Bon, je me colle au petit récapitulatif à jour pour début 2011 - je me suis bien sûr beaucoup appuyé sur tous les posts lus ici (notamment celui-ci Lien retiré ), sur quelques autres forums d'expat, et sur mon vécu qui a permis de valider tout çà en pratique : l'idée est de recondenser dans un post complet les petits bouts de trucs, remis au goût du jour (notamment pour les adresses qui ont changé récemment apparemment).
Ces infos sont valables au 31 janvier 2011 (voir en fin de post les derniers retours d'expérience de fin 2012), j'ai fait la totalité de la démarche en un peu moins de 3 semaines.
Donc voici, dans l'ordre (sinon je le mets dans le texte), ce qu'il faut faire pour convertir un permis français en permis chinois.
Je décris ici la méthode légale et économique (215 kuai au total, et au moins 2-3 semaines), il y a aussi plus simple et plus cher en achetant son permis à une agence (l'agence se débrouille pour toutes les démarches, vous aurez seulement à être présent dans la salle le jour du test théorique, mais un de leurs employés le passera pour vous !!) - compter environ 5000-5500 kuai dans ce cas - pour ceux que çà intéresse, voir les liens en fin de message.
Donc, pour faire les choses légalement :
Réviser les questions
Il y en a environ 1300, le test consistera à répondre à 100 de ces questions tirées au hasard. Vous devez avoir au moins 90 réponses correctes.
Ne perdez pas de temps sur la version française, c'est du mauvais GoogleTraduction : incompréhensible. Il est bien plus sûr de passer du temps sur la version anglaise, et passer le test en anglais. Voici le lien : Lien retiré
Et un petit logiciel qui vous fera passer des tests blancs, très bien fait : Lien retiré (merci à Waff qui nous a mis çà à dispo sur le forum).
Vous pouvez bien sûr faire cette étape après toutes les autres, néanmoins la quantité de questions est importante : jetez au moins un oeil avant d'entamer la démarche, pour être certain que vous avez envie de passer le test (ou vous réorienter vers un achat de permis ...)
Faire traduire son permis français en chinois
Documents nécessaires :
- permis français
- nom chinois imprimé sur une feuille (si vous n'avez personne pour vous en faire un, entrez votre prénom seul dans google traduction ou sur http://www.chine-informations.com/ch...cteur-chinois/ - se restreindre à 3 idéogrammes maxi)
Démarche :
Allez au Shanghai Interpreters’ Association - 1277 Beijing Xi Lu (near Xikang Lu) , 16e étage, bureau 1607. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Pas besoin de prendre RV, et sur place vous aurez besoin d'environ 15 minutes et 60 RMB pour récupérer la traduction certifiée de votre permis.
[EDIT] : il semble aussi y en avoir un dans Hong Kou District. Coch y a fait traduire son permis (voir ici Lien retiré) . Attention: ne pas ouvrir l'enveloppe dans laquelle se trouve la traduction, question d'authenticité.
Adresse: 赤峰路573号 (Chifeng Rd. 573), à 2 pas de la station de metro "Chifeng Rd" ligne 3
Rassembler les documents nécessaires pour la suite
Cà parait con, mais il faut pas mal de paperasses : vu que le poste de police est pas à côté, ce serait dommage d'y aller plusieurs fois pour un papier manquant. Sur place il y a un photocopieur, mais tant qu'à faire faites toutes les copies avant. Donc ce qui est nécessaire :
- permis français original + copie recto/verso
- traduction certifiée du permis (cf. ci-dessus) + copie
- passeport original + copie de la page avec photo
- residence permit (collé dans le passeport) + copie
- registration form of temporary residence + copie (il semble que ce doc ne soit pas absolument nécessaire quand on a un residence permit, néanmoins quand j'y suis allé l'officier me l'a demandé quand même - vu mon niveau de chinois, je n'ai pas la capacité à parlementer, je préfère leur filer ce qu'ils veulent !). Normalement tout le monde l'a rapidement après être arrivé, puisque tous les étrangers doivent aller se déclarer à la police. Si vous ne l'avez pas encore, faites le !
