Lancement officiel du programme 1 000 stagiaires

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion helios99
  • Date de début Date de début

helios99

Dieu suprême
13 Juil 2009
1 718
779
168
Shanghagha
Enfin un visa pour faire un stage en Chine quand on est français (1000 stagiaires plus précisément) :

Les gouvernements de la République française et de la République populaire de Chine se sont entendus sur la mise en œuvre du programme « 1000 stagiaires ». En 2016, 1000 jeunes français et 1000 jeunes chinois pourront réaliser un stage de trois à six mois dans le pays partenaire.

Amélioration des compétences linguistiques, développement des capacités d’adaptation, découverte d’une nouvelle culture, autant d’atouts pour ces jeunes Français et Chinois qui bénéficieront de cette expérience à l’international.

Le service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine de l’ambassade de France en Chine (SCAC-IFC) est l’organisme chargé de coordonner la mise en œuvre du programme « 1 000 stagiaires », au côté du centre national pour la mobilité des talents du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale de la République populaire de Chine.

Le programme « 1 000 stagiaires », en facilitant la mobilité franco-chinoise, représente une avancée notable pour les échanges de jeunes entre nos deux pays.

*** *** *** *** *** *** ***

Les étudiants et jeunes diplômés chinois souhaitant bénéficier de ce programme doivent se rapprocher du Centre national pour la mobilité des talents du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale de la République populaire de Chine (Lien retiré). C’est cet organisme qui se sera en charge de délivrer les attestations d’éligibilité au programme « 1 000 stagiaires » pour les ressortissants chinois.

*** *** *** *** *** *** ***

Conditions d’éligibilité pour les jeunes Français(es)​

• Être âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au premier jour du stage.
• Réaliser un stage d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum (tous les stagiaires devront percevoir une gratification a minima de 20 RMB par heure de présence effective au sein de l’entreprise d’accueil, avec pour seule dérogation possible la déduction des avantages en nature).
• Avoir validé au moins deux années d’études supérieures pour les étudiant(e)s ou être diplômé(e)s depuis moins d’un an de l’enseignement supérieur (BTS et DUT y compris) pour les jeunes professionnels.
Attention : seuls les étudiants inscrits au sein de cursus délivrant des diplômes d’Etat ou visés par l’Etat sont éligibles. De même, seuls les jeunes diplômés détenteurs d’un diplôme d’Etat ou visé par l’Etat sont éligibles.

Procédure à suivre pour les jeunes Français(es)​

• Signature d’une convention tripartite avec l’entreprise d’accueil en Chine et l’établissement d’enseignement supérieur français pour les étudiant(e)s/le SCAC-IFC pour les jeunes diplômé(e)s.
• Désignation d’un maître de stage au sein de l’entreprise d’accueil.
• Envoi de la convention de stage, de la copie du passeport, de la carte d’étudiant/attestation d’inscription au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français ou du dernier diplôme de l’enseignement supérieur français à l’adresse 1000stagiaires@institutfrancais-chine.com.
• Réception d’une attestation d’éligibilité au programme 1 000 stagiaires à transmettre à l’entreprise d’accueil.
• Dépôt de la demande de visa Z auprès des services des visas chinois en France après l’obtention de l’autorisation de travail pour les étrangers portant la mention « stagiaire » et de la lettre de confirmation d’invitation ou de la lettre d’invitation des établissements agréés par l’entreprise d’accueil en Chine.

Procédure à effectuer par les jeunes Français(es) après leur arrivée sur le territoire chinois​

• Obtention d’un permis de travail pour étrangers mention « stagiaire » auprès des services compétents du ministère des Ressources humaines et de la sécurité sociale en fournissant les documents suivants :
puce-32883.gif
autorisation de travail portant la mention « stagiaire »
puce-32883.gif
visa Z
puce-32883.gif
convention tripartite.
• Transformation dans un délai de 30 jours du visa Z en permis de séjour pour motif professionnel mention « stagiaire » sur présentation du visa Z et du permis de travail portant la mention « stagiaire ».

