C'est là ou je suis en désaccord avec toi: se contenter de lire les médias ou des livres n'est pas suffisant pour se rendre compte des réalités du pays...
Et il n'y a pas lieu de parler de "connerie" ou autre (je ne l'ai pas dit ni même insinué), mais simplement de ne pas savoir.
Exemple: je n'ai pas honte de ne rien connaitre du Pakistan ou du Botswana, je ne me sens pas plus con pour autant.
Mais ce n'est pas au gré de mes diverses lectures que je peux me donner une véritable idée de ce qu'est la chine.
D'ailleurs si on se contentait de ça, les chinois seraient bien embêtés, étant donné que le gouvernement censure internet et contrôle les médias ici.
Selon mon point de vue, il y a certaines choses qu'il faut voir par soi même pour se faire un avis.
Le peuple chinois est dans sa globalité malheureux, martyrisé sous le joug d'une dictature horrible? c'est l'image que certains occidentaux se font de la chine à travers les médias... mais quand tu y vas et que tu vois par toi même, seulement là tu peux connaître la réalité.
PS: Je respecte tout à fait ton point de vue, si tu n'es pas d'accord avec moi je ne te trouve pas idiote pour autant! pas de conclusions hâtives!

Excuse moi si j'ai pu sembler vouloir dire que tu ne voyageais pas, si tu es française en chine c'est par définition que tu voyages, donc c'est évidemment faux.