@
INTCHEFCOOK
Bon, d'abord, bonjour tout le monde !
Ton post Intchefcook est édifiant ! D'abord, je voudrais savoir pour qui me prends-tu ?
J'annonce la couleur : je suis également marié à une Bouriate ! Mais qu'est-ce que tu crois ? Que je ne me suis jamais intéressé à la culture et l'Histoire de son peuple ? Que je n'ai jamais mis les pieds la-bas ? Ma belle-famille vient régulièrement en France et nous sommes allés plusieurs fois la-bas (dans un village + un appartement à Oulan-Oudé). Et quand nous y allons, nous restons 1 mois et demi minimum.
Bref, je connais l'histoire des Bouriates, je me suis fait des amis la-bas. Je buvais chaque soir l'apéro avec mes beaux-parents qui me racontaient tout, me chantaient des chansons et même m'apprenaient à parler un peu le bouriate (en tout cas je le chantais - avec texte évidemment - et ils en étaient ravis).
Je m'entends super bien avec les gens. Je suis de nature doté d'un caractère trempé, mais je suis aussi extrêmement sociable, curieux, parfois drôle, et quand j'ai picolé j'explose dans le sociable et la folie : résultat, tout le monde voulait picoler avec moi. Quand je viens en Bouriatie, les gens téléphonent automatiquement pour que je sois présent dans une soirée. Les oncles/cousins de ma femme venaient me sortir du lit très tôt pour me dire "Debout ! Mets un t-shirt et va dans la voiture ! On part en camping près de la Mongolie, au bord d'un lac, on va passer notre temps à nager, bouffer (shashlik - barbecue) et picoler !".
J'ai tout visité, ma belle-famille m'a tout montré, j'ai posé 1 million de questions. J'ai fait Oulan-Oudé, Baïkal nord et sud, Monts Sayan, j'ai fait tous les temples (dont 3 fois Datsan à Ivolguinsk - Ivolga pour les intimes -), Aguinskoe, etc...
Alors je vois pas comment tu peux débarquer et me faire la morale.
Pour ce qui concerne le reste de ton post, j'ai l'impression que tu es plutôt illuminé par ta femme et sa culture. Il est clair que les Bouriates de France ont tendance à nous rappeler leur culture car ils organisent régulièrement des soirées dans lesquelles certains mettent des costumes traditionnelles et ressortent des chants d'antan, sans compter la convocation de chamanes.
Mais en Bouriatie, c'est retour les pieds sur terre justement ! Les gens sont comme nous, se fringuent comme nous, écoutent la même musique, rigolent comme nous. Les gamins dès l'âge de 5 ans sont à fond sur la playstation et la télé. Les femmes et même les hommes sont globalement matérialistes, et au minimum (je dis bien au MINIMUM) autant que nous.
Chacun rêve de se payer la plus belle voiture possible, tout le monde se vante ouvertement d'avoir voyagé dans tel ou tel pays. Les femmes sont toutes sublimes en ville parce que c'est la compétition de celle qui sera la plus belle et la plus moderne (ma femme me le dit clairement elle-même). Ca se paye des smartphones dès que ça peut et ça n'hésite pas à lâcher tout un salaire pour décrocher la dernière tablette.
Bref, je pourrais continuer, mais tu idéalises complètement un peuple. C'est typiquement occidental de dire "En occident nous avons perdu nos valeurs, nous sommes matérialistes et décadents. Dans le reste du monde, on a encore des valeurs humaines et culturelles, on a des idéaux plus nobles, plus sains."
Ces discours sont insupportables dans le sens ou ils sont archi faux mais ils persistent.
Le reste du monde est tout autant matérialiste que nous (il existe des exceptions, certes!).
Concernant la fierté du peuple, il faut redéfinir ce que tu entends par "fierté". Sinon, je rejoins totalement les écrits de WANBATIN malgré sa casquette de l'OM (désolé, supporter de Paris depuis toujours et abonné au parc des princes

).
Bonne soirée la Chine !