Aors j'ai envoyé des masques récemment donc voici mon retour :
- DHL Chine nous a dit que les masques étaient réquisitionnés en France donc ils ont refusés d'envoyer colis tant qu'on avait pas un papier des douanes FR disant que c'était ok
- Ma mère a appelée 4 fois les douanes FR qui ont dit que si c'est de particuliers à particuliers et que les envois concernent des volumes raisonnables de masques (quelques centaines et pas 10 000) ça passe, pas de problème.
- Du coup entre temps en Chine, on est passé par une agence de transport avec qui on travaille d'habitude et ils ont put faire un envoi tranquil pépère posé qui n'a pas posé de soucis.
- Ne pas oublier que si le colis a une valeur inférieur à 45€ déclaré, y'a pas de taxes FR à l'arrivée. Nous on a marqué genre 35$
- Avant que le colis ne parte de Chine, DHL France a contacté ma famille en France en disant qu'il fallait payer les taxes et droits de douanes. Mon frère avocat a fait des recherches sur 60 Millions de consomateurs et a trouvé qu'en fait DHL fait régulièrement la pute en forçant les gens à payer des taxes même quand le montant minimum n'est pas atteint, parce que du coup DHL fait payer des "frais de gestions" à hauteur de 30 ou 40€. Donc mon frère leur a dit qu'ils pouvaient se la mettre dans le cul et DHL a dit "mmm ok on va voir". On a croisé les doigts.
- Le lendemain DHL Chine nous a dit qu'en fait y'avait un problème avec notre colis et que la taille avait était mal estimée et qu'il fallait qu'on paye un surcoût de... 30 €
- Bon on a payé.
- Là, DHL France a dit "oui alors en fait l'envoi a était fait à partir d'un transporteur et pas un particulier donc on considère que c'est pas un envoi de particulier à particulier DONC faut payer les taxes et surtout payer les frais de dossier, vazy crache la thune papy"
- Du coup mes parents en France ont eux aussi payer les 30€ pour récupérer les masques, qui sont toujours bloqués en Chine.
Voilà, donc en fait moi ce que je conseille surtout, c'est surtout de pas utilisé DHL