas
Lundi : 614 cas
Mardi : 625 cas
Mercredi : 1161 cas
Jeudi : 986 cas
Vendredi : 1325 cas
Samedi : 1514 cas
Dimanche : 1347 cas
Lundi : 2071 cas
Mardi : 1619 cas
Mercredi : 4285
Jeudi : 6116 cas
Vendredi : 3,629 cas

Samedi : 6063 cas + 7400 cas préliminaires…
à suivre ...

En ce qui concerne Hong Kong la situation est d'une extreme complexite et niveau statistiques un chat n'y retrouverait pas ses petits , mais que faire ? Abandonner la politique du cas zero et risquer de contaminer le Mainland dans la foulee ?
Il y aurait un risque si la frontière HK-Mainland était ouverte.
Mais elle ne l'est pas.
Et il y a peu de chance qu'elle s'ouvre dans les mois qui viennent.

Il se peut qu'une petite partie de la population âgée ait des difficultés à se déplacer seule et à trouver un accompagnant / faire venir quelqu'un à domicile.
Mais dans la majorité des cas, il ne me semble pas que le problème vienne d'un manque d'accessibilité du vaccin.
J'ai connaissance de groupes de volontaires qui vont à la rencontre des personnes âgées, pour les convaincre de se faire vacciner. Les volontaires proposent de les chercher à domicile, de les accompagner au centre de vaccination, même de leur offrir à déjeuner, puis de les raccompagner au domicile.
La majorité des réponses sont négatives. S'ils arrivent à en convaincre 1 ou 2 par jour, c'est une bonne journée ...

On dirait un pays sous-développé, un pays du tiers-monde. C'est une honte pour Hong Kong.
Bonjour Chris
On dirait que tu decouvres , Hong Kong a toujours ete une ville magique pour ceux qui ont de l'argent ou qui vivent confortablement et les touristes , mais la majorite des habitants subsistent , j'ai plusieurs fois evoque ce sujet sur le forum ne serait-ce que rapport aux conditions de logements ... Mais ce n'est pas le tiers monde non plus , n'exagerons rien ... :)

Dernière édition:
hk2.jpg
1645328523178.png
Le CHP enquête sur 197 cas confirmés et 166 cas asymptomatiques supplémentaires liés au virus du SRAS-CoV-2, avec un statut de 5 700 cas en suspens .

Extrait : Le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (19 février) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 19 février, le CHP enquêtait sur 197 cas confirmés supplémentaires, 166 cas asymptomatiques supplémentaires et 5 700 cas en suspens au cours des 24 dernières heures (c'est-à-dire que 6 063 cas supplémentaires ont été testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 au cours de ces 24 heures). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 46 763 cas testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2.

Les nouveaux cas signalés se composent de quatre cas importés et de 6 059 cas acquis localement. Le CHP poursuit l'enquête épidémiologique sur ces cas.

À 16 heures aujourd'hui, un total de 25 985 cas testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2 ont été signalés au cours des 14 derniers jours (du 5 au 18 février), dont 25 893 cas acquis localement et 92 cas importés. En outre, parmi les cas signalés antérieurement, certains (y compris les cas en attente) ont été transformés en cas confirmés, asymptomatiques ou ré-positifs. Hier (18 février), le nombre total de cas confirmés était de 21 931, tandis que les chiffres pour les cas asymptomatiques, les cas ré-positifs, les cas en attente/inconnus enregistrés depuis le 1er janvier étaient respectivement de 2 307, 10 et 16 452.

Selon les dispositions de test et de quarantaine pour les cas avec des souches mutantes, les personnes qui ont résidé ou travaillé dans le même bâtiment que la résidence des cas concernés seront soumises à un test obligatoire à des dates précises, conformément à l'annonce faite par le DH en fonction de l'évaluation du risque (voir les détails des bâtiments et des dates de test sur www.coronavirus.gov.hk/pdf/CTN_Specified_premises_and_Dates_of_Testing.pdf). Une liste des bâtiments liés aux cas est disponible sur le "site thématique COVID-19" (www.coronavirus.gov.hk).

