Alors pour faire simple si tu viens quelque semaine tu ne verra que la surface de la chine, l ecaille de la peinture quoi. tu visitera plein de truc/temple/parc/bidule machin truc imperial de la femme de l empereur QingQongQung de l an de grace 1664 (mais moins rafraichissant)
en gros Stade 1 : l ÉMERVEILLEMENT
Apres si tu reste un peu plus longtemps et commence a rencontrer des chinois tu commence a ecorcher un peu la surface et voire la vraie vie des gens, l histoire du pays reelle. Car si l ensemble des TV/film/jeux/truc machin culturel liee a la chine s arrete a l epoque 1500 avant JC il y a une raison. APRES C ETAIT POURRI ! les chinois ont une grande fiertee mais un memoire tres courte (defaite face a l angleterre des guerre de l opium 1 et 2 (hongkong), le japon c est une blague repetitive..., etc...)
en gros Stade 2 : LA REALITE DANS TA FACE
et puis apres si tu arrive a devenir amis avec des chinois et vraiment bien les connaitres tu peux commencer a comprendre le mode de pensee mais ca prend du temps
en gros Stade 3 : LE MAITRE DES KUAIZI
Je veux pas etre violent mon vieux, mais si ton experience de la Chine c est 3 amis chinois et 1 jeux de role + quelque film, alors j ai peur que la desillusion ne soit severe quand tu arrivera ici.
1/ les chinois ont une fierte et un sens de la face : il ne diront jamais quelque chose de negatif sur leur pays, ou crainte sur leur futur ou autre. en tant que francais je suis tout fais d accord pour dire que on est en plein marasme economique, que pas mal de nos personnalite politique sont corrompu etc.... un chinois ne dira jamais que la vie n est pas facile pour 95% de la population, qu il y a 10% d inflation, que il est difficile de se loger, que le gouvernement est [-5 mao a placer ici-] bref
2/ si tu viens pour une courte periode tu ne sera ici que en "touriste" au sens culturel et financier du terme : tu va visiter et vivre a l hotel sans travailler. c est normal hein je comprend et on l a tous fais. Mais il faut prendre conscience que le salaire moyen est de 250-300euros, ce que tu claquera en quelque nuit d hotel

3/un fois que tu aura emmagasiner le cadre de vie, le fond culturel, la face (un mix d honneur et de paraitre), les perspective d avenir alors tu pourra te mettre dans la tete d une petite chinoise qui discutte avec un etranger. une fille qui a sont bac et 2 annee de fac (20ans quoi) pourra trouver un boulot qui paye 2000-4000RMB, doit trouver un mari rapidement, n a pas beaucoup de loisir (argent, temps, vacances), n a que tres peu de culture generale (litterature/film/science/histoire(meme globalement hein genre au pif la création des USA, l afrique a ete colonisée, la russie a eu l URSS), géographie (ah bon la france et l'Allemagne c est pas des province US? ) foreign country ? boh c est juste waiguo quoi...doit pas etre bien interessant tout ca)
je généralise mais sans déconner tu en croise un paquet par jour dans la rue des gens comme ca.
bref, la Chine n est pas l'eldorado, les chinois on subit la revolution culturelle (je t invite a te documenter dessus ca pourra t aider a comprendre leur mentalitee), les perspective economique sont plutot sombre a l horizon 2020-2030, la plupart des chinois gagne peu et n on pas de retraite/assurance maladie car il bossent sans contrat et quand il en ont c est pas forcement super, n ont que peu de vacances.
double bref
- tu ne connais pas la chine et c est difficile a "apprendre" rapidement
- si tu rencontre une chinoise sur internet vous risquer d etre en decalage dans vos idee/objectif et donc tu risque de te faire "avoir". non pas que la miss ait forcement mauvais fond mais la ou tu cherche de l amour elle cherche une attache materielle solide
- il n y aucune honte a avoir sur le pourquoi du comment tu t interesse a la chine, aux chinoises, ou que tu ne connais pas ce pays. il faut juste faire l effort et surtout ne pas etre eblouie pas le premier effet kisskool que l on a ici.
PS : plein de gens vont surement ne pas etre d accord avec moi mais c est mon avis NA!