¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Si Omicron devient incontrôlable et se répand partout en Chine, ce sera la faute de ces enfoirés de Hongkongkais ! :langue:
Vu le nombre de Chinois non hongkongais arrivés positifs au mainland depuis Hong-Kong ces derniers jours (279 sur les 417 cas importés symptomatiques actuellement à Shanghai viennent de Hong-Kong), ce serait plutôt la faute de tous ces bons citoyens qui n'ont plus l'air d'apprécier la stratégie zéro-covid dès lors qu'elle s'applique à eux.

Vu le nombre de Chinois non hongkongais arrivés positifs au mainland depuis Hong-Kong ces derniers jours (279 sur les 417 cas importés symptomatiques actuellement à Shanghai viennent de Hong-Kong), ce serait plutôt la faute de tous ces bons citoyens qui n'ont plus l'air d'apprécier la stratégie zéro-covid dès lors qu'elle s'applique à eux.
Comment sais-tu que ce sont des Chinois non hongkongais arrivés depuis Hong Kong ?

Voir pire : la faute de ces fucking laowai résident à HK.

Ou c'est peut-être bien le vent...
Oui je ne vois pas le continent dire que c’est à cause des Hong-kongais. Ce sont des gentils, ils ont du sang chinois, leur problème c’est juste d’avoir reçu une mauvaise éducation.

Pour les laowais, j’avais une petite crainte que ce soit utilisé pendant les Jeux Olympiques. Mais j’ai été mauvaise langue.

Oui je ne vois pas le continent dire que c’est à cause des Hong-kongais. Ce sont des gentils, ils ont du sang chinois, leur problème c’est juste d’avoir reçu une mauvaise éducation.

Pour les laowais, j’avais une petite crainte que ce soit utilisé pendant les Jeux Olympiques. Mais j’ai été mauvaise langue.
Je croyais que c'était à cause de l'Otan qui veut s'étendre vers l'est. Ou bien je confonds avec un autre truc ?

Il risque d'y en avoir plus sur les prochains jours vu qu'ils ont avancé de plusieurs mois les vacances d'été à HK

Forty of the new local infections were reported in Guangdong while the rest were scattered in eight other provincial-level regions. Inner Mongolia and Guangxi each reported 11 cases, Tianjin reported nine, Hubei reported five, Shanxi and Heilongjiang each reported four, while Yunnan reported two, and Liaoning reported one, the Commission said in its daily report.

1646015536274.png

Dernière édition:
Bon ben mon gars de Tianjin ne peut à nouveau pas venir. Embauché début janvier, je l'ai vu que 2 semaines.
Heureusement qu'il est pro et autonome mais ça impacte quand même sérieusement le boulot parce que les réunions en ligne, surtout quand pas prévues au départ pour être à distance, c'est quand même moins efficace.

Bha, ils savent aussi ne pas utiliser de bouc émissaires lorsqu'ils n'en ont aucunement besoin.
;-))

Comment sais-tu que ce sont des Chinois non hongkongais arrivés depuis Hong Kong ?
Pour Taïwan, le compte-rendu quotidien fait la différence entre 中国籍 et 台湾地区居民.
Je pensais que la distinction pour Hong Kong aurait été faite aussi s’il y avait lieu, mais peut-être pas, en effet.

Pour Taïwan, le compte-rendu quotidien fait la différence entre 中国籍 et 台湾地区居民.
Je pensais que la distinction pour Hong Kong aurait été faite aussi s’il y avait lieu, mais peut-être pas, en effet.
Pour Zhuhai ,dans le compte-rendu quotidien il y a toujours la distinction entre 中国香港籍 et 中国籍

hk2.jpg
CE s'adresse au public sur la stabilisation précoce de la cinquième vague d'épidémie (avec photo/vidéo)

Voici l'allocution vidéo du Chef de l'exécutif, Mme Carrie Lam, aux membres du public aujourd'hui (28 février) sur la stabilisation précoce de la cinquième vague de l'épidémie :

