Je trouve ça très dangereux au final de dire que ça pourrait arriver n'importe où : d'une part parce que c'est faux (au Japon par exemple, les mecs s'arrêtent 20 mètres devant toi alors avant qu'ils t'écrasent...) et d'autre part parce que la société chinoise ne se remettra jamais en cause si tout le monde s'amuse à dire "nan mais ne vous inquiétez pas, chez nous aussi ça peut arriver".
Je ne pense pas qu'on ait bcp de leçons à donner à la société chinoise sur sa capacité à se remettre en cause.
Elle a été capable d'elle même de passer d'un système communiste à un système capitaliste avec tous les excès que cela comporte en seulement quelques années...
Je pense d'ailleurs que c'est manquer de psychologie que de penser que le changement viendra de la pression qu'on mettra sur eux. Ça n'a que l'effet inverse de les braquer... (et l'on ne réagirait pas tellement différemment dans le sens inverse).
Pour le reste ils sont eux même conscients du problème que cela représente, en témoignent la mise en ligne de cette vidéo sur Youku et les réactions sur Sina/Weibo.
S'ils y étaient insensibles ils n'en débattraient pas autant.
Le précédent du juge de Nanjing (et d'autres) qui condamnent un innocent qui vient en aide a quelqu'un parce que seul un coupable est tenu de venir en aide à une victime est beaucoup débattu dans ces réactions et il n'y a qu'à espérer que cela conduise progressivement à une évolution de la loi...
Ici comme chez nous les lois évoluent qu'en réaction à des successions de faits divers. Il est rare qu'on les anticipe et que les choses changent toutes seules.
Pour le reste peu de personnes en parlent mais il y a également la question de l'éducation et de la responsabilité des parents. Cet enfant n'aurait jamais du se trouver là pour commencer...
Même problème d'éducation des masses illustré par la ramasseuse d'ordures (même s'il est difficile de lui en vouloir pour des raisons évidentes) qui bien que seule personne à réagir avec compassion, a fait pratiquement autant de dégâts que la 2ème voiture à elle seule en déplaçant la fillette de la sorte (dégradation des organes interne et de la moelle épinière).
La même chose se passant en France, cette dame aurait pu être condamnée pour avoir bougé le corps de la fillette, l'avoir plié en deux et en gros avoir nettement empiré son état.
Bref on ne règle pas des problèmes de société aussi profonds par des jugements condescendants...