Pour être passée par là il y a 6 mois, c'est BEAUUUCOUP plus simple de le faire en Chine : et bien plus simple que pour les Français, on n'a pas l'histoire de "bans" ... Une fois les papiers rassemblés (qui se limitent à ton acte de naissance, état civil, et autres brols genre photocopies d'ID card, passeport, etc. pareil du côté chinois, juste photocopie de passeport, Hukou et ID card).
Ensuite, une visite à l'ambassade le matin, tu reviens l'aprèm chercher le certificat de capacité de se marier.
Finalement, tu te maries devant les autorités chinoises, ça prend entre 5 et 10 minutes avec, à nouveau, juste les photocopies de ID card, passeport et le certificat que l'ambassade t'a remis (et du côté de ta chinoise, pareil). Tu ressors direct avec les livrets rouges que tu peux aller faire traduire, notarifier et légaliser. Ca a pris un petit mois pour ça, mais ta présence n'est plus obligatoire et pas besoin d'aller soi-même à l'ambassade non plus. Donc concrètement, 5 jours en Chine suffisent pour se marier.
Et pour finir, au choix : tu peux faire transcrire ton mariage à la commune (en Belgique) pour faciliter les démarches : de mon côté, ça a pris beaucoup de temps pour causes principales de congés ou lenteur administrative xD.
Voilà, le mariage, selon moi, c'était rien du tout ...
Par contre, faire venir ta moitié, c'est une autre affaire ... C'était déjà galère pour un bête Visa court séjour, alors le long ... Pour prétendre au regroupement familial (on est en pleine préparation, là), cette fois, on a du obtenir des papiers chiants à avoir du côté Chinois si ta chinoise est une paysanne comme le mien l'est (certificat de naissance, certificat de l'absence de crime) à notarifier et légaliser (202 euros pour 2 bouts d'papier au total, soit 1 mois d'salaire d'mon pauvre chéri haha :-D !).
De ton côté, 3 conditions sont requises :
- Preuve de la possession d'un logement décent
- Preuve d'assurance santé (mutuelle) couvrant ton conjoint
- Preuve de revenus réguliers et suffisants (+/- 1280 euros
nets par mois minimum)
Comme j'étais encore étudiante jusqu'au 28 juin, tu imagines qu'on a eu du mal à ce que je réponde à ces conditions

.
Si tout est okay, une fois les papiers rassemblés, tu demandes le Visa D (qui prend entre 4 et 6 mois à être octroyé par l'analyse du dossier par l'ODE pour vérifier que ce n'est pas un mariage blanc, gris, frauduleux etc.). Attention que ce le % de refus semble aussi élevé que les refus de Visa court séjours. Je ne sais pas qui a laissé croire qu'une fois marié, c'était les doigts dans l'nez et "automatique" de pouvoir ramener son étranger de conjoint ... Mais ce n'est pas le cas, donc vérifie bien que vous remplissez toutes les conditions ;-) ! Et une fois ta moitié arrivée ici, elle peut demander à résider ici.
Sinon, méthode plus rapide, comme l'a dit Parapluie : visa travail ou encore plus facile, visa étude (et encore, je pense qu'elle doit remplir quelques conditions) ou encore, visa pour être fille au pair.
PS : il est peut-être plus facile de faire l'inverse pour qu'elle RESTE en Belgique car une fois marié, elle pourra directement demander à rester ici. L'unique étape critique est en fait la 1ère étape qui est l'obtention du visa en vue de mariage. Selon votre dossier, il sera + ou - facile de l'avoir, mais à nouveau, avec pas mal de refus (je dis ça selon les "on-dits" que j'ai pu lire sur des forums genre celui-ci, pas selon mon expérience. Personnellement, je reste toujours convaincue que si tu remplis les conditions, y a aucune raison qu'on te refuse le Visa et aucune raison de passer par un moyen détourné : c'est notre cas, la seule "arme" dont on a du s'armer, c'est de patience

!). Genre si vous ne vous connaissez que via le net et vous êtes rencontré 1 fois 1 semaine, je pense que ça ne vaut même pas la peine d'essayer ^^".