Chers concitoyens,

La semaine dernière, Hong Kong a enregistré un total de quelque 117 000 cas confirmés de COVID-19. Depuis le début de la vague actuelle de l'épidémie, le 30 décembre de l'année dernière, le total cumulé est passé à plus de 158 000, ce qui représente un nombre alarmant, 12 fois supérieur à tous les cas confirmés enregistrés au cours des deux dernières années. Comme nous l'avons vu, cette variante Omicron hautement transmissible a fait des ravages dans le monde entier, entraînant une croissance exponentielle des infections.

Face à cette situation épidémique sans précédent et difficile, je suis reconnaissant à la population de Hong Kong d'être restée calme, de s'être conformée à nos diverses mesures anti-épidémiques, de s'être soumise aux tests obligatoires de manière ordonnée, de travailler à domicile et de moins sortir. Le faible flux de personnes dans la ville au cours des derniers week-ends témoigne de votre unité dans la lutte contre l'épidémie.

Hong Kong a strictement mis en œuvre la stratégie de "prévention de l'importation de cas et de contrôle de la propagation du virus dans la communauté" et s'est efforcé de contenir le virus par une approche à plusieurs volets, comprenant "l'identification précoce, l'isolement précoce et le traitement précoce" des personnes infectées dans la poursuite de "l'infection zéro dynamique". Pour faire face à la cinquième vague de l'épidémie, mon gouvernement a investi des ressources substantielles pour renforcer nos capacités sur différents fronts, mais la détérioration rapide de l'épidémie a malheureusement dépassé nos capacités existantes.

À ce stade critique, en tant que chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RAS de Hong Kong), j'ai soumis un rapport au gouvernement central dans lequel j'appelle au soutien national et présente des demandes spécifiques. Le gouvernement central est profondément préoccupé par la situation épidémique de Hong Kong et par le bien-être de la population de Hong Kong. Nos demandes ont rapidement reçu une réponse positive, toutes les parties concernées en Chine continentale étant mobilisées et coordonnées pour répondre aux besoins de Hong Kong. De plus en plus de mesures de soutien sont mises en place, notamment l'envoi de trois lots d'experts en épidémiologie et en médecine de soins intensifs, de véhicules d'essai mobiles, de techniciens d'essai et de personnel chargé des tests d'acide nucléique ; l'envoi d'équipes de construction de la Chine continentale pour construire des installations d'isolement et de traitement communautaires dans la zone de Lok Ma Chau Loop et dans huit autres endroits de Hong Kong ; la fourniture de matériel médical, le don de médicaments chinois anti-épidémiques et la fourniture de nourriture fraîche et de produits de première nécessité.

Comme toujours, le gouvernement central nous apporte un soutien fort et inébranlable, et grâce à cela, le gouvernement de la RAS de Hong Kong agira résolument conformément à l'instruction importante du président Xi Jinping : nous assumerons la responsabilité première de stabiliser rapidement la situation épidémique et considérerons cela comme la mission primordiale à l'heure actuelle ; nous mobiliserons toute la main-d'œuvre et les ressources disponibles et adopterons toutes les mesures nécessaires pour préserver la vie et la santé des Hongkongais et la stabilité de la société.

Chers concitoyens, les deux ou trois mois à venir seront cruciaux pour le contrôle de l'épidémie. J'ai annoncé le 22 février que nous allions intensifier nos efforts de lutte contre l'épidémie dans cinq domaines.
Tout d'abord, pour assurer une "identification précoce" et un "isolement précoce", le gouvernement distribue davantage de kits de test antigénique rapide pour une utilisation plus large dans la communauté, afin que les membres du public puissent savoir rapidement si eux-mêmes ou des membres de leur famille ont été infectés. Nous allons également mener davantage d'opérations de "déclaration de restriction des tests" ciblant les bâtiments à haut risque. Parallèlement, nous peaufinons les détails du dépistage universel obligatoire qui sera lancé en mars afin de couper les chaînes de transmission du virus de manière approfondie, rapide, ordonnée et efficace.

