Hongkong : les mouvements prodémocratie divergent sur leur mode d'action
Leader du mouvement Scholarism, l'étudiant Joshua Wong, a appelé les partisans de la démocratisation à se regrouper au cœur de Hongkong. (...) Devant les manifestants sur le site d'Admiralty, le principal site occupé par les manifestants, où des centaines de tentes sont toujours dressées, Wong et deux femmes du mouvement, Lo Yin-wai et Wong Tsz-yuet, ont par ailleurs annoncé leur intention d'entamer une grève de la faim.
(...)
Mais les trois fondateurs d'Occupy Central, autre mouvement prodémocratie de Hongkong, ont opté pour une stratégie radicalement différente. Ils ont annoncé mardi qu'ils allaient se rendre à la police et ont appelé les manifestants à évacuer les sites qu'ils occupent depuis plus de deux mois.
« Alors que nous nous préparons à nous rendre, nous appelons tous les trois les étudiants à battre en retraite, à s'enraciner profondément dans la communauté et transformer [la nature du mouvement] », a déclaré le dirigeant d'Occupy Central, Benny Tai. « La reddition n'est pas un signe de lâcheté. Se rendre, ce n'est pas échouer, c'est la dénonciation silencieuse d'un gouvernement sans cœur », a-t-il lancé.