Bonjour à toutes et à tous!
Etant tout nouveau sur site, je me jette à l'eau pour poster ce premier message
Je suis un français de 29 ans qui a un petit problème de relation avec une chinoise dont j'aimerai vous faire part.
J'ai rencontré une chinoise à mon travail en France (elle est stagiaire). C'est une personne que j'avais remarqué un mois après avoir rejoint ma boite actuelle (je suis arrivé en janvier). Je l'ai remarqué car de un je la trouve très charmante et de 2 dès que je suis dans les environs elle me regarde toujours. J'en ai parlé à un ami chinois au boulot qui la connait pour lui dire tout le bien que je pensais de cette personne et que j'aimerai bien la connaitre un peu plus. JE lui ai posé des questions sur elle et je ne sais pas pourquoi mais il a pris l'initiative de demander à ma chinoise (appelons là Mei pour simplifier (ce n'est pas son vrai prénom)) si elle était intéressée par me contacter sur le msn de l'entreprise. Ce qu'elle fit à ma grande surprise! et de là on a commencé à parler, faire quelques pauses ensemble autour d'un café tous les 2. Des pauses de 30 à 1h presque et ce même quand elle était occupée. Quand nous nous voyons dans les couloirs elle me sourit avec un petit hello timide, ses copines en sourit. Bref que du bonheur jusque là me direz-vous.
Bon déjà juste pour me présenter : Fab, 23 ans, en couple avec une chinois depuis 1 an et demi.
ok déjà l'attitude de ton collègue chinois est parfaitement normal. En Chine, le rôle d'entremetteur c'est du sérieux, donc si tu confies à un chinois des sentiments ou une attirance pour une de ses compatriotes, il y a toutes les chances qu'il essaye de t'organiser qqch. Msn de la boîte, bon ok, j'avoue qu'il s'est pas trop cassé le cul, mais c'est déjà pas mal.
Puis échange de numéro de portable, où on a continué nos discussions. Et c'est là que le bât baisse.
Mei est par moment très chaleureuse dans ses messages mais souvent c'est froid. Du genre juste "oui", "non", ou tout simplement pas de réponse. Et si j'envoies pas de messages elle ne fera pas le premier pas.
lol j'ai l'impression de me revoir 2 ans en avant, par rapport aux flirts que j'avais eu avec des françaises, je comprenais rien... ^^ Donc oui en "période de séduction", c'est à toi de faire preuve d'initiative, tout le temps, et puis après tout, c'est toi qui lui cours après non? Pour le "oui" et "non", normal aussi, d'un point de vue linguistique, d'une part, elle est peut-être pas trop à l'aise pour te faire de longues tirades, et même si elle l'est, c'est la façon typique de répondre. Mais si un "oui" à l'air d'une réponse incomplète pour un français, pour un chinois c'est clair. Donc te biles pas!
Par exemple, j'envoies des messages pour la soutenir pour la préparation d'un exam, de prendre confiance en elle etc... et pas de réponse.. J'ai remarqué que c'était souvent quand je la complimentais aussi. La première fois elle était à l'annif d'un ami, ses amies et elle lui ont acheté un coffret de parfums. Pour rire j'ai dit "comme ça il pourra plaire aux filles", ce à quoi elle a répondu "ok je t'en donnerai un aussi alors". et j'ai répondu du tac au tac "j'en veux juste un pour te plaire alors" et en guise de réponse un smiley qui pleure... j'avoue j'ai rien compris à sa réponse.
Et jamais elle m'a fait des compliments, sauf une fois où j'ai essayé de lui dire bonne nuit en chinois et que je me suis loupé. Je lui ai expliqué que j'avais essayé de faire ma phrase avec un dico et elle m'a répondu "you are so cute".
Et malgré tout ça on continue à se parler, alors que je pense qu'elle doit se douter qu'elle me plait maintenant avec mes approches, non?
- oula, première boulette, faire de l'humour à la français sur les relations homme-femme... à ne plus faire! Et à en juger par sa réaction, tu lui plais c'est sûr. En Chine quand une fille te dis oui, c'est que c'est sérieux! La fidélité c'est la base de toute relation de couple, donc ce genre d'humour sur les one-night sex, séduire différentes filles, évites!
- une chinoise ne te fera des compliments que très rarement, donc tkt pas si elle ne t'en fais pas. Dans la mesure où elle t'accorde de l'intérêt c'est que tu lui plais! ah et dsl de te décevoir, mais le "you are so cute", c'est plutôt dans le sens "tour Montparnasse infernale" (dsl pour la référence ^^) : "t'es mignon mais t'es un tout petit peu con"
Je passe de bons signes vert vif à de gros signes "stop t'as aucune chance elle est pas intéressée".
La dernière chose en date: hier c'était son exam, je lui ai écrit un msg d'encouragements 1h avant le début de l'exam, pas de merci rien. Je lui demande le soir comment ça se passe elle répond 3 heures plus tard, puis aujourd'hui je lui demande ce qu'elle fait elle me dit qu'elle va nettoyer son appart et a un dîner ce soir avec un ami. Bon forcément j'imagine le pire, je lui dit que je voulais l'inviter aussi, j'ai été trop lent tant pis. Elle me dit qu'on peut toujours se faire un dîner cette semaine. On convient d'une date, et pour rigoler je lui dit "Passes un bon dîner mais reste juste amis avec lui hein

" et elle répond juste "..."
- Que tu sois français ou chinois, un exam reste un exam avec le stress qui va avec. Donc juger de son attitude un jour d'exam c'est pas très pertinent je pense

Et l'après-exam, c'est détente avec les collègues donc pareil, ne t'attend pas à ce qu'elle te réponde du tac au tac.
- Et puis t'es gonflé de vouloir marquer ton territoire même si tu le fais avec un trait d'humour! Ne cherche pas à avoir une quelconque "exclusivité" avant même d'avoir conclut!

Avec une française, ça serait pareil, soit dit en passant...
Je suis complètement perdu. Un jour je me dis c'est dans la poche, le lendemain je me dis "c'est foutu de chez foutu"
J'aimerai faire appel à ceux qui pourraient m'aider à y voir un peu plus clair, à décrypter ces réactions et en conclure si oui ou non je perds mon temps.
Merci d'avoir lu mon pavé et vos réponses!!
- plus d'humour français sur les relations homme-femme
- fais lui comprendre explicitement que pour toi, il n'y a quelle et personne d'autre, car pour elle tu restes un français, et si elle est en France depuis pas mal de temps, homme français dans la vingtaine signifie pour elle "chien de talus" ^^ donc donner sa confiance va pas être facile.
- les chinois adorent les petites intentions/cadeaux, pas le truc qui vaut cher mais un petit truc mignon, sympa, original, ça lui fera plaisir. (Pas de fleurs, un peu tôt je pense.)
- n'attends pas de compliments de sa part et cesse d'être frustré à cause de ça, si tu as son attention c'est que tu lui plais déjà, mais toi, les compliments tu as intérêt à continuer de les utiliser ^^
- et puis merde, en France, on a une réputation de romantique, alors fini de te lamenter, poses tes couilles sur la table, et prends toi en main! ^^ Prends des initiatives, soit spontané, et il y a pas de raisons que ça ne marche pas.
Juste une petite question, sans vouloir etre mesquin, tu n'es sorti qu'avec tres peu de filles dans ta vie non?
peu importe que ce soit ça ou une grosse déception amoureuse, entre 15 et 21 ans j'en pas mal "bourlingué" et ça ne m'a pas empêcher, à une époque, de ressentir exactement ce qu'il a dit dans son post