- nom chinois imprimé sur une feuille (cf. § traduction de permis - il semble aussi que çà ne soit pas absolument nécessaire, mais voir ci-dessus mes capacités à parlementer ...)
Aller faire le dossier
Maintenant, tout se fait au Traffic Police Station de Hongqiao, au 1330 Hami Lu (near Kele Lu). A peu près à égale distance entre les stations Shanghai Zoo (ligne 10) et Beixinjing (ligne 2), prévoir facile 20 min de marche depuis chacune d'elle.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 9h-16h30
Temps sur place : environ 1h si tout va bien (si vous avez tous les papiers, ne vous trompez pas dans l'ordre des guichets ...) : prévoyez d'arriver avant 15h maxi pour avoir le temps de tout faire
Etapes à faire dans l'ordre :
- Aller au bâtiment n°10 (tout de suite à gauche après la grille de l'entrée principale - ou tout de suite à droite de l'entrée secondaire). Donnez votre passeport, votre nom chinois, payez 40 RMB au guichet à gauche, récupérez un petit papier en échange, puis allez dans la pièce en face des guichets pour faire la photo - inutile d'amener vos propres photos, il est indispensable de les faire sur place
- Aller au bâtiment n°9, 1ère porte, guichet à gauche en entrant : donnez le petit papier des photos. En échange vous récupérez vos photos et un formulaire à remplir - en chinois
. Demandez gentiment au vigile en uniforme à l'entrée, il s'emmerde à ne rien faire de sa journée et est ravi d'aider - il a besoin de votre passeport, et il vous remplit le papier en chinois, avec sourire en prime :top:
Ensuite allez au guichet en face de l'entrée, donnez votre formulaire, vos photos, et 60 RMB - attendez 3 min pour récuperer le formulaire de visite médicale
- Aller à la 2e entrée du batiment 9 (15 m sur la gauche en resortant de la 1ère porte), monter à l'étage, vous devrez entrer dans tous les petits bureaux de cet étage et passer l'épreuve correspondante (yeux, oreilles, tension, poids/taille, ...) pour récupérer à chaque fois un petit tampon sur le formulaire de visite médicale. Pour une fois, vous pouvez les faire dans le désordre : l'essentiel est de les avoir tous faits et d'avoir tous les tampons.
Une fois que vous avez tous les tampons, allez au guichet vitré au fond : donnez tout votre dossier, il vous rendront le formulaire de visite validé (tamponné de partout aussi) avec résultats médicaux et votre photo
- Allez au bâtiment n°1 (celui juste à droite après la grille de l'entrée principale - au Sud des batiments 9 et 10), demandez un ticket au guichet juste à gauche en entrant (si vous ne parlez pas chinois, montrez votre permis étranger : la personne comprendra et vous donnera le bon ticket)
Montez à l'étage supérieur (2F - escaliers sur la gauche après l'entrée), allez dans la salle tout au fond : guichets n°40 et 41
Quand votre numéro s'affiche, allez donner à l'officier tout votre dossier (vos docs préparés + formulaire médical + photos). Vérifiez sur le formulaire le type de permis : C1 pour le permis voiture, D pour le permis moto (gros cube - correspond au permis A français), C1D pour les 2. S'il manque le D (comme moi), montrez à l'officier la traduction de votre permis, et écrivez "C1D" sur un bout de papier pour qu'il comprenne et corrige le formulaire - essayez en anglais aussi, certains se débrouillent pas mal
L'officier vérifie tout un tas de trucs, et à la fin vous rend votre dossier et vous propose un rendez-vous pour le test - dans mon cas 2 semaines plus tard. Horaires de RV possibles : entre 9h30 et 15h30. Vérifiez bien le petit papier qu'il vous donne, faites lui réécrire l'heure de RV (la date est marquée en clair, mais l'heure est en chinois => il vaut mieux la réécrire en chiffres pour être sûr !)