Procédure à suivre pour les entreprises installées sur le territoire chinois​

• Effectuer une demande d’autorisation de travail pour les étrangers auprès du bureau provincial des ressources humaines ou du bureau municipal mandaté par le bureau provincial en fournissant les documents suivants :
puce-32883.gif
photocopie du certificat d’enregistrement de l’entreprise d’accueil
puce-32883.gif
convention tripartite
puce-32883.gif
attestation émise par le SCAC-IFC
puce-32883.gif
photocopie du passeport du stagiaire
puce-32883.gif
certificat de santé de l’intéressé
puce-32883.gif
assurance santé internationale (garantie minimum de 30 000 euros et couverture des dépenses médicales et hospitalières, résultat de soins qui pourraient être engagés durant le séjour en Chine ainsi que les éventuels frais de rapatriement) et une assurance responsabilité civile ;
puce-32883.gif
attestation d’absence de casier judiciaire du stagiaire.
• Obtention d’une lettre de confirmation d’invitation ou d’une lettre d’invitation des établissements agréés auprès du bureau local des Affaires étrangères ou des établissements agréés sur présentation de l’autorisation de travail pour le stagiaire.
• Transmettre l’autorisation de travail pour les étrangers portant la mention « stagiaire » et la lettre de confirmation d’invitation ou la lettre d’invitation des établissements agréés au stagiaire afin qu’il puisse effectuer sa demande de visa Z.
• Accompagner le stagiaire dans ses démarches de demande de permis de travail portant la mention « stagiaire » et de transformation de son visa Z en autorisation de séjour après son arrivée sur le territoire chinois.

[EDIT Modérateur]
Voir également :

 
Intéressant
je trouve que la procédure est déjà casse gueule avec la possibilité que ça bloque indépendamment à chaque étage

beaucoup d'étapes

faudrait voir si la lettre d'invitation gouvernementale est automatiquement délivrée sur présentation de papier de l'SCAC-IFC
je sais pas ailleurs, mais pour suzhou c'est obligé de faire une demande en ligne de preapprove pour les lettres d'invit gouvernementale (même pour les visa M), faudrait voir si le système a déjà été mis à jour pour ce type de demande, parce que seulement après la réception du mail de confirmation tu peux aller faire la demande en personne
 
Oui, la procédure est assez lourde. On sait déjà que la Chine n'a que faire des stagiaires français.
Cependant, on sait également que la Chine applique la réciprocité, donc je présume que les conditions de demande de visa des 1000 jeunes stagiaires chinois en France sont également aussi difficiles
 
Oui, la procédure est assez lourde. On sait déjà que la Chine n'a que faire des stagiaires français.
Cependant, on sait également que la Chine applique la réciprocité, donc je présume que les conditions de demande de visa des 1000 jeunes stagiaires chinois en France sont également aussi difficiles
je suis pas convaincu, j'ai jamais entendu parler de chinois étudiants en chine qui vont faire un stage à l'étranger (déjà qu'ils n'ont pas de stage à faire avant la dernière année de master)
la plus part des stagiaires chinois en france sont surement déjà en cursus en france, et donc pas de problème pour faire un stage sur un visa étudiant
enfin c'est ce que je pense mais je peux me tromper

ils en ont probablement profiter pour obtenir d'autres avantages
 
je suis pas convaincu, j'ai jamais entendu parler de chinois étudiants en chine qui vont faire un stage à l'étranger (déjà qu'ils n'ont pas de stage à faire avant la dernière année de master)
la plus part des stagiaires chinois en france sont surement déjà en cursus en france, et donc pas de problème pour faire un stage sur un visa étudiant
enfin c'est ce que je pense mais je peux me tromper

ils en ont probablement profiter pour obtenir d'autres avantages
Il y a des miliers d'etudiants chinois France qui ont besoin de faire un stage pour valider leurs etudes. C'est juste que generalement leur visa etudiant leur permet de le faire.
 
Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai trouvé un stage dans une entreprise française à Wuhan pour cet été. Je compte bénéficier de la procédure des "1000 stagiaires" et voulais avoir un petit retour d'expérience sur la procédure, combien de temps ça prenait, les difficultés potentielles, etc. Est-ce que certain d'entre vous sont en train de faire une demande de visa Z stage dans ce cadre ?

Merci !