Pour les résidents dont le test est positif, étant donné le nombre considérable de cas, le gouvernement adoptera une mesure de triage en organisant l'admission des patients dans des centres d'isolement communautaires ou des hôpitaux en fonction de leur état de santé, de leur environnement de vie, des membres de leur famille et d'autres facteurs, et apportera une assistance spéciale aux citoyens qui sont encore chez eux en attendant d'être admis dans des centres d'isolement ou de subir un isolement à domicile. Il s'agit notamment d'une ligne d'assistance téléphonique pour les questions de santé, de cliniques désignées pour les consultations sur réservation et de services de transport par des taxis désignés. Entre-temps, le gouvernement poursuit à toute allure la mise en place de nouveaux centres d'isolement communautaires. En plus des installations d'isolement existantes à Penny's Bay et au parc et village de vacances de Lei Yue Mun, les installations d'isolement et de traitement communautaires supplémentaires qui entreront en service par étapes comprennent celles de trois bâtiments inoccupés convertis dans les lotissements publics et deux projets de logements de transition importants, des hôtels commerciaux loués ainsi que celles construites sur huit sites et dans la zone de Lok Ma Chau Loop. On s'attend à ce qu'un total de plus de 70 000 unités ou lits soient fournis. Le premier établissement de ce type, à Tsing Yi, a été achevé en une semaine pour être livré le 28 février.

Deuxièmement, nous devons adopter une approche ciblée pour réduire les cas graves et les décès. Comparée à d'autres souches, l'infection par Omicron présente des symptômes plus légers, et les hôpitaux devraient être réservés aux cas confirmés qui sont graves ou qui nécessitent un traitement. Pour renforcer la capacité de traitement de Hong Kong, le gouvernement central a chargé une équipe de construction continentale de construire un hôpital d'urgence dans la zone de Lok Ma Chau Loop.

Troisièmement, nous devons poursuivre les mesures strictes de contrôle aux frontières, telles que la suspension des vols en fonction du lieu, afin d'éviter que les cas importés n'exercent une pression supplémentaire sur notre système de santé à ce moment crucial.

Quatrièmement, des mesures de distanciation sociale renforcées doivent être mises en place pour réduire de manière significative le flux de personnes et empêcher la propagation.

Cinquièmement, nous devons augmenter le taux de vaccination, en particulier chez les personnes âgées et les enfants.

Chers concitoyens, mon gouvernement continuera à mobiliser tous les effectifs et toutes les ressources disponibles et à adopter toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l'épidémie, mais pour gagner ce combat, le soutien de chacun d'entre vous est la clé du succès. Avec votre pleine coopération, je suis sûr que nos efforts auront des effets beaucoup plus importants, que nos ressources limitées iront beaucoup plus loin et que nous serons unis dans la lutte contre cette épidémie. Je me permets de vous inviter une fois de plus à observer les points suivants : premièrement, accordez une plus grande attention à l'hygiène personnelle afin de réduire le risque d'infection. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, vous devriez faire un test rapide dès que possible pour identifier rapidement l'infection, le cas échéant, afin de protéger les membres de votre famille ; deuxièmement, continuez à respecter les mesures de distanciation sociale, évitez de sortir inutilement et de vous joindre à des rassemblements, et discutez de l'arrangement des jours de repos avec vos employés de maison étrangers employés et demandez-leur de rester à la maison ; Troisièmement, vous devez respecter les exigences des "déclarations de test de restriction" et du test universel obligatoire qui sera bientôt lancé, afin de vous soumettre au test en temps utile ; quatrièmement, vous devez vous faire vacciner dès que possible et prendre des dispositions pour faire vacciner les personnes âgées et les enfants de votre famille ; et cinquièmement, si votre état est confirmé et que vous ne présentez que des symptômes légers ou aucun symptôme, vous devez vous conformer aux dispositions de triage et d'isolement des autorités sanitaires, afin que les précieux services d'ambulance et de traitement hospitalier puissent être réservés aux personnes dont les besoins sont plus importants.

Chers concitoyens, Hong Kong est une ville que nous aimons tous. Elle a relevé d'innombrables défis et conquis d'innombrables difficultés avec une immense résilience, tout en conservant d'immenses forces. Nous sommes maintenant confrontés à une épidémie impitoyable et à une situation critique ; mais avec le soutien indéfectible de notre pays, je ne doute pas que Hong Kong sera en mesure de surmonter la tempête et de gagner cette bataille, afin que nos habitants puissent reprendre une vie normale.

CE s'adresse au public sur la stabilisation précoce de la cinquième vague d'épidémie
Bonjour Lafoy,

La seule chose qui soit précoce, c'est de parler de stabilisation :

Statistiques "officielles" :
25/02 : 10010 cas, 47 décès
26/02 : 17063 cas, 66 décès
27/02 : 26026 cas, 83 décès
28/02 : 34466 cas, 124 décès :eek: :eek: :eek:

BEIJING/SHANGHAI, 28 février (Reuters) — La Chine a passé plus d’un an à développer des vaccins COVID-19 de type Pfizer qui pourraient même l’aider à s’affranchir des restrictions strictes du « zéro COVID », mais un marché modifié et la variante Omicron ont brouillé les perspectives avant même la publication des données d’efficacité.

Selon les experts, il est peu probable que la Chine rejoigne la majorité des pays qui approuvent les vaccins étrangers basés sur la technologie de l’ARN messager (ARNm) avant de fabriquer les siens, bien que le ralentissement de la campagne de vaccination dans le pays et dans d’autres pays et l’amélioration de l’offre de vaccins approuvés soulèvent des questions quant à leur viabilité.

« Si elle (la Chine) utilise des vaccins à ARNm, elle les produira elle-même plutôt que de les prendre à l’extérieur. C’est une question de fierté nationale et aussi de diplomatie vaccinale », a déclaré Jaya Dantas, professeur de santé internationale à la Curtis School of Population Health en Australie.

Environ 87 % des 1,4 milliard d’habitants de la Chine sont entièrement vaccinés et près de 40 % ont reçu des rappels — des injections sans ARNm. Grâce à une politique visant à contenir strictement chaque foyer local, la Chine a évité toute flambée importante du virus. Cependant, l’efficacité du régime de vaccination contre Omicron n’est pas claire.

Les essais sur l’homme réalisés avant l’apparition de l’Omicron ont montré que les injections d’ARNm du duo germano-américain Pfizer Inc (PFE.N) et BioNTech SE ainsi que de la biotech américaine Moderna Inc (MRNA.O) permettait de mieux prévenir les cas symptomatiques que les injections chinoises sans ARNm les plus utilisés.

La Chine n’a pas approuvé l’utilisation de ces vaccins ni d’aucun autre vaccin étranger, et s’en remet plutôt aux vaccins produits dans le pays.

« Pour ce qui semble être des raisons politiques, les autorités chinoises ont insisté jusqu’à présent sur l’utilisation d’alternatives développées au niveau national, ce qui les a obligées à s’appuyer davantage sur cette approche de verrouillage et des quarantaines du zéro-COVID », a déclaré Michael Hirson, analyste principal de la Chine à Eurasia Group.

« Je pense qu’une approche plus ouverte en matière de vaccins leur offrirait plus de flexibilité et en termes de moyens d’endiguement avec un impact moins perturbateur sur l’économie. »

La Commission nationale de la santé n’a pas répondu aux questions de Reuters concernant les approbations de vaccins à ARNm étrangers.
Les experts ont déclaré que le succès de la technologie ARNm chinoise n’élargira pas seulement le portefeuille de vaccins nationaux COVID-19, mais ouvrira également la voie au développement de vaccins plus innovants.