Test théorique
Documents nécessaires :
- passeport et permis originaux
- dossier complet établi à l'étape précedente + photos
Temps passé sur place : environ 45 minutes - dont 15 minutes de test proprement dit - le temps à prévoir est variable en fonction du temps que vous passerez à répondre au test, et du monde devant vous au guichet ensuite
A la date et heure convenues, retournez au 1330 Hami Lu.
Il faut rentrer dans le bâtiment 1, monter à l'étage (2F), traverser la salle du fond où se situent les guichets 40-41. Dans le coin à gauche de cette salle, prenez la porte qui donne vers l'extérieur et montez les escaliers pour aller au 3F.
1ère salle sur votre droite, donnez votre dossier complet à la dame derrière la vitre, et allez vous asseoir pour attendre l'heure du test.
La dame appelle les candidats dans l'ordre d'arrivée, elle vous appellera par votre nom chinois (tendez bien l'oreille !). Confirmez bien que vous voulez le test en anglais ("ying wen"), et c'est parti ! On vous met devant un PC, répondez aux 100 questions en 45 minutes maxi (c'est très large) : on ne connaît le verdict qu'après avoir validé sa grille de réponse (pas de "correction" en temps réel)
Test fini, retournez voir la dame derrière la vitre : elle vous rend votre dossier avec la feuille portant le score. 90 ou plus et c'est gagné, si c'est moins vous devrez revenir
Redescendez à l'accueil au Rez de chaussée, prenez un ticket pour les guichets 40-41, remontez au 2F et attendez votre tour.
Si vous avec échoué, il faut juste reprendre un RV pour repasser le test (rassurez vous, on ne paie qu'une fois le test) - vous pouvez repartir ensuite
Si vous avez réussi, donnez tout le dossier + les photos + votre passeport original - l'agent vous rend le passeport, et un petit papier
Allez au guichet n°34 dans la salle d'à côté, donnez le petit papier et 55 RMB (=coût du test + fabrication du permis), et récupérez un autre papier en échange
Revenez à la salle des guichets 40-41, entre temps un agent vous aura édité votre permis définitif (ou sera en train de le terminer) : il vous appellera pour vous le donner
Félicitations, vous êtes arrivés au bout de l'épreuve !
Bravo pour votre persévérance ! anim_bravo Et bon courage dans la circulation chinoise :affraid:
==================================
Complément :
pour ceux qui cherchent plus simple, plus cher, et moins légal, vous pouvez acheter votre permis à ces agences contre une somme de 5000 à 5500 RMB (pas besoin de connaître ni de passer le test théorique, il faudra par contre pouvoir être présent dans la salle mais c'est pas vous qui tiendrez la souris) :
Lien retiré
e-mail ChinaDrivingLicense@yahoo.com.cn
Lien retiré
e-mail zh@chinavisa-service.com
============================================
[EDIT] : derniers retours d'expérience (fin 2012) ici : Lien retiré
et ici : Lien retiré
Ces infos sont valables au 31 janvier 2011 (voir en fin de post les derniers retours d'expérience de fin 2012), j'ai fait la totalité de la démarche en un peu moins de 3 semaines.
Donc voici, dans l'ordre (sinon je le mets dans le texte), ce qu'il faut faire pour convertir un permis français en permis chinois.
Je décris ici la méthode légale et économique (215 kuai au total, et au moins 2-3 semaines), il y a aussi plus simple et plus cher en achetant son permis à une agence (l'agence se débrouille pour toutes les démarches, vous aurez seulement à être présent dans la salle le jour du test théorique, mais un de leurs employés le passera pour vous !!) - compter environ 5000-5500 kuai dans ce cas - pour ceux que çà intéresse, voir les liens en fin de message.
Donc, pour faire les choses légalement :
Réviser les questions
Il y en a environ 1300, le test consistera à répondre à 100 de ces questions tirées au hasard. Vous devez avoir au moins 90 réponses correctes.