Pierre.
 
visa Z "normal" environ 2-3mois pour le faire si l'entreprise en Chine est réactive et si tu réussis à avoir des rdv rapidement pour ton body-checkup.
visa Z "stage" je n'en sais rien du tout... mais si la procédure est quasi identique au "normal" cela te donne un ordre d'idée.
 
Bonjour à tous, je suis les discussions sur ce forum depuis quelques temps, et j'ai décidé de poster ma question.

J'ai étudié pendant 1 an à Shanghai (échange étudiant avec mon école privé), Je suis tombé amoureux du pays ainsi que la chinoise qui partage ma vie aujourd'hui.
Après mon année d'étude j'ai du me rendre en France pour effectuer mon premier semestre de ma 2eme année d'école d'ingénieur. Mon 2eme semestre requiert juste d'avoir un travail ou un stage (étranger ou France).
Je viens de passer un mois de vacance avec ma compagne Chinoise, et j'ai passé beaucoup d'entretien avec des réponses positives pour des stages plutôt bien rémunéré. Voila ou maintenant ce situe le problème :
Après de longue recherche je viens d’apprendre qu'a part les "1.000 Stages" on ne peut pas avoir de visa stage pour la chine.

Mon Visa touriste pour ce mois-ci arrive bientôt à expiration, je vais rentrer pour le mois de janvier en France passer mes derniers examen et préparer mon nouveau Visa pour pouvoir restez en chine et travailler.

Mes solutions selon moi :

- Tentez de faire partie des 1.000 Visa ( Les délais me font peur, j'ai peur que les entreprises qui souhaitent me prendre n'attendent pas jusque la).
- Demander aux compagnies de faire un Visa Z avec mon bachelor déjà validé. ( Mais je ne suis pas sur qu'elles souhaitent que je leur mette la pression de me faire un Visa travail, même si elles m'ont promis des ma graduation de mon major de me faire un visa travail ).
- J'ai la possibilité de continuer mon diplôme avec mon université chinoise 1 an de plus avec un Visa touriste, mais travailler est très risqué avec ce VISA.

Je souhaiterais écouter vos conseil et vos retour quand à cette situation, car je sais que vous êtes nombreux à avoir bataillé avec diverses administrations pour différentes situation.

Merci de votre retour.
 
Dernière édition:
Bonjour,

A priori pas possible d'avoir un visa Z si tu viens de graduate sauf si c'était d'un master d'une des 100 plus grandes universités mondiales (voir liste fournie par le gouvernement chinois) ou un master d'une université chinoise.

Tu peux participer au programme 1000 stagiaire, compte 2-3 mois pour faire un visa.

Une info: à priori, l'autorisation de travail que j'avais ne portait pas la mention "stagiaire", ça c'est bullshit: la procédure c'est de contacter 1000 stagiaire avec ton service RH, de faire un dossier complet (avec leur appui, très important cf. edit 2) et enfin que ledit service RH fasse la demande d'autorisation de travail auprès du bureau RH de la ville. Par contre tu as un visa catégorie C.

Pour info, mon entreprise (NB: WOFE "filiale" d'une entreprise française) m'avait d'abord fait un VISA de type M (business) pour pouvoir aller en chine un mois et commencer à travailler (un contrat passé avec l'entreprise française donc et pas chinoise), un business trip de 1 mois en Chine en fait.

Bonne chance,

Cordialement,

Karim

Edit: source j'ai eu un visa 1000 stagiaires.
Edit 2: ça nécessite pas mal de ressources RH pour un simple de stage, mon contrat de stage était une pré-embauche par exemple (justifiant l'investissement RH). Si c'est "juste pour un stage", c'est peut-être plus tendu d'obtenir des RHs qu'ils se bougent.
 
Dernière édition:
Merci pour toutes ces infos, (et Kthibaul pour le temps passer à écrire ses expériences qui me sont très utiles)

La situation se resserre en quantité d'info,

J'ai eu la RH au téléphone il y a une heure en lui mettant la pression vu qu'une autre compagnie souhaite me recruter aussi,
Dans les 2 cas les compagnies souhaites faire ce "stage" en prévision d'embauche par la suite des ma graduation. Donc les services de RH sont prêt à s'investir dans mes démarches.

