cessez de vous plaindre et agissez, le travail on le trouve ou on le crée: il faut savoir identifier les besoins et mettre en valeurs ses compétences quitte à refaire une formation, il n'y a pas d'âge! sauf pour la retraite !
le post me semble pourtant clair:
vous parler mal l'anglais: au boulot, idem pour le mandarin + des compétences techniques ou autre dans un domaine ou il y a de la demande et le tour est joué.
je n'hésiterais pas à créer pas propre boîte si nécessaire, j'ai déjà plusieurs pistes
6 mois sans rien ???
n'oubliez pas que vous etes en concurrence avec les locaux, tout aussi (voire plus) intelligent que vous et souvent avec des prétentions salariales plus basses (ne serait ce que parce qu'ils habitent près de leur lieu de travail, sans compter les couts de la demande de permis de travail pour un étranger). bref, sur le papier c'est facile, mais trouver un véritable emploi en Chine relève souvent du chemin de croix pour pas mal d'étrangers
quant à créer une entreprise, la création d'une entreprise demande un capital minimal qui approche souvent les 500 000 RMB, somme que beaucoup de personnes jeune ne possèdent pas/n'ont pas envie d'investir dans un pays très compétitif qui ne voit pas souvent d'un bon oeuil la concurrence étrangère. bref, créer une entreprise en partant de rien, en Chine...hum. mieux vaut avoir les reins solides en terme de cash et un produit à haute valeur ajoutée sinon c'est la débandade assurée.
sinon d'accord sur le fond du message, si on est pret a travailler pour pas grand chose, alors vous serez servi en Chine. Si vous etes exigeant, alors il va falloir prendre son temps....et effectivement il ne faut jamais arreter d'apprendre, pas seulement pour etre mieux employable, mais ne serait ce que pour avoir de nouvelles idées (plus on a de connaissances, plus on peut faire des associations entre ces connaissances, plus on a de chance de pouvoir avoir de très bonnes idées, en théorie !)
enfin un dernier commentaire sur les entreprises... généralement en Chine, penser pouvoir évoluer dans une entreprise Chinoise en tant qu'étranger, relève souvent du rêve/de la bêtise. en revanche les entreprises chinoises peuvent embaucher des étrangers surtout dans leur propres pays et là les possibilités d'évolution sont très importantes.
et les entreprises Française, dans leur grande majorité, ont une large tendance a préferer la main d'oeuvre locale (normal ! il y a tellement de compétences en Chine) dès que cela est possible. bref en Chine, la tendance a la localisation est très, très forte et il y a de très nombreux exemples d'expatriés a haut salaire se faisant remplacer en 6 mois après avoir trouvé un local avec des prétentions 3 à 4 fois moins élevées. j'ai déjà vu des exemples d'expats à 80/100 000 RMB mensuels se faire remplacer par des locaux qui demandaient deux à trois fois moins en terme de package avec les meme compétences...pour un employeur qui a un cerveau normal..le calcul est vite fait.
si vous possédez en revanche une expérience extremement pointue sur un sujet qui interesse beaucoup certaines entreprises Chinoises (tous les domaines strategique, ex. expert nucléaire, shipbuilding, moteurs complexes, machines pour les mines, ancien hauit cadre chez toyota ou VW avec quelques documents sur vous, etc..) là en revanche c'est clair que ça peut etre le jackpot