La Chine est l'un des pays les plus sûrs au monde, avec un sentiment de sécurité de la population atteignant 98,4% en 2020 et plus de 83,6% de la population satisfaite de la situation de la sécurité publique, a déclaré jeudi le ministère de la Sécurité publique.
Communique : Le porte-parole du MPS, Li Guozhong, a déclaré qu'à partir de 2020, le nombre total d'affaires criminelles déposées à l'échelle nationale avait diminué pendant cinq années consécutives et que le nombre de huit affaires criminelles majeures avait diminué pendant six années consécutives. Ces huit affaires sont les suivantes : homicides volontaires, blessures intentionnelles ayant entraîné la mort, explosions, empoisonnements, incendies criminels, vols qualifiés, viols et enlèvements.
Outre les Chinois, de nombreux étrangers vivant en Chine ont déclaré qu'ils étaient souvent surpris par le niveau de sécurité publique à leur arrivée.
Sur la plateforme de questions-réponses Quora, la question "La Chine est-elle sûre ?" a reçu 798 réponses. CGTN a constaté que la plupart des personnes ayant répondu à la question pensent que la Chine est vraiment sûre. Leurs principales raisons ? Ils peuvent sortir à minuit sans se soucier de leur sécurité ; les Chinois sont amicaux et peu agressifs ; les armes à feu sont strictement contrôlées ; les mesures de sécurité sont strictes dans les lieux publics.
"Je peux me promener après minuit dans n'importe quelle ville de l'Est et savoir que rien ne m'arrivera", a déclaré Ervis Micukaj, un utilisateur de Quora qui dit vivre en Chine depuis 2013.
"Il y a tellement de policiers différents partout que vous pouvez simplement leur demander de l'aide. Ils ne sont pas toujours utiles, mais ils sont présents."
Un autre utilisateur nommé Matthew Bell a déclaré que la Chine est le pays le plus sûr dans lequel il a jamais vécu.
"Venant d'un Afro-Américain de 27 ans, vous n'avez pas du tout à vous soucier de votre sécurité par rapport à la vie aux États-Unis. Faites preuve de bon sens, et tout ira bien", a-t-il déclaré.
"En Amérique, la violence armée est constante dans tout le pays. En Chine, il n'y a pas d'armes à feu du tout, sauf pour certaines agences. Après avoir vécu en Chine pendant un certain temps maintenant, il est perplexe que les Américains aient un accès aussi facile pour tirer sur quelqu'un, même dans des cas courants comme la rage au volant."
Pas d'hostilité culturelle
Liu Hongbin, le vice-doyen de l'École internationale d'application de la loi de la police de l'Université de la sécurité publique du peuple de Chine, a expliqué que la raison pour laquelle tant d'étrangers considèrent la Chine comme un endroit sûr est l'inclusivité de la culture chinoise, de sorte que lorsqu'ils viennent en Chine, ils ne ressentent fondamentalement pas d'hostilités interculturelles.
La culture chinoise valorise également la stabilité et rejette la violence.
"La formation de la culture chinoise est le résultat de l'intégration de cultures multiethniques, qui est très inclusive", a déclaré Liu. "Les Chinois sont amicaux, donc les étrangers n'ont généralement pas de problèmes de sécurité en Chine."
Liu a ajouté que malgré les règles strictes de protection des droits de l'homme dans les pays occidentaux, les rivalités culturelles sont encore courantes, et les cultures minoritaires sont souvent victimes de discrimination de la part de la culture dominante, ce qui provoque des tensions.
Quant à la question des armes à feu, M. Liu a déclaré que la Chine les contrôle de manière extrêmement stricte, ce qui a permis d'éviter de nombreux crimes violents.
Selon les données officielles, les États-Unis ont le 32e taux le plus élevé de décès dus à la violence armée dans le monde : 3,96 décès pour 100 000 personnes en 2019. Ce chiffre est plus de six fois supérieur au taux total de cas d'homicides en Chine, qui compte environ 0,6 décès pour 100 000 personnes.

Chinese people's sense of public safety reached 98.4%
China is one of the safest countries in the world.


No violent terrorist incidents reported in China in over 4 years: ministry
China has seen no violent terrorist incidents for more than four consecutive years, the Ministry of