1643082545313.png
1645296738838.png

1625649437701.png
1645296831165.png

Dernière édition:
Bonjour Chris
On dirait que tu decouvres , Hong Kong a toujours ete une ville magique pour ceux qui ont de l'argent ou qui vivent confortablement et les touristes , mais la majorite des habitants subsistent , j'ai plusieurs fois evoque ce sujet sur le forum ne serait-ce que rapport aux conditions de logements ... Mais ce n'est pas le tiers monde non plus , n'exagerons rien ... :)

Bonjour Lafoy,

Je suis bien conscient des conditions de vie des Hongkongais moyens, mais c'est la première fois que je vois des patients dormir à la belle étoile dans la cour d'un hôpital, en attendant d'être admis. Et je n'ai pas vu ça en France, ni dans aucun pays développé.

C'est des politiques de santé publique, décidées par les gouvernements, en fonction de ce que la science et la médecine leur dit mais pas que.

Ah bon. Et elle consistait en quoi la politique de sante publique de la France en cas d'epidemie? A part eternuer dans son coude? Comment peux tu encore faire confiance a ces guignols?

Je suis bien conscient des conditions de vie des Hongkongais moyens, mais c'est la première fois que je vois des patients dormir à la belle étoile dans la cour d'un hôpital, en attendant d'être admis. Et je n'ai pas vu ça en France, ni dans aucun pays développé.

Dans la famille "je decouvre le monde" je demande le fils :langue:

hk2.jpg
Des experts de la Chine continentale visitent des institutions et des installations de lutte contre le virus COVID-19 à Hong Kong.
2022-02-19
Une délégation d'épidémiologistes de la Chine continentale a poursuivi samedi sa visite des institutions et installations de lutte contre le virus COVID-19 dans la Région administrative spéciale de Hong Kong, et a pris connaissance des enquêtes environnementales menées par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong.

Communique : Les experts de la Chine continentale ont visité le Bureau de recherche des contacts de la Direction des maladies transmissibles du Centre de protection de la santé du Département de la santé de la Région administrative spéciale de Hong Kong à San Po Kong, afin de mieux comprendre l'enquête épidémiologique et la recherche des contacts des cas de COVID-19 menées par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong.

Les experts ont également partagé leur expérience en matière de recherche des contacts sur le continent.

Samedi après-midi, les épidémiologistes ont rencontré et échangé leurs expériences avec des représentants du Département de la protection de l'environnement, du Département des services électriques et mécaniques et du Département de la santé du gouvernement de la RAS de Hong Kong.

La secrétaire à l'alimentation et à la santé du gouvernement de la RAS de Hong Kong, Sophia Chan, a déclaré que le gouvernement de la RAS de Hong Kong était engagé dans une course contre la montre face à la souche mutante Omicron hautement transmissible du COVID-19.

"Afin de contenir l'épidémie, nous devons retrouver les contacts proches de chaque cas confirmé dès que possible et mener rapidement une enquête environnementale", a-t-elle déclaré.

Samedi, Hong Kong a enregistré 6 063 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, selon les données officielles.

Depuis le début d'un programme d'inoculation de masse en février de l'année dernière, environ 5,77 millions de personnes, soit 85,7 % de la population éligible de Hong Kong, ont reçu au moins une dose de vaccin COVID-19, tandis qu'environ 5,09 millions, soit 75,7 % de la population éligible, ont reçu deux doses. Plus de 1,43 million de personnes ont reçu leur troisième injection de rappel.

La Chine continentale envoie une équipe médicale pour aider Hong Kong à lutter contre le COVID-19
2022-02-19
Un groupe de travail de 114 membres de la Chine continentale est parti samedi pour la Région administrative spéciale de Hong Kong afin de soutenir les efforts de la région dans la lutte contre le COVID-19.

Communique : Le groupe a quitté la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, et coopérera avec le gouvernement de la RASHK dans les domaines de la recherche sur les soins intensifs, du traitement et des tests d'acide nucléique, afin d'aider Hong Kong à contrôler la dernière résurgence du COVID-19.

Le deuxième groupe de travail anti-pandémie comprend quatre spécialistes médicaux en soins intensifs, quatre membres du personnel administratif et 106 personnes chargées du prélèvement d'acide nucléique.

Le premier groupe d'experts en épidémiologie a été envoyé de la province de Guangdong à Hong Kong jeudi, ainsi que deux véhicules mobiles de test du COVID-19.