Bonjour
One_One,
Ton explication est assez complète et précise hormis sur la fin qui peut être discutable
(en tout cas, bien mieux renseignée que Gracelie qui ne semble pas être maman, donc mal renseignée, il serait d'ailleurs conseillé d'effacer ces posts pour évincer les confusions!
) :
En effet, tous les enfants nés en Chine et issus de couples mixtes sont reconnus localement comme ayant la nationalité chinoise (une demande de renonciation à la nationalité chinoise peut être demandé au bureau des visas et cela peut prendre du temps, certains disent de 6 mois à 1 ans, d'autres 2,5 mois!)
Bref, il faut donc en effet faire la demande de sortie du territoire ("
Exit and Entry Permit"), document qui au final ressemble un petit passeport bleu qui présente également la possibilité d'une entrée (et oui!), donc ce document peut être également utilisé pour revenir en Chine sans avoir à faire de visa (votre enfant étant considéré comme chinois en Chine, et français en France avec son passeport Français ou plus précisément de son affiliation "droit du sang" avec l'un des deux parents français). Plus exactement, en Chine on va désigner votre enfant comme étant "chinois possédant un visa étranger" (ce qui est d'aileurs un peu contradictoire car la double nationalité n'est pas accordé en Chine).
Vous pouvez également revenir en Chine avec le passeport français doté d'un visa, pour autant, cela ne vaut rien au regard des autorités chinoises, votre enfant et toujours chinois tant que vous n'avez pas entamé la procédure officiel en Chine de renonciation de la nationalité chinoise.
C'est un casse tête en effet, mais le risque, comme présenté ci-après, c'est que par exemple, si vous décidez de quitté la Chine pour par exemple prendre des vacances (ce qui va arriver pour un bon nombre de familles à l'occasion des congés du nouvel an chinois), il se peut que votre enfant (s'il est né en Chine) soit stoppé à la douane, par défaut de présentation du document d'autorisation de sortie du territoire chinois (vous aurez beau présenté son passeport français, cela ne changera rien!).
Dans une telle situation, il y a de fortes chances que vous ayez à faire face à des complications inattendues qui vont certainement vous énerver et risquent même d'avorter vos projets de vacances!!!
Donc avant de partir en vacances, pensez à vous à faire la demande d'un "
Exit and Entry Permit" au bureau des visas, cela coûte me semble-t-il (à Qingdao) 20RMB et ce document peut être édité en 30 jours ouvrables ou bien une 10ène de jours en express pour le surcoût d'environ 100RMB.
Voici un exemple du document "
Exit and Entry Permit" qui ressemble à un petit passeport bleu:
Si je puis me permettre, n'hésitez pas à consulter notre Forum au lien suivant, des informations complémentaires seront postés dans les prochains jours:
Lien retiré