Après autant de mauvaises histoires, en voici une qui montre que tout n'est cependant pas noir dans ce pays ... On en parle juste peut être pas assez ...
Lien retiré
Lien retiré
De plus, je comprends certains commentaires chinois comme "si tu veux mourir n'implique pas d'autres personnes". En se jetant au milieu de la circulation, elle aurait pu provoqué un carambolage impliquant un nombre considérable d'automobilistes (aucun chinois ne porte la ceinture de sécurité). Ironie du sort, elle aurait probablement survécu.
C'est vrai que c'est révoltant à voir mais vu comment ça se passe en Chine, c'est on ne peut plus compréhensible. La personne saute, vous lui portez secours et finalement elle vous accuse de l'avoir renversé. Si personne n'a de preuve comme cette vidéo que faire ? le juge vous dira que c'est le bon sens qui vous commande d'éviter la personne et de passer tranquillement votre chemin, que porter secours n'est pas nécessaire si vous n'aviez rien à vous reprochez.
De plus, je comprends certains commentaires chinois comme "si tu veux mourir n'implique pas d'autres personnes". En se jetant au milieu de la circulation, elle aurait pu provoqué un carambolage impliquant un nombre considérable d'automobilistes (aucun chinois ne porte la ceinture de sécurité). Ironie du sort, elle aurait probablement survécu.
Alors pourquoi aller imaginer à partir d'une poignée de faits divers que les chinois seraient plus ou moins ceci ou cela?
[...] Il reste malgré tout à démontrer que ce type d'événements arrive effectivement plus en Chine qu'au Danemark (à la taille de population près s'entend). Une explication n'établit pas un fait, elle l'explique. Si le fait n'est pas établi, elle n'est qu'une théorie creuse et reste à démontrer.
Je pense pourtant que c'est de courte vue.
Je me demande parfois si ce qui manque à de si sentencieux commentateurs n'est pas soit la mémoire, soit le vécu, soit le recul, soit un peu de relativisme (le plus agaçant étant de critiquer chez des types qui n'ont pas un rond que l'argent soit une priorité pour eux).
Quid de la culture, qui cimente un peuple, qui fait qu'on se sent semblable justement ?Il n'y a que des individus différents.
Attends, attends, je retourne ton homme de paille pour voir ce qu'il a dans le pantalon : "Les hommes qui crachent sont inhumains"... no comment.Considérer que cracher ne rend pas moins humain par exemple.
Et ben oui, forcément, en ajoutant "exactement", tu ne risques pas d'être contredit ;-)Mais franchement, deux chinois avec exactement la même mentalité ? Connais pas.
ouiJe suis curieux. Est-ce que vous pouvez lire, écrire ou parler chinois ?
J"aurais les mêmes difficultés qu'ici. Pour les Chinois comme pour les Français il est moins fatigant d'inventer des explications que de se poser la question de la validité des faits. C'est plus rassurant. Dans le premier cas, on a le sentiment de comprendre, ce qui est valorisant, dans le second celui de ne pas savoir, ce qui est inquiétant. Bref, c'est un réflexe tout à fait humain.Si vous êtes à l'aise en chinois, je propose que vous débattez ce sujet avec des Chinois sur un forum en mandarin ou cantonais dans le monde libre.
Je ne dis pas que les personnes démunies ont pour priorité le désir de l'argent! ce n'est pas ce que j'observe en Chine en tout cas. Par contre, quand on n'a pas un rond, en gagner est bien une priorité. Ce n'est pas une question de désir. Par exemple, le paysan ne désir pas l'argent, il désir une bonne éducation pour ses enfants. Le chômeur ne désir pas le travail, il ne désir pas l'argent non plus. Il a besoin de manger, de s'habiller, se loger (et plus s'il regarde trop la télé)…Si vous aviez voyagé ou vécu dans des pays comme la Thaïlande ou le Laos, vous sauriez que le désir d'argent n'est pas forcément l'objectif premier des personnes démunies, et que leurs discussions ne tournent pas toujours autour du prix du kilo de patates. C'est vous qui créez cet amalgame.
