Ce qui compte c'est d'être sûr de soit
Nous, on c'est marié après 1 an et demi. Ca ne me semble pas trop court quand on a la trentaine ou pas loin.
Mais nous sommes tous les deux français, donc personne ne c'est demandé si c'était un mariage d'intérêt.
Décides toi en dehors de toute considération de famille. C'est entre vous deux que ça se joue.
Si tu ne te sens pas prêt, et bien ne te maries pas.
Si tu te sens prêt, vas y.
Dans les deux cas, prépares ton argumentaire pour que ta réponse passe le plus ne douceur possible auprès des personnes que ta décision pourrais blesser. Pour ça, je trouve les propositions de Bouthuile très pertinentes.
A mon avis, si tu te poses la question, c'est probablement que tu n'es pas sûr. Mais toi seul le sait vraiment.
Une autre question est "pourquoi se maries-t-on?" ou en d'autres termes "à quoi ça sert?".
De mon petit point de vue très pratique, ça sert à créer une cellule familiale incluant un bien immobilier et un/des enfants. Ca sert à protéger le conjoint en cas de décès de l'un des deux (et cela n'a d'intérêt que si il y a du patrimoine commun). Ce peut servir pour des histoires de visa aussi... Si nous n'étions pas mariés, ma compagne n'aurais pas pu m'accompagner en Chine et je ne serai pas venu.
Pour le Québec, peut-être que ce serait justement plus simple si vous étiez mariés?
Si vous n'avez pas de projet en communs (immobilier, bébé...), ça ne sert à rien de se marier.
Personnellement, je ne dirai pas que c'est un "simple bout de papier". Il y a des obligations légales derrières, et parfois des difficultés à l'annuler. D'autant que si c'est un mariage chinois, il y aura sûrement des évidences (pour les chinois) que tu ne connaitra pas et qui pourraient être autant de mauvaises surprises si les choses venaient à finir par un divorce.
Assumer le risque d'un divorce, c'est être prêt à se marier (ça veut dire qu'on pense qu'il n'y en aura pas

)
Attention, si elle a 30 ans, elle va pas tarder à demander un enfant (les françaises aussi sont comme ça).
Alors, prêt ou pas prêt?