
La
Jaguar XJ-S (puis
Jaguar XJS) - (XJ27) est une voiture de grand-tourisme luxueuse produite par le fabricant britannique
Lien retiré de 1975 à 1996.
La XJ-S a remplacé la
Lien retiré en septembre 1975 et a été basée sur la berline
Lien retiré. Bien qu'elle n'ait pas tout à fait la même image sportive, la XJ-S est une grand-tourisme issue de la plateforme XJ.
La XJ-S bénéficia d'une puissance digne de la marque : un moteur à essence
Lien retiré, avec un choix d'une transmission manuelle (à 4 rapports) ou automatique (à 3 rapports), mais la boîte manuelle a vite été délaissée. À l'époque, à la fin des années 1970, c'était inhabituel de voir une grand-tourisme avec un moteur V12. Il n'y avait que les voitures de sport italiennes de luxe, comme
Lien retiré, ou encore
Lien retiré qui avaient des prestations moteur aussi importantes. Le
Lien retiré de la XJ-S était comparable avec celles-ci : elle était capable d'accélérer à 97 km/h en 7,8 secondes, et d'une vitesse de pointe de 229 km/h. Ces chiffres étant amenés à évoluer après 1981 et l'optimisation du moteur par un ancien ingénieur Porsche. La vitesse de pointe passant alors à 240 km/h.
Apparue en pleine crise pétrolière, et critiquée sur son design, la XJ-S a eu du mal à se faire une place sur le marché. D'autant plus, que celui-ci était très peu propice aux grand-tourisme sportives
Lien retiré
lafoy a possede une XJS HE 5.3 V12 1986 qui etait plus souvent chez le garagiste que sur la route ! 