Non, là on est dans la banale généralisation. Le relativisme amènerait à accepter de reconnaître qu'il est plus facile avec le PIB par habitant de l'Allemagne d'avoir plus souvent des toilettes bien conçues et bien entretenues qu'avec celui de la Chine. L'erreur de jugement serait de penser que les Allemands sont plus civilisés que les Chinois parce qu'ils chient dans des endroits propres et qui ne puent pas.Si je dis que les toilettes en Allemagne sont propres et que l'urine ne suite pas des murs comme en Chine, serait-ce de ma part un manque de recul, de relativisme ? Il faudrait que je les essaie toutes avant d'oser porter un tel jugement ?
Ha ? Je ne sais pas. Je n'ai plus le sentiment d'être semblable avec des gens de ma culture qu'avec d'autres. Je n'ai pas le sentiment d'être plus semblable avec mes frères et sœurs qu'avec la plupart des gens que je rencontre (à l'apparence physique près bien entendu).Quid de la culture, qui cimente un peuple, qui fait qu'on se sent semblable justement ?
Désolé, je n'ai pas du tout compris.Attends, attends, je retourne ton homme de paille pour voir ce qu'il a dans le pantalon : "Les hommes qui crachent sont inhumains"... no comment.
Et celle-là, tu en dis quoi ? "il n'y a pas plus de difficulté à se trouver des similitudes avec un chinois qu'avec un français" (encore une fois, oublions le physique).Et ben oui, forcément, en ajoutant "exactement", tu ne risques pas d'être contredit ;-)
[...] J'aurais les mêmes difficultés qu'ici. Pour les Chinois comme pour les Français, il est moins fatigant d'inventer des explications que de se poser la question de la validité des faits. C'est plus rassurant. Dans le premier cas, on a le sentiment de comprendre, ce qui est valorisant, dans le second celui de ne pas savoir, ce qui est inquiétant. Bref, c'est un réflexe tout à fait humain. [...]
Jean t'explique qu'il n'y a pas plus de mentalité chinoise que de mentalité française.Ici sur Bonjour Chine, on peut comprendre plus au sujet de la mentalité française
Si tu pouvais donner des exemples stp.l est très difficile de trouver des faits académiquement vérifiés dans le monde chinois.
Le monde libre, c'est celui où il faut se cloîtrer derrière un écran pour débattre ?Si vous êtes à l'aise en chinois, je propose que vous débattez ce sujet avec des Chinois sur un forum en mandarin ou cantonais dans le monde libre.
Au-delà de la liberté de débattre, un français qui se comporterait en France comme ils le font en chine ne passerait pas une semaine sans séjour au commissariat.
Il s'agissait d'un stratagème pour faire plier l'Opposition, et en aucun cas d'une volonté d'entendre la douce voix du peuple grec. (qui, soit dit en passant, aurait dit "merde" aux conditions de Berlin et de Bruxelles à 99,99%)Notre pays a tout de même fustigé le premier ministre Grec qui a envisager de proposer un choix à son peuple...
[...] Les internautes communisto-confucéens réagiraient de la même façon que les judéo-chrétiens quand ils sont devant leur écran et différemment quand ils sont dans la rue et ça ne vous surprend pas plus que ça... [...]
;-) mais c'est un plaisir, ces mises en éclairage ce ces contradictions. Sans toi, mes erreurs ne pourraient être corrigées.PS2 : je n'ai absolument rien contre toi. (promis!) Ce qui me chagrine, ce sont les contradictions dans ton discours.
La réponse est non. Quelle drôle d'idée. Vous avez lu la même chose sur de tels forums ?Une question. Est-ce que vous avez participé à un forum « harmonisé » sous le contrôle des despotes à Pékin ?
La réponse est non. Quelle drôle d'idée. Vous avez lu la même chose sur de tels forums ?