Chris, concernant les demandes de visa, et titre de séjour pour qu'elle vienne en France tu trouveras peut être des réponses :
Lien retiré
Pour les formalités d'un mariage en France :
Lien retiré
Maintenant pour donner mon avis à ta "problématique".
Je considère aussi que ce n'est pas anormal de la part de ses parents de vous demander de faire chambre à part, et qu'ils soient rétissants à ce qu'elle parte en voyage avec toi. Comme certains l'ont dis, la tendance est de plus en plus cool vis à vis des relations amoureuses, et dans peu de temps cela fonctionnera exactement comme en France. Néanmoins certaines belles familles fonctionnent encore à l'ancienne, comme la tienne.
Cela peu aussi être "normal" qu'elle te parle de mariage rapidement, étant donné qu'elle a 28 ans, et l'attitude traditionaliste de sa famille, elle doit considérer qu'elle n'a plus de temps à perdre...
(et aussi car tu es européen. Et si les chinois considèrent les français comme plutôt romantique, les étrangers en général n'inspire pas forcément confiance point de vue relation amoureuse).
Dans le même genre, elle cherchera peut être à faire un enfant "en douce" pour cimenter la relation... Attention ^'
Concernant le fait qu'elle pourrait éventuellement te "jeter" une fois mariée en France, cela ne tiens pas la route : elle devra prouver sa communauté de vie pendant plusieurs années après le mariage pour renouveler son titre de séjour, sinon mariage blanc.
Maintenant ce qui me choque le plus c'est que tu envisages le mariage sans (apparemment) en connaitre suffisamment sur elle. Exemple :
_Lieu de vie. Elle préférera vivre en France ou en Chine? Or, pour cette question il ne suffit pas qu'elle te dise "oui" je préfère en France. Il faudrait au moins qu'elle essaie genre pendant 6 mois...
Et si jamais elle changeait d'avis dans le futur, toi te verrais tu habiter en Chine?
_Relations belle famille. Qu'est ce que tu es prêt à tolérer? Par exemple, serais tu prêt à accepter un éventuel débarquement pendant un ou deux mois l'année de tes beaux parents chez vous en France?
Serais tu prêt à tolérer qu'elle choisisse d'abord d'écouter l'avis de ses parents plutôt que le fruit de vos envies mutuelles? (cela peut concerner plein de trucs...)
_Education enfants: comment voit elle la chose? Intervention des beaux parents? Rôle des parents partagés ou non? Plutôt laxiste ou traditionnel? ect ect
_rapport à l'argent : tu dis qu'elle a un bon job. Cool, déjà elle a l'air assez "libérée" sur ce point de vue. Mais à confirmer quand même. Le rôle du mari dans la famille. ect...
_rapport à l'amour. Vous attendez quoi de votre relation amoureuse??
Assurez vous d'avoir bien les même attentes sur tout ceci. Sinon cela me semble bien mal parti. Car même lorsqu'on croit avoir à peu près les même attentes, la relation peut être du genre mouvementée.
Par exemple, pour moi, j'ai décidé que je me mariais avec ma femme, pas avec sa belle famille. Donc je me suis bien assuré qu'elle avait la même vision des choses dès le début. J'ai de la chance également, sa belle famille est moderne... comme ma famille française... mais d'un autre côté aucune des deux familles n'a le choix, puisque nous sommes tout deux de fortes têtes indépendantes, donc si ils ne veulent pas nous perdre, les deux belles familles devaient se montrer cool.
Ce n'est pas pour autant qu'on a pas dû redéfinir ensemble les notions d'amour, de confiance, et même de relation avec la belle famille ect ect. Nombres de quiproquo, de prises de têtes ...
Je pense que même avec une famille traditionaliste, si tu arrives à développer une relation de confiance avec ta copine, elle pourra faire beaucoup pour toi. Une femme amoureuse est une femme dévouée. Quelque soit la nationalité. (et ça marche dans les deux sens...)
C'est vrai que parfois la chinoise place en priorité la recherche d'une relation sérieuse, plutôt que la recherche d'une relation amoureuse. A toi de lui montrer que l'amour existe hein! Et d'établir un lien de confiance fort.
Je vais te donner un détail très privé de ma vie pour te donner un espoir : ma femme de 26 ans était avec un chinois depuis 5 ans, qui avait une excellente situation. Mais il n'y avait pas d'amour dans leur couple. Les deux en étaient conscients, mais cela leur "convenait". A les écouter, c'était nikel. En vérité, c'était tout autre bien entendu. Aujourd'hui, elle est avec moi... par amour. Rien n'est impossible. Les chinoises aiment et elles aiment très fort contrairement à certains mythes qu'on peut lire sur des sites pourris.
Maintenant si tu n'es pas en mesure de passer au moins quelques mois sans interruption avec elle pour apprendre à la connaitre, mon avis c'est que tu risques de t'engager sur un chemin très difficile.
Pour moi, il FAUT qu'un de vous deux rejoigne l'autre dans son pays et que vous passiez quelques mois ensemble. Pour toi comme pour elle, il est relativement facile d'obtenir un visa touristique valable trois mois. (ou valable un mois pour la Chine, renouvelable jusqu'à trois mois) (si de son côté elle a quelques difficulté, il existe nombre d'agences chinoises pour faciliter l'obtention d'un visa touristique vers la France par exemple)
Après c'est sûr, vous avez tout deux un travail ect. Mais si aucun de vous ne fait pas ce (petit) "sacrifice" de prendre quelques mois, on va dire que vous prenez de gros risques...
Et j'insiste (comme cela a été dit) que la vie en commun (!), pas la vie de "couple" dans un appart séparé hein (lol), cela n'a rien à voir, d'autant plus quand une autre culture, et surtout une langue vous sépare. Mais tu es un homme mature, on ne doit rien t'apprendre...
Bon courage. A cœur vaillant, rien d'impossible

Et je crois sincèrement qu'un véritable amour peut tout surmonter. Ne désespère pas. Donnes toi les moyens nécessaire pour réussir ta relation !