Ne perdez pas de temps sur la version française, c'est du mauvais GoogleTraduction : incompréhensible. Il est bien plus sûr de passer du temps sur la version anglaise, et passer le test en anglais. Voici le lien : Lien retiré
Et un petit logiciel qui vous fera passer des tests blancs, très bien fait : Lien retiré (merci à Waff qui nous a mis çà à dispo sur le forum).
Vous pouvez bien sûr faire cette étape après toutes les autres, néanmoins la quantité de questions est importante : jetez au moins un oeil avant d'entamer la démarche, pour être certain que vous avez envie de passer le test (ou vous réorienter vers un achat de permis ...)
Faire traduire son permis français en chinois
Documents nécessaires :
- permis français
- nom chinois imprimé sur une feuille (si vous n'avez personne pour vous en faire un, entrez votre prénom seul dans google traduction ou sur http://www.chine-informations.com/ch...cteur-chinois/ - se restreindre à 3 idéogrammes maxi)
Démarche :
Allez au Shanghai Interpreters’ Association - 1277 Beijing Xi Lu (near Xikang Lu) , 16e étage, bureau 1607. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Pas besoin de prendre RV, et sur place vous aurez besoin d'environ 15 minutes et 60 RMB pour récupérer la traduction certifiée de votre permis.
[EDIT] : il semble aussi y en avoir un dans Hong Kou District. Coch y a fait traduire son permis (voir ici Lien retiré) . Attention: ne pas ouvrir l'enveloppe dans laquelle se trouve la traduction, question d'authenticité.
Adresse: 赤峰路573号 (Chifeng Rd. 573), à 2 pas de la station de metro "Chifeng Rd" ligne 3
Rassembler les documents nécessaires pour la suite
Cà parait con, mais il faut pas mal de paperasses : vu que le poste de police est pas à côté, ce serait dommage d'y aller plusieurs fois pour un papier manquant. Sur place il y a un photocopieur, mais tant qu'à faire faites toutes les copies avant. Donc ce qui est nécessaire :
- permis français original + copie recto/verso
- traduction certifiée du permis (cf. ci-dessus) + copie
- passeport original + copie de la page avec photo
- residence permit (collé dans le passeport) + copie
- registration form of temporary residence + copie (il semble que ce doc ne soit pas absolument nécessaire quand on a un residence permit, néanmoins quand j'y suis allé l'officier me l'a demandé quand même - vu mon niveau de chinois, je n'ai pas la capacité à parlementer, je préfère leur filer ce qu'ils veulent !). Normalement tout le monde l'a rapidement après être arrivé, puisque tous les étrangers doivent aller se déclarer à la police. Si vous ne l'avez pas encore, faites le !
- nom chinois imprimé sur une feuille (cf. § traduction de permis - il semble aussi que çà ne soit pas absolument nécessaire, mais voir ci-dessus mes capacités à parlementer ...)
Aller faire le dossier
Maintenant, tout se fait au Traffic Police Station de Hongqiao, au 1330 Hami Lu (near Kele Lu). A peu près à égale distance entre les stations Shanghai Zoo (ligne 10) et Beixinjing (ligne 2), prévoir facile 20 min de marche depuis chacune d'elle.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 9h-16h30
Temps sur place : environ 1h si tout va bien (si vous avez tous les papiers, ne vous trompez pas dans l'ordre des guichets ...) : prévoyez d'arriver avant 15h maxi pour avoir le temps de tout faire
Etapes à faire dans l'ordre :
- Aller au bâtiment n°10 (tout de suite à gauche après la grille de l'entrée principale - ou tout de suite à droite de l'entrée secondaire). Donnez votre passeport, votre nom chinois, payez 40 RMB au guichet à gauche, récupérez un petit papier en échange, puis allez dans la pièce en face des guichets pour faire la photo - inutile d'amener vos propres photos, il est indispensable de les faire sur place
- Aller au bâtiment n°9, 1ère porte, guichet à gauche en entrant : donnez le petit papier des photos. En échange vous récupérez vos photos et un formulaire à remplir - en chinois

Ensuite allez au guichet en face de l'entrée, donnez votre formulaire, vos photos, et 60 RMB - attendez 3 min pour récuperer le formulaire de visite médicale
- Aller à la 2e entrée du batiment 9 (15 m sur la gauche en resortant de la 1ère porte), monter à l'étage, vous devrez entrer dans tous les petits bureaux de cet étage et passer l'épreuve correspondante (yeux, oreilles, tension, poids/taille, ...) pour récupérer à chaque fois un petit tampon sur le formulaire de visite médicale. Pour une fois, vous pouvez les faire dans le désordre : l'essentiel est de les avoir tous faits et d'avoir tous les tampons.
