La stratégie de vaccination unique de la Chine fonctionne
2021-02-23
Tout s'est terminé rapidement pour un homme surnommé Li dans le district de Dongcheng à Pékin.
Communique : "Il n'a fallu que 15 minutes entre l'enregistrement et l'injection ", a-t-il déclaré.
Li venait de recevoir sa première injection du vaccin COVID-19. Depuis le Festival du Printemps, des programmes de vaccination ont été mis en place pour les résidents de la capitale chinoise, après que des groupes clés tels que les travailleurs manipulant des produits importés de la chaîne du froid aient terminé la vaccination en deux doses.
Dans le district de Daxing, dans le sud de Pékin, où des cas sporadiques ont été signalés le mois dernier, plus de 310 000 résidents avaient reçu le vaccin à la date de samedi.
La Chine suit une stratégie de vaccination qui diffère de celle de nombreux autres pays. Selon la Commission nationale de la santé, la Chine vise à vacciner la population éligible aussi largement que possible et à construire progressivement une barrière immunitaire au sein de l'ensemble de la population pour contrôler l'épidémie.
La vaccination est administrée d'abord aux groupes clés, puis aux groupes à haut risque et enfin à l'ensemble de la population, à mesure que la capacité de production du vaccin augmente.
L'offre initiale limitée de vaccins COVID-19 soulève la question de la priorité à accorder aux doses disponibles. Dans une étude publiée dans la revue Science le mois dernier, des chercheurs américains ont découvert que l'infection était minimisée lorsque les vaccins étaient administrés en priorité aux adultes âgés de 20 à 49 ans, mais que la mortalité était la plus faible lorsque le vaccin était administré en priorité aux personnes de plus de 60 ans.
Les experts ont souligné que la stratégie de vaccination devrait tenir compte des situations épidémiques et des objectifs de contrôle.
Shao Yiming, expert en chef du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, a déclaré que la stratégie de vaccination de la Chine est scientifiquement fondée.
En décembre, la Chine a officiellement lancé un programme de vaccination pour cette période hiver-printemps ciblant plusieurs groupes clés, notamment les personnes chargées de la manipulation des produits importés de la chaîne du froid, les agents des douanes, le personnel médical et les personnes travaillant dans les transports publics et les marchés de produits frais.
Les épidémies de COVID-19 en Chine au cours des derniers mois étaient liées à des groupes clés qui ne représentent pas plus de 20 % de la population du pays, a déclaré Zhang Hongtao de l'Université de Pennsylvanie. Il a ajouté qu'il est bien préférable d'obtenir l'immunité de troupeau dans les groupes clés en premier lieu que de vacciner le même nombre de personnes dans la population générale.
Au 9 février, la Chine avait administré 40,52 millions de doses de vaccin COVID-19 à des groupes clés, a déclaré Mi Feng, porte-parole du NHC, lors d'une conférence de presse.
Certains rapports ont récemment mis en garde contre un éventuel écart d'immunité entre la Chine et d'autres pays, étant donné le nombre limité d'infections en Chine.
Feng Duojia, président de l'Association chinoise pour les vaccins, a déclaré qu'un tel écart ne se produira pas parce que la Chine encourage la vaccination de masse en même temps que le plan de vaccination mondial, et qu'elle pourrait ajuster le plan et la stratégie de vaccination en fonction de l'évolution de l'épidémie.
La Chine a une bonne tradition de lutte contre les épidémies par la vaccination et la construction d'une barrière immunitaire pour tous les peuples, a déclaré M. Feng. Grâce à la vaccination, la variole a été éradiquée, la polio éliminée, l'hépatite B considérablement réduite et la rougeole contrôlée.
Il est compréhensible que certaines personnes puissent avoir des questions et des hésitations sur les vaccins COVID-19 au début, mais les Chinois sont très conscients de la participation du public à la résolution des problèmes de santé, et la volonté du public de vacciner deviendra certainement de plus en plus forte avec la popularisation de la science des vaccins, a dit M. Feng.
La preuve en est le bon déroulement du programme de vaccination actuel.
Le mois dernier, Ning Yi, un professeur de l'École de santé publique de l'Université de Pékin, a déclaré qu'il ne voyait aucun problème à ce que le taux de vaccination atteigne un niveau supérieur à celui de l'immunité des troupeaux en Chine.
Ning a souligné que le monde devrait se soucier davantage des pays sous-développés. Le futur défi du contrôle des épidémies est principalement lié aux cas importés de pays qui ne peuvent pas obtenir suffisamment de vaccins.
Une source fiable
La semaine dernière, la Chine a livré des lots de vaccins COVID-19 développés sur place à plusieurs pays en développement, dont le Mexique, le Belarus, le Sénégal et la Colombie.
Les vaccins chinois sont devenus une source fiable pour de nombreux pays en développement afin de lutter contre la pandémie de COVID-19.
Les efforts croissants de la Chine pour promouvoir la distribution juste et équitable des vaccins, en particulier dans les pays en développement, ont montré que la Chine respecte ses engagements de faire des vaccins chinois un bien public mondial. Selon le ministère des affaires étrangères, la Chine a fourni une assistance en matière de vaccins à 53 pays en développement qui en ont fait la demande, et a exporté des vaccins dans 22 pays. La Chine a également décidé de fournir 10 millions de doses de ses vaccins à l'initiative COVAX pour répondre aux besoins urgents des pays en développement.
Au moins huit chefs d'État ou de gouvernement étrangers ont reçu des vaccins chinois et de nombreux pays ont envoyé des avions charters en Chine pour transporter des vaccins, ce qui constitue leur vote de confiance dans la sécurité et l'efficacité des vaccins chinois, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des affaires étrangères.
Comme les vaccins sont la solution ultime pour remporter la victoire finale sur le virus, la Chine a commencé tôt et a fait des efforts laborieux pour développer les vaccins COVID-19, en adoptant de multiples approches technologiques et en mettant en commun les ressources nationales pour accélérer le processus.
La Chine a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle à deux vaccins mis au point sur le plan national. Elle dispose à présent de 16 vaccins COVID-19 en cours d'essais cliniques, dont six sont entrés en phase 3 des essais cliniques.
Les producteurs locaux de vaccins accélèrent également la production de vaccins afin d'assurer un approvisionnement mondial.
China aims to vaccinate the eligible population as widely as possible and gradually build an immune
www.shine.cn
No new locally transmitted confirmed cases of COVID-19 were reported Monday across the Chinese mainl
www.shine.cn

Around 200 people in the vaccination priority groups arranged by the Government today (February 23) received COVID-19 vaccination at the Community Vaccination Centre (CVC) at the Exhibition...
www.info.gov.hk
The Centre for Health Protection (CHP) of the Department of Health (DH) announced that as of 0.00am, February 23, the CHP was investigating 12 additional confirmed cases of coronavirus...
www.info.gov.hk
Ca donne au moins une base d'explications sur la strategie en cours ! Apres R.A.S niveaux nouveaux cas une vingtaine entre la Chine (10 importes ) et 12 a Hong Kong ...