Un fabricant d'équipement d'origine ou OEM, fabrique des produits ou des composants qui sont achetés par une societe et revendu sous marque de cette meme societe.
Original Equipment Manufacturer ou OEM est un terme utilisé dans l'industrie automobile, aéronautique, informatique et électronique pour désigner un fabricant de pièces détachées (pouvant constituer un tout - sous-système) intégrées dans un ensemble (voiture, avion, ordinateur, carte électronique) et reconnues par l'intégrateur comme étant sous sa responsabilité.
Dans le domaine automobile, on parle de sous-traitant, d'équipementier et de systémiers.
Dans le domaine informatique, on garde généralement le terme OEM, et ce d'autant plus que l'existence de standards (ATX, connectique comme PCI, IDE, SATA, USB…) rend la substitution aisée.
bulkn(unpackaged cargo or goods) marchandises non emballées
Enfin sinon la définition de Sanlaurenzu est vrai mais en Chine, c'est plutot la définition de Lafoy qui est vrai. Si une boite fait de l'OEM, elle peut customiser pour toi (mettre ton logo, faire ton propre packaging..). Si le fournisseur fait de l'ODM, il peut te fabriquer ton produit a la demande (changement de fonction, ajout de fonction, nouveau design exterieure, etc)
Un produit OEM est en général proposé sous différentes marques, ou sans marque. C'est en gros un produit dont le design ne dispose pas de protection particulière.
La qualité d'un produit ne dépend pas du fait qu'il soit OEM ou d'un modèle protégé, même si pour deux produits de même gamme, celui qui est protégé aura très certainement engendré des coûts de développement plus élevés et une sélection drastique de son fabricant et/ou des sous-traitants nécessaires à sa fabrication.
Elle dépend du cahier des charges utilisé pour le fabriquer, du savoir-faire du fabricant, des matériaux utilisés, de sa conformité aux normes qualité et de sécurité en vigueur dans la zone où il est vendu, etc. Par exemple, j'ai vu fin 2009 des détecteurs de fumée protégés et normés NF se faire sortir des rayons des magasins français par la DGCCRF suite à une enquête de 60 millions de consommateurs, alors que les produits OEM "Made in China" passaient pour une majorité les tests de norme entrepris par cet organisme.