Philippe Delerm n’a qu’à bien se tenir, après «La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules», « J’ai pris le bocal des mains d’un air viril » pourrait rapidement devenir un nouveau best-seller de littérature de forums sur les petites choses du quotidien.
J’ai lu 4 fois le post pour essayer de comprendre le lien entre : l’exhibition triviale de ces petits instantanés d’intimité ordinaire, et le rapport avec la notion de face dans un couple franco-chinois. Pas trouvé.
(Outre une sociologie de comptoir pour lancer le "débat" : stéréotypes éculés sur "les cultures française et chinoise qui se marient assez bien" et les "non-dits des couples franco-japonais".)
Allez une fois de plus, on range le culturel au placard, il n’y a pas plus de franco-chinois que de corso-breton là-dedans, on arrête avec cette notion de face utilisée à toutes les sauces, posture bien aisée pour se départir d’aborder la simple complexité des relations humaines.
Au final tout ceci n’est que le déballage de vulgaires chamailleries dans un couple. Banal. Universel.
Et pour répondre à la question. Dispute : je lui enlève la carte bancaire. Gestion de la fin de crise : je lui rends la carte bancaire.
Facile de s'expremier avec des mots savants pour étayer sa thèse en se donnant une espèce de prestance, pensant ainsi asseoir son avis et lui donner une quelconque validité.
Mais cela ne suffit pas...
Certes le message de base du post peux paraître caricaturale, mais si l'on vit en Chine, que l'on vis avec un ou une Chinoise il est aisé de comprendre là ou il veux en venir.
Alors on peux ne pas être d'accord avec toutes ses idées ("garder les disputes pour le soir" très mauvaise idée si l'on veux conserver une chance d’honorer madame et qu'elle nous honore en retour), mais dans le fond, perdre la face est bien sur quelque chose de réellement présent en Chine et en Asie sans le moindre doute.
Que ce soit en public ou en privé, c'est peut être ce que nous nommerions plus communément une forme d'humiliation (psychologique), mais comme nous Francais (ou latins) sommes beaucoup plus doués pour sauter la case "zen attitude - serrage de dent" et atterrir directement sur la case "cris-coups-pleurs-drame", contrairement à la majorité de nos amis asiatiques, alors oui perdre la face signifie quelquechose de bien précis et particuliers pour eux, bien plus que pour nous. Et oui, les relations de couples francos-chinois sont bien différentes des relations des couples Franco-Francais, ou Moldavos-Finlandais qui ont chacun leurs richesses, sans chercher à les mettre en compétition, mais juste à les différencier sur certains traits relationnels et culturels.
Par contre que les chamailleries de couples soient universelles, c'est certain, mais je pense qu'on avait pas besoin de ce post pour le savoir, ça coule de source, cette remarque est d'une banalité sans fin.
Quand au fait de retirer la CB à sa femme, ça me fait penser un peu au principe de l'escort girl, pour ne pas dire autre chose.
