Osmunda,
tu sais je ne remet pas en cause que le salaire est tout pourri.
Je souligne qu'il faut garder à l'esprit quelques trucs :
Première chose :
à Beijing, donc une des villes les plus chères de Chine, quelqu'un de très qualifié, souvent bilingue au moins en anglais, avec des responsabilités, et une bonne charge de travail, peut espérer gagner entre 8000 et 10 000 yuans. Je parle pour un chinois dans une boite chinoise.
Un type qualifié, sans responsabilité ou peu, avec charge de travail "normal" (genre 40h au taf toujours les même horaires et boulot pépère), peut espérer 4000 yuans.
Dans les deux cas, cela devient de plus en plus rare qu'un logement soit fournit.
L'offre d'ici fournit un logement, dans une ville avec un coût de la vie élevé aussi.
Quel est le coût d'un logement correct à Beijing, dans le "centre" large de la ville : 4000 à 5000 yuan (à ce tarif, rien de transcendant, juste un truc habitable, calme et propre pour une surface d'à peu pres 40 metres carré). Bien sûr y a mieux, mais faut aller plus loin vers la périphérie, ou logement fournit par l'entreprise.
Reste à voir le coût sur Shenzhen que je ne connais pas.
Deuxième chose :
Regarde le smic Net en France en 2011 : 1100 euros.
Retire le loyer d'un logement correct dans la plupart des villes de bonne taille en France : 500 euros. Reste déjà plus que 600. Mais l'électricité, l'eau et les coûts de transport, toutes les assurances à payer, sont bien plus cher. De même que la bouffe (si tu bouffes chinois : donc de la merde ok).
Résultat : c'est à peu pres équivalent à se retrouver en CHine avec 4000 yuans avec le logement offert.
Sauf que, on a pas la sécu, on ne cotise pas pour la retraite, et le cadre de vie est ce qu'il est ...
Troisième chose :
je ne vois pas vraiment pourquoi un étranger performant devrait être payé plus cher qu'un local performant. (chose plus rare à trouver en Chine qu'ailleurs je le conçois mais cela ne change pas qu'un type performant est performant).
et enfin pour terminer :
Pour une personne qui compte rester vivre en Chine toute sa vie, ou du moins qui apprécie vraiment la vie ici, au regard de ce que je viens de souligner, c'est donc très correct, pour le type de boulot proposé.
Pour une personne qui trouve que la vie en Chine est à chier (du moins dans la plupart des coins où on pense en premier à trouver du travail en Chine : genre Beijing, Shanghai, HK, Canton), ce qui est mon cas (bien pour ça que je n'habite dans aucune de ces villes), là effectivement ça fait vraiment pas beaucoup, car la qualité de vie en France est sans commune mesure meilleure, et en plus, pour l'instant, on peut prétendre à d'avantage de sécurités diverses soulignées plus haut, ainsi qu'à pouvoir trouver un taf quand même mieux payé sans trop trop de mal.
Tout ceci ne remet pas en cause le fait que tu trouves le salaire tout pourri, tout comme l'est la rémunération du smic en France aussi d'ailleurs.
C'est un autre débat.