Une fois que vous avez tous les tampons, allez au guichet vitré au fond : donnez tout votre dossier, il vous rendront le formulaire de visite validé (tamponné de partout aussi) avec résultats médicaux et votre photo
- Allez au bâtiment n°1 (celui juste à droite après la grille de l'entrée principale - au Sud des batiments 9 et 10), demandez un ticket au guichet juste à gauche en entrant (si vous ne parlez pas chinois, montrez votre permis étranger : la personne comprendra et vous donnera le bon ticket)
Montez à l'étage supérieur (2F - escaliers sur la gauche après l'entrée), allez dans la salle tout au fond : guichets n°40 et 41
Quand votre numéro s'affiche, allez donner à l'officier tout votre dossier (vos docs préparés + formulaire médical + photos). Vérifiez sur le formulaire le type de permis : C1 pour le permis voiture, D pour le permis moto (gros cube - correspond au permis A français), C1D pour les 2. S'il manque le D (comme moi), montrez à l'officier la traduction de votre permis, et écrivez "C1D" sur un bout de papier pour qu'il comprenne et corrige le formulaire - essayez en anglais aussi, certains se débrouillent pas mal
L'officier vérifie tout un tas de trucs, et à la fin vous rend votre dossier et vous propose un rendez-vous pour le test - dans mon cas 2 semaines plus tard. Horaires de RV possibles : entre 9h30 et 15h30. Vérifiez bien le petit papier qu'il vous donne, faites lui réécrire l'heure de RV (la date est marquée en clair, mais l'heure est en chinois => il vaut mieux la réécrire en chiffres pour être sûr !)
Test théorique
Documents nécessaires :
- passeport et permis originaux
- dossier complet établi à l'étape précedente + photos
Temps passé sur place : environ 45 minutes - dont 15 minutes de test proprement dit - le temps à prévoir est variable en fonction du temps que vous passerez à répondre au test, et du monde devant vous au guichet ensuite

A la date et heure convenues, retournez au 1330 Hami Lu.
Il faut rentrer dans le bâtiment 1, monter à l'étage (2F), traverser la salle du fond où se situent les guichets 40-41. Dans le coin à gauche de cette salle, prenez la porte qui donne vers l'extérieur et montez les escaliers pour aller au 3F.
1ère salle sur votre droite, donnez votre dossier complet à la dame derrière la vitre, et allez vous asseoir pour attendre l'heure du test.
La dame appelle les candidats dans l'ordre d'arrivée, elle vous appellera par votre nom chinois (tendez bien l'oreille !). Confirmez bien que vous voulez le test en anglais ("ying wen"), et c'est parti ! On vous met devant un PC, répondez aux 100 questions en 45 minutes maxi (c'est très large) : on ne connaît le verdict qu'après avoir validé sa grille de réponse (pas de "correction" en temps réel)
Test fini, retournez voir la dame derrière la vitre : elle vous rend votre dossier avec la feuille portant le score. 90 ou plus et c'est gagné, si c'est moins vous devrez revenir
Redescendez à l'accueil au Rez de chaussée, prenez un ticket pour les guