Le décollage a toujours été la phase la plus dangereuse d'un vol. Quelque soit l'engin.J'ai hate de voir les conclusion de l'enquete. Je ne comprends pas comment un avion a pu perdre de la puissance dans les deux moteurs juste apres le decolage. Normalement, un avion peut quand meme voler avec 1 moteur out. Peut-etre des oiseaux mais alors ce sont de gros oiseaux.
Faux.Bonsoir, il senblerai que les flaps ne soient pas en position décollage, sur les videos, .. erreur humaine du co-pilote rn formation ?????
Hm, on dit ca parcequ'au decolage l'avion est plein de carburant. Donc evidement, un crash au decolage est plus dangeureux. Mais faire atterir un avion est evidement plus difficile que de le faire decoler ou t'as quasiment qu'a pousser la manette des gaz.Le décollage a toujours été la phase la plus dangereuse d'un vol. Quelque soit l'engin.
Ouais ben j'espere que c'est pas la seule cause. Ca doit arriver 10 000x dans l'annee et j'imagine qu'il y a des alarmes pour dire au pilote qu'il ne fait pas les choses dans le bon ordre.D'où cette hypothèse, qui parait crédible : le copilote aurait rentré les volets au lieu de rentrer le train, avec le double effet Kisscool, la rentrée des volets diminue la portance, le train sorti augmente la trainée.
Non, c'est une vulnérabilité particulière due à cette phase du vol.Hm, on dit ca parcequ'au decolage l'avion est plein de carburant. Donc evidement, un crash au decolage est plus dangeureux. Mais faire atterir un avion est evidement plus difficile que de le faire decoler ou t'as quasiment qu'a pousser la manette des gaz.
Je crois qu'on n'est pas d'accord. Rien n'empeche un pilote de reporter un decolage en cas de mauvais temps ou s'il identifie une non-conformite lors de la check list. Par contre, une fois que t'es en l'air, il n'y a pas d'autre option que de poser l'avion vaille que vaille.Non, c'est une vulnérabilité particulière due à cette phase du vol.
Je ne parle pas de la difficulté du pilotage. Ni de ce qui se passe pendant le crash. Mais du risque de crash et de la difficulté pour les concepteurs d'avions de gérer ce risque.
C'est dans cette phase que la marge de sécurité (capacité de s'en tirer en cas d'incidents et/ou pannes simultanées) est la plus réduite.
Alors qu'une panne totale en vol de croisière ou à l’atterrissage pourrait éventuellement ne pas entrainer de victime, au décollage, il n'y a pas de seconde chance et on ne sait pas comment lui en donner. Pour l’atterrissage, si l'approche est foireuse, il "suffit" de remettre les gaz et de recommencer (c'est pas confort pour les passagers, mais ils pardonnent). Si l'approche est bonne, tout baigne.
L'avion passe dans une configuration où il n'a physiquement aucune parade.
J'ai vécu 3 touch and go en avion : le pilote pense pouvoir poser l'avion, il touche la piste, puis y'a un truc qui cloche, il remet les gaz et reprend la procédure.
Au décollage, une fois que les roues ont quitté le sol, si il y a un truc qui cloche, ben ça passe ou ça casse et puis c'est tout. C'est pour ça qu'une foultitude de précautions sont prises pour anticiper.
Il n'y a pas à être d'accord ou pas, les raisons sont purement physiques. (ou plutôt, je ne parle que de la vulnérabilité de l'objet volant).
Tant mieux si les parades techniques et surtout les procédures limitent en pratique ces accidents.
Et ben dis donc, je ne sais pas ou tu te deplaces ni quel age t'as mais des touch and go c'est pas frequent... A mon avis, tu dois confondre avec le "go around" quand le pilote remet les gas au lieu d'aterrir. C'est deja assez rare comme ca.J'ai vécu 3 touch and go en avion
A Hong-kong, du temps où la piste était bien courte, ce n'était pas si rare. Il faut dire que le péril est sans doute moindre en se posant face à la mer. Je ne serais pas surpris que ce soit arrivé à bien d'autres sur ce forum.Et ben dis donc, je ne sais pas ou tu te deplaces ni quel age t'as mais des touch and go c'est pas frequent... A mon avis, tu dois confondre avec le "go around" quand le pilote remet les gas au lieu d'aterrir. C'est deja assez rare comme ca.
C'est sur que l'avion en Chine il ya qq annees c'etait folklorique. Dans le Yunnan, mon avion avait decole avec quasiment 20 minutes d'avance. Les passagers avaient a peine eu le temps de s'attacher.A Hong-kong, du temps où la piste était bien courte, ce n'était pas si rare. Il faut dire que le péril est sans doute moindre en se posant face à la mer. Je ne serais pas surpris que ce soit arrivé à bien d'autres sur ce forum.
Et puis quelque part dans le Sichuan, dans le brouillard (petit aéroport, j'ai oublié le nom).
L'avion avait bien touché la piste.
Es-tu convaincu par les explications précises de Lafoy ?
Moi je dis que c'est ca. Un default de maintenance.![]()
Quatre jours après un premier crash, un Boeing d’Air India fait demi-tour pour des soucis techniques
Un Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie d’Air India a rencontré des problèmes techniques après son décollage de l’aéroport de Hong Kong, ce lundi. Il a été contraint à faire demi-tour.fr.news.yahoo.com
Quatre jours après un premier crash, un Boeing d’Air India fait demi-tour pour des soucis techniques