La Chine a approuvé les tests sur l’homme pour ses candidats ARNm en juin 2020, et il y en a plusieurs à différents stades de développement.
Seul l’ARCoV - co-développé par l’Académie des sciences médicales militaires, Suzhou Abogen Biosciences Co Ltd et Walvax Biotechnology Co Ltd - a commencé les essais cliniques de phase III, ou tests à grande échelle dans lesquels les scientifiques étudient dans quelle mesure le vaccin réduit le risque de maladie et de décès lié au COVID-19.

Une étude en laboratoire a révélé qu’Omicron pouvait affaiblir de manière significative l’activité neutralisante du vaccin ARCoV à deux doses, bien que les tests sur les animaux aient montré qu’un rappel pouvait induire la production d’anticorps.

Alors que l’Omicron menace de compliquer le développement, un taux de vaccination élevé et une campagne de rappel en expansion font que le marché chinois des vaccins COVID-19 s’intensifie. De plus, il n’est pas clair si, les autorités autoriseront des doses supplémentaires pour les personnes ayant déjà reçu une injection de rappel.

« Comme le marché intérieur se rétrécit, tous les fabricants chinois de vaccins COVID doivent développer leurs activités par le biais de l’exportation », a déclaré Zhao Bing, analyste de China Renaissance Securities.

Certains candidats chinois à l’ARNm nécessitent des températures de stockage moins strictes que les vaccins de leurs concurrents étrangers, mais ils n’ont pas encore montré d’avantages significatifs en termes de coûts de fabrication ou de conditions de stockage par rapport aux vaccins concurrents sans ARNm, a déclaré Zhao.

Il n’en reste pas moins que le processus de développement des vaccins à ARNm COVID-19 est crucial pour l’industrie pharmaceutique chinoise, que le vaccin soit approuvé ou non, car la technologie basée sur l’ARNm pourrait accélérer le développement de nouveaux produits médicaux pour prévenir ou traiter diverses maladies infectieuses et cancers, selon les experts.

« La plateforme technologique basée sur l’ARNm elle-même est comme un processus de lancement d’une fusée », a déclaré Zhang Jialin, analyste chez Nomura. « Le vaccin COVID est en fait un satellite transporté par la fusée, et si le système d’ingénierie de la fusée est construit, d’autres types de satellites pourront être (transportés) à l’avenir. »

Bonjour Lafoy,

La seule chose qui soit précoce, c'est de parler de stabilisation :

Statistiques "officielles" :
28/02 : 34466 cas, 124 décès :eek: :eek: :eek:
Bonjour Chris
Souviens toi de mes propos , on nous dit que c'est fini et que ce n'est qu'une grippe ce que je refute et ce sans catastrophisme , rien n'est fini ! Situation au 1 mars 2022 pour les 28 derniers jours ...

1646097255199.png

ps: Le site francais de statistiques etant " Out " depuis le 23 fevrier ne vous etonnez pas de l'absence de statistiques de ma part ! :):)

ps: Le site francais de statistiques etant " Out " depuis le 23 fevrier ne vous etonnez pas de l'absence de statistiques de ma part ! :):)

on ne manque pourtant pas de data sur la France ! ce qui semble limité depuis le 24 ce sont les cas positifs les autres données remontent bien.

Dernière édition:
Le festival continue à HK :

28/02 : 34466 cas, 124 décès

1er mars : 32597 cas, 172 décès

De l'aveu même du gouvernement, le nombre de cas est bien sous-estimé.

Dr Albert Au Ka-wing of the Centre for Health Protection said Tuesday’s infection figures were similar to the previous day’s, when 34,466 cases were confirmed, but some residents might not take part in the official PCR tests after authorities changed their approach and recognised rapid test results.

Therefore the figure cannot fully reflect the actual infection numbers,” he said