J'arrive un peu après la bataille, mais je souhaitais pointer du doigt le fait que si les démarches pour les mariages mixtes paraissent complexes et obscures, elles n'en sont pas moins nécessaires. Je ne vise personne et certainement pas Jeyliuwei, mon propos se veut d’ordre général.
Se marier, se pacser, c'est pas sur un coup de tête, c'est pas tenter de tirer la queue du Mickey, et retenter trois ans plus tard.
Je suis aussi passé par les démarches pour me marier dans le pays d'origine de ma femme (qui n'est pas la Chine, mais la situation est la même), et je me suis farci les certificats de non-mariage, les fiches Interpol (je ne suis pas un terroriste, Interpol le sait!), les paperasses légalisées 4 fois, les avocats douteux et tout le bordel, et c'est vrai, c'est particulièrement gonflant, ça met une pression pas possible et c'est terriblement chronophage.
Mais faut pas trop couiner non plus, car au moins ce temps de flottement entre les prémices de notre petite amourette et la vie de couple permet aussi de confirmer -ou non- que vous êtes prêts pour le grand saut.
Vivre au quotidien avec un ou une partenaire qui ne partage pas la même culture, la même langue, les mêmes traditions, les mêmes habitudes, ça s'apprend au jour le jour, il faut du temps pour que chacun des deux soit sur de son choix. Parfois on est capable de surpasser ces différences, on les valorise, parfois on en est incapables, mais ça se vérifie rarement au bout de deux mois.
Bin attends, lorsque l'on fornique comme des lapins dans les premiers temps de la "rencontre de notre vie", tu t'en rends pas trop compte du potentiel fossé culturel qui existe, hein coquin!
Dans un sens, les administrations font leur boulot -certes pesant- en nous obligeant à fournir des documents, à effectuer des démarches, à nous faire démontrer que l'on est amoureux mais aussi responsables et bien conscients que là, c'est du sérieux.
Les Consulats ne devraient certes pas se mêler d'amours, mais il est assez facile de constater que les règles sont aussi là pour éviter pas mal de magouilles, et beaucoup de désillusions futures...
...Ce qui n’empêche pas que certaines démarches aient quelques siècles de retard quant à leur utilité, certes.
Et vive les Pacsés !