J'ai proposé de me faire un Visa Z avec mon Bachelor, car après mon Bachelor j'ai arrêté mes études 2 ans pour travailler en entreprise. Or je n'ai pas travailler 2 ans dans la même entreprise et ma RH me dis qu'il le faut.
Des infos de ce coté la ? J'ai vu que désormais il faut fournir des justificatifs bien plus poussé que par le passé pour ses 2 ans d'éxpériences. De simple justificatifs tamponné par la société + Numéro de SIRET ne suffiront pas ?

Pour revenir sur ce que dis Mastercloud, mon école d'ingénieur est en partenariat avec 2 Université en Chine dont celle ou j'ai fait mon échange l'année dernière. Cela serait donc dans le bon sens ?

Je suis donc encore tiraillé sur quoi demander à ma RH, on tente le Visa Z avec expérience 2 ans + Bachelor (Je sais pas si peut prouver les 2 ans d’expérience facilement). Ou je tente les 1.000 Stagiaires.

Sachant que le temps commencent à être compter pour moi à prendre une décision car j'imagine que les entreprises ne vont pas attendre 6 mois.
Merci à tous,
 
J'ai en pdf le document sur lequel ma RH s'est basée et qui lui a surement été transmis par le bureau RH de Pékin. En fait c'est plus que cent universités. Ca va plus chercher dans les 500 et des brouettes (je viens de vérifier le texte ne précise pas le nombre d'université mais dit simplement 国(境)外高水平大学或中国境内高校)

Alors par contre je viens de vérifier, la dernière réglementation 外国人来华工作分类标准(试行)2017-07-17 ne précise plus ce truc d'éligibilité automatique au visa catégorie B pour les étudiants de master ou plus d'une de ces universités (je suis sûr que ça y était avant, fin 2016 - début 2017). À vérifier, mais apparemment être diplômé d'une des écoles susmentionnées ne rapporte plus que 5 points.

Pour info je suis en train de faire un permis de travail à Pékin en tant que jeune diplômé (de master) et ma demande de permis de travail est néanmoins acceptée, c'est peut-être dû au fait que j'ai, avec ce changement suffisamment de points, à vérifier (ma situation est encore un peu plus complexe vu que je vais être en VIE, la structure de mon "salaire" n'est pas celle d'un salaire classique justement et je ne sais pas si je peux directement utiliser l'équivalence salaire-points proposé dans la grille officielle... bref).

En revanche les post-docteurs des universités susmentionnées sont directement égligible au visa catégorie A.(condition 5 d'éligibilité au permis cat A pour: 40 岁以下在国(境)外高水平大学或中国境内高校从事博士 后研究的青年人才。)

Le pdf de la dernière version de la réglementation est là: http://fwp.safea.gov.cn/sinosoft/attached/file/20170717/20170717193419_177.pdf
Pour le pdf des universités, il est attaché à ce message.
 

Fichiers joints

Merci pour toutes ces infos, (et Kthibaul pour le temps passer à écrire ses expériences qui me sont très utiles)

La situation se resserre en quantité d'info,

J'ai eu la RH au téléphone il y a une heure en lui mettant la pression vu qu'une autre compagnie souhaite me recruter aussi,
Dans les 2 cas les compagnies souhaites faire ce "stage" en prévision d'embauche par la suite des ma graduation. Donc les services de RH sont prêt à s'investir dans mes démarches.

J'ai proposé de me faire un Visa Z avec mon Bachelor, car après mon Bachelor j'ai arrêté mes études 2 ans pour travailler en entreprise. Or je n'ai pas travailler 2 ans dans la même entreprise et ma RH me dis qu'il le faut.
Des infos de ce coté la ? J'ai vu que désormais il faut fournir des justificatifs bien plus poussé que par le passé pour ses 2 ans d'éxpériences. De simple justificatifs tamponné par la société + Numéro de SIRET ne suffiront pas ?

Pour revenir sur ce que dis Mastercloud, mon école d'ingénieur est en partenariat avec 2 Université en Chine dont celle ou j'ai fait mon échange l'année dernière. Cela serait donc dans le bon sens ?

Je suis donc encore tiraillé sur quoi demander à ma RH, on tente le Visa Z avec expérience 2 ans + Bachelor (Je sais pas si peut prouver les 2 ans d’expérience facilement). Ou je tente les 1.000 Stagiaires.

