Je sais pas si je peux jouer puisque j'habite pas la Chine en ce moment. J'y vais quand même

Et puis, contrairement au postulat de départ, c'est sur que je préfèrerais un autre endroit que là où j'ai vécu (un zhen 镇 de Dongguan - ceci dit, c'était quand même une super expérience de vie pour moi).
De manière générale, j'ai pas le trip pour les grandes villes chinoises. L'environnement urbain poussé à l'extrême dans ces villes immenses de Chine me branche pas (et de moins en moins - peut-être en prenant de l'âge et en ayant un enfant).
D'un autre côté, l'urbanisme à petite échelle reste encore soit des petites villes en boîtes à carré de salle de bain, soit des villes/villages encore à l'écart du modernisme.
Alors, je pencherais plutôt pour ce qui s'appelle une ville moyenne en Chine.
C'est difficile de s'imaginer vivre dans un endroit que l'on ne connaît que de passage en visite. mais enfin, je pense à des villes comme Chengdu ou Hangzhou.
Je ne peux m'empêcher d'avoir un coup de coeur pour le territoire de HK. Et là, le top pour moi serait un petit village comme ce qu'on peut trouver dans certains coins des NT. Mais, c'est sur que les places ne sont pas nombreuses. Ou alors des villes comme Tuen Mun.
J'en profite pour dire que je trouve étonnant que vous êtes nombreux à citer Hong Kong comme une ville. mais c'est un territoire : même si rendu à l'échelle de la Chine, c'est tout petit, il y a de la variété en terme de cadre de vie. Vivre à Causeway Bay, Kowloon Tong, à Tuen Mun ou Sha Tin, dans des gros villages comme Kam Tin ou des petits villages, à Sai Kung ou des petites îles, ce sont des mondes complètement différents.
Il n'y a pas de notion de ville à HK. Et en Chine, la notion de ville est différente de celle de la France, donc je trouve que les districts de HK reprennent un peu la notion de ville de Chine. Et ça permet de découper des environnements très différents.
Pour moi, HK est la pire ville de "chine". Ambiance pourrie : les HKgais n'aiment pas les chinois du mainland et les prennent pour des attardes (remarquez il n'y a pas qu'eux), ils chient dans leurs frocs des qu'il s'agit d'aller a shenzhen ou guangzhou car "c'est hyper dangereux" (a cote de ca ils voyagent partout dans le monde, dans des villes bien plus "dangereuses" sans se poser que question). On dit d'eux qu'ils sont plus ouverts ou tolerants, alors qu'ils ne veulent surtout pas se melanger avec ceux du mainland justement. Bref a force de vivre dans leur prison dorée, ils petent plus haut que le cul et ca me saoule grave d'entendre toujours ce genre de chose.
J'aimerai ne pas generaliser de la sorte mais malheureusement c'est ce que j'entend tout le temps de la part des HKgais ou de ceux qui y ont vecu.
je suis un peu étonnée de ton ressenti.
Certes, ce que tu dis existe. Mais, c'est un peu comme le "racisme anti-chinois en France" dont parlent certains. Visiblement ça existe dans une certaine mesure mais mon mari ne l'a jamais ressenti (donc ça dépend où, qui). A HK, c'est pareil, il y a des gens comme ce que tu décris. Mais, de là, à en faire une généralité, ça me paraît franchement très exagéré. perso, j'ai jamais eu ce sentiment à grande échelle.
Et puis de nombreux HKgais achètent un appart à Shenzhen, Zhongshan et autres villes du delta des perles. De nombreux HKgais sont des continentaux ou ont leurs parents ou grands-parents qui sont des continentaux. Je pense qu'il faut aller un peu au-delà de ces à-prioris superficiels pour mieux connaître les Hkgais.
Après comme dit Victor, il faut aussi penser que HK commence à ressentir une certaine pression sur divers aspects de leur vie et de leur futur et que ,dans certains domaines, ils ont effectivement à perdre. Donc comme tout humain, la réaction est parfois de se resserrer sur son identité.
Après tout ça reste subjectif. J'ai lu Shenzhen comme bon compromis entre HK et la Chine ou le Guangdong - je sais plus. Moi, j'aime pas du tout Shenzhen : je trouve que c'est le paradigme de la ville qui se veut internationale sans tellement de caractère. Je préfère Guangzhou ou certains endroits du Guangdong pour ce qu'ils sont et Hk pour ce qu'offre ce territoire (histoire différente, chinois différents).