Bonjour ......petit retour en arriere Lien retiré
Selon le site China.com.cn, Pékin adoptera en 2010 une nouvelle loi interdisant complètement de fumer à l'intérieur de bâtiments publics.
Lien retiré
Shanghai étendra l'interdiction de fumer dans les lieux publics à partir du 1er mars 2010, indique un projet d'amendement à la loi anti-tabac approuvé par l'Assemblée populaire de la municipalité.
lSelon le quotidien China Daily, les révisions apportées à la loi anti-tabac dans les lieux publics élargissent l'interdiction de fumer pour inclure les maternelles, les écoles, les bibliothèques et les stades.
La loi anti-tabac actuelle, mise en oeuvre en 1994, concerne principalement les institutions médicales.
La nouvelle loi stipule une amende de 2 000 à 10 000 yuans (de 293 à 1 465 dollars) imposée à tout lieu public qui ne respecte pas ces règles. Les cas plus graves d'inobservation pourront entraîner une amende de 10 000 à 30 000 yuans. Les particuliers qui fument dans les zones interdites feront face à une amende de 50 à 200 yuans, s'ils refusent d'éteindre leurs cigarettes.
Selon l'amendement, fumer à l'intérieur des lieux de divertissement, dans les espaces publics des hôtels, dans les aéroports et les gares, sera interdit. Mais des zones fumeurs séparées et ventilées peuvent être établies.
L'interdiction de fumer doit être clairement affichée, ajoute l'amendement.
Les statistiques montrent que plus de 30% des habitants de Shanghai fument, alors que le chiffre national est d'environ 36%.
Lien retiré
Pour info les restaurants (dans certaines conditions :espace non fumeur et fumeur ) et hôtels sont exemptés par la loi ,mais il existe des fumoirs ou lounges (Hotel) sur Beijing et Shanghai ou la loi autorise le fumage.