Sachant que le temps commencent à être compter pour moi à prendre une décision car j'imagine que les entreprises ne vont pas attendre 6 mois.
Merci à tous,

3 questions:
Question 1: est-ce que le rôle que tu as occupé durant tes différents emplois (si plusieurs emplois il y a) pendant ces 2 années de travail a-t-il été le même? (Genre est-ce que tu as été maçon pendant 2 ans ou bienest-ce que tu as été maçon un an puis garçon de café 6 mois puis vendeur de marchandises en ligne 6 mois)
Question 2: est-ce que ton expérience correspond à ton emploi en Chine?
Question 3: les boîtes sont françaises?


Un échange en Chine ne sert pas. Sauf, si l'université accepte de te faire un visa étudiant juste pour avoir accès à un stage. Je ne pense pas que ce soit une pratique courante. Contacte ton université.*

Le visa Z me paraît faisable si tu as un bachelor et 2 ans d'expérience.
Le visa 10000 stagiaire ne prend pas forcément plus de temps qu'un visa Z (surtout un premier visa Z en fait).
 
Question 1 : Oui j'ai toujours travailler dans le domaine informatique ( Développement, Réseau ..).
Question 2 : Oui il s'agit du même type de travail.
Question 3 : Oui toute les boites sont française, par contre aligné correctement les 2 ans risque d'être un peu dur. Je suis assez proche de mes anciens employeurs, il y moyen que je leur demande de rallonger d'un ou 2 petit mois la vérité ?

J'aimerais vraiment me pencher sur celui qui apporte le plus de chance de réussite.
Merci encore pour ces réponses.
 
Question 1 : Oui j'ai toujours travailler dans le domaine informatique ( Développement, Réseau ..).
Question 2 : Oui il s'agit du même type de travail.
Question 3 : Oui toute les boites sont française, par contre aligné correctement les 2 ans risque d'être un peu dur. Je suis assez proche de mes anciens employeurs, il y moyen que je leur demande de rallonger d'un ou 2 petit mois la vérité ?

J'aimerais vraiment me pencher sur celui qui apporte le plus de chance de réussite.
Merci encore pour ces réponses.

Alors du coup, je pense que tu as le choix.

Je pense que oui tu peux demander à tes anciens employeurs de gruger. À vérifier tout de même ce qui est demandé comme justificatif par le bureau RH de Pékin (étant jeune diplômé, je n'ai pas eu à justifier d'expérience).

Si les boîtes sont françaises c'est plutôt cool, ça facilite pas mal la communication pour le visa (que ce soit Z classique ou Z stagiaire). Ils comprendront bien les problèmes côtés français comme côté Chinois quand ils surviendront (vu que ton dossier est juste, il y a des chance qu'il y en ai).

Pour le visa 1000 stagiaires, cest franchement faisable, ce n'est pas la mer à boire. Il y aura certainement des petites complications mais ce n'est pas inhérent au fait que ce soit un visa 1000 stagiaires mais plutôt au fait que ce soit un premier visa de travail et pour un dossier un peu juste.

Quelque soit la méthode que tu choisis, tu auras peut-être quelques aller-retour pour des demandes qui te paraîtront parfois incongrues. Sachant qu'un refus implique de refaire valider le dossier en ligne et de redemander un rdv, ça retarde d'environ 2 à 3 semaines à chaque fois. Mais si tout passe du premier coup, tant mieux.
(NB: ma candidatureau au permis de travail a déjà retardée sous prétexte qu'il n'y avait pas de minimum précisé sur mon assurance internationale, alors que celle-ci couvrait tous les frais jusqu'à une certaine somme, et j'ai eu beau expliqué à la personne que ça ne servait à rien d'avoir un minimum de 3000 euros puisque mon minimum c'était 0 euros, elle n'a rien voulu savoir)

Je ne pense pas que qu'une méthode soit vraiment préférable à l'autre. Peut-être qu'un visa classique catégorie B à des avantages pour la suite, mais je ne crois même pas. D'un autre côté... les bénéficiaires du programme 1000 stagiaires ont été invités à l'ambassade pour le visite de Macron, vu qu'il a prévu de venir chaque année, c'est peut-être l'assurance d'un ticket pour la Résidence de France à sa prochaine visite ^^.
 
