Mon mari rentre chez lui en janvier/février ! Mais je ne le suivrai pas ^^'. Personnellement, je n'aime vraiment pas ce coin de la Chine :-S ... Mais mon avis est biaisé puisque j'ai du passer au total, genre 6 jours dans la Capitale seulement, et je suis sûre que c'est du au fait que mon paysan de mari ne connait rien à la "vraie vie" et à la "ville", du coup il n'a pas du me montrer les coins intéressants ...
Mais justement, j'ai l'impression de n'y avoir rien trouvé de bien/bon :
- un seul coin où ils vendent des brols originaux et des chinoiseries utiles, alors qu'à Pékin, c'est limite à chaque coin de rue ...
- pas une boulangerie qui vend du pain/gâteaux/viennoiseries bonnes (je ne suis pas très exigente pourtant). Une fois j'ai trouvé des supers croissants mais jamais retrouvé :-( ... Et pas de cheesecake digne de ce nom, contrairement à ceux que je trouvais à Pékin mmh

.
- la nourriture, il n'y a pas UN plat que j'aime là-bas ... Ce que j'en retiens, c'est du super-méga-giga-piquant, des os, du cartilage, de la peau, des arrêtes, des graines de piments qui se collent dans les dents comme les graines de tomates et du gras ... Bref, pas un plat sans que j'ai à trier/découper au préalable les morceaux que je n'aime pas ... Jamais vu autant de chinois cracher à table que là-bas ...
- la langue et leur Changsha hua ... Ok mon Chinois n'est pas tip top, mais quand même, dans la Capitale, j'aurais espéré me faire comprendre un peu plus, ou en tout cas + qu'en campagne quoi xD ! Ben non, à chaque fois que je demandais un truc, il fallait toujours qu'un ami ou mon mari re-traduise ...
Bref, pas de bons souvenirs, après, j'assimile sans doute à tort Changsha au village paumé de mon mari où je n'ai que des avis négatifs à mentionner, même si j'y ai vécu des moments assez sympas quand même

. Et aussi, je le re-dis, mon avis est + que certainement biaisé par mon paysan de mari qui n'a pas su me montrer des aspects agréables de la ville simplement parce qu'il les ignore ^^. M'enfin en attendant, après 3 séjours là-bas, je préfère toujours autant le nord !
Sinon depuis mon dernier passage, il me semble que le métro (au moins une ligne) est terminé, ça facilitera déjà grandement les déplacements

.