Le ministre de l’environnement a été limogé pour avoir envisagé d’éliminer un million de m3 d’eau radioactive en le diluant dans l'océan. .
Yoshiaki Harada, ministre japonais de l’environnement, a été limogé mercredi après avoir indiqué que le «rejet» dans l’océan Pacifique est le «seul moyen» pour éliminer un million de mètres cubes d’eau contaminée, et aujourd’hui stockée dans un millier de citernes sur le site de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi. Trois réacteurs sur quatre ont été accidentés à cause du tsunami qui a touché la côte est du Japon en mars 2011, provoquant le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl en 1986.
100 m3 d’eau radioactive stockée par jour
Des tonnes d’eau ont été utilisées pour refroidir les réacteurs, dont une partie a été rejetée dans l’océan. Puis, au fur et à mesure que des solutions techniques ont été élaborées, Tepco, l’exploitant de la centrale, a pu réduire les volumes rejetés en mer, puis stocker l’eau dans des réservoirs. Quelques mois après le début de l’accident, «il y avait environ 300 à 400 m3 d’eau par jour qui étaient pompés et stockés dans des citernes», précise Thierry Charles, directeur général adjoint de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). Actuellement, ce volume est tombé environ à «100 m3 d’eau radioactive par jour provenant des bâtiments des 3 réacteurs endommagés. Filtrée et traitée, cette eau est débarrassée d’une grande partie des nucléides qu’elle contient mais pas du tritium», poursuit l’expert de l’IRSN. Thierry Charles indique que: «séparer le tritium est très compliqué et très coûteux, sauf à utiliser des techniques complexes qui n’ont jamais été mises en œuvre à de telles échelles. Car il s’agit d’un isotope de l’hydrogène présent dans les molécules d’eau».
Article complet :

Nucléaire: rejet envisagé de l’eau contaminée de Fukushima dans l’océan
Le ministre de l’environnement a été limogé pour avoir envisagé d’éliminer un million de m3 d’eau radioactive en le diluant dans l'océan. .

Puisqu'il faut continuer à refroidir le réacteur, pourquoi n'utilise-t-on pas l'eau déjà contaminée ?

C'est bien ce qu'on fait dans le circuit de refroidissement primaire d'une centrale en activité ...