Bonjour,

Du coup il semblerait que je parte sur un Visa Travail, quelqu'un qui à fait un visa travail il y a peu, saurait me dire quelle sont les preuves demandées pour les 2 ans travaillé en entreprise ?

- Bulletin de salaire j'imagine.
- Lettre employeur ?

Aucun document, comme à eu comme expérience Kthibaul ?

Merci de vos réponses.
 
Bonjour,
Peut ton savoir le salaire minimum pour étudiant faire parti de programme échange 1000stagiaire à Shanghai
Et on doit travail combien l'heure par semaine pour être correctement paye
on m'a dit c'est 20 rmd de heure , et 577€ par mois est vrai
Je vous remercie par d'avance pour votre info ,,
 
Bonjour,
Peut ton savoir le salaire minimum pour étudiant faire parti de programme échange 1000stagiaire à Shanghai
Et on doit travail combien l'heure par semaine pour être correctement paye
on m'a dit c'est 20 rmd de heure , et 577€ par mois est vrai
Je vous remercie par d'avance pour votre info ,,

A consulter :


PROGRAMME FRANCO-CHINOIS 1000 STAGIAIRES
Les gouvernements de la République française et de la République populaire de Chine se sont entendus sur la mise en œuvre du programme « 1 000 stagiaires » afin de faciliter l’accès aux stages en entreprises pour les étudiants et jeunes actifs des deux pays. Depuis 2016, 1 000 jeunes Français et 1 000 jeunes Chinois peuvent réaliser un stage de trois à six mois dans le pays partenaire.

Amélioration des compétences linguistiques, développement des capacités d’adaptation, découverte d’une nouvelle culture, autant d’atouts pour les jeunes Français et Chinois qui bénéficieront de cette expérience à l’international. Le programme est ouvert aux étudiants ainsi qu’aux nouveaux diplômés (diplômé depuis moins d’un an) de formations universitaires ou professionnelles. Vous trouverez le retour d’expérience d’un stagiaire français en Chine en suivant ce lien : Mille stagiaires :comment j’ai obtenu mon visa stage en (...) - La France en Chine (ambafrance.org).

Nous vous invitons à télécharger ici le dossier explicatif du programme contenant une FAQ, la notice de lancement du programme, le mode opératoire, le certificat médical à effectuer en France ainsi qu’un modèle de convention tripartite.

Pour toute demande d’information ou pour vous inscrire au programme, nous vous prions de bien vouloir nous contacter à l’adresse de messagerie suivante : 1000stagiaires@institutfrancais-chine.com

Conditions d’éligibilité pour les jeunes Français(es)

• Être âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au premier jour du stage.
• Réaliser un stage d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum (tous les stagiaires devront percevoir une gratification a minima de 20 RMB par heure de présence effective au sein de l’entreprise d’accueil, avec pour seule dérogation possible la déduction des avantages en nature).
• Avoir validé au moins deux années d’études supérieures pour les étudiant(e)s ou être diplômé(e)s depuis moins d’un an de l’enseignement supérieur (BTS et DUT y compris) pour les jeunes professionnels.

Attention : seuls les étudiants inscrits au sein de cursus délivrant des diplômes d’Etat ou visés par l’Etat sont éligibles. De même, seuls les jeunes diplômés détenteurs d’un diplôme d’Etat ou visé par l’Etat sont éligibles.
 
C
Bonjour,
Peut ton savoir le salaire minimum pour étudiant faire parti de programme échange 1000stagiaire à Shanghai
Et on doit travail combien l'heure par semaine pour être correctement paye
on m'a dit c'est 20 rmd de heure , et 577€ par mois est vrai
Je vous remercie par d'avance pour votre info ,,


Cela dépend de l'entreprise je pense. Personnellement, même avec 1000 stagiaire je suis largement en dessous et la même chose pour des amis qui ne sont même pas à 200 euros du mois
 
C



Cela dépend de l'entreprise je pense. Personnellement, même avec 1000 stagiaire je suis largement en dessous et la même chose pour des amis qui ne sont même pas à 200 euros du mois

BTW ca serait cool que tu partages comment tu as obtenu ton visa z 1000 stagiaires et après combien de temps / quelles démarches pour les autres membres du forum qui pourraient être intéressés.