Le sujet est gravissime, mais heureusement il est peu susceptible de donner suite : c'est bien trop scandaleux. Il s'agit surtout d'un effet d'annonce pour flatter l’électorat d'extrême droite.
Voici les conditions actuelles d'acquisition de la nationalité française :
_naturalisation : on peut en faire la demande au bout de 5 ans de résidence continue en France. Qui peut être refusée même sans avancer de motifs.
_enfant naissant en France de parents étrangers : acquisition de la nationalité française à partir de 18 ans seulement, si l'enfant y vit toujours et peut justifier de 5 ans de vie en France. Ne peut pas être refusée sauf faits graves imputables au demandeur.
_acquisition de la nationalité par mariage : au bout de 4 ans de communauté de vie. Ne peut pas être refusée sauf fait grave du demandeur.
Remarque :
Il me semble difficile d'argumenter contre l'octroi de nationalité française à un enfant qui est né en France, qui a dû vivre en France pendant au moins 5 ans en continue et qui a du attendre 18 ans pour demander la nationalité française. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'agit d'un Droit.
Il me semble aussi difficile d'argumenter contre l'octroi de la nationalité française au conjoint d'un français. Surtout vu le calvaire que c'est déjà lorsque l'on veut se marier avec un non-européen, et qu'on doit encore attendre 4 ans après pour en faire la demande.
En fait le seul argumentation pourrait se situer au niveau de la demande de naturalisation : mais vu qu'elle peut être refusée sans justification, il n'y a plus aucun problème.
Ensuite, si on tente de justifier la suppression de la nationalité française par rapport au fait de ne pas payer d'impôts en France : OK.
Dans ce cas, on commence par supprimer la nationalité de tout ceux qui ont des comptes dans les paradis fiscaux, et de tout les pauvres qui ne payent pas d'impôt.
Ca risque de faire un peu de monde quand même.
Donc en fait, les dispositions actuelles sont très bien pensée et il n'y a pas besoin d'y toucher.
Adopter la proposition de cet article serait un traumatisme pour des milliers de familles. Avec par exemple un conjoint qui ne pourrait pas revenir dans le pays de son conjoint, ou un enfant qui devrait choisir de vivre dans un seul des deux pays de ses parents. (si ses deux parents ne sont pas de la même nationalité).
C'est abominable, cruel et indigne d'une République.
Je vous invite à signer la pétition dédiée si ce n'est déjà fait :
http://www.francais-du-monde.org/20...tures-pour-le-respect-de-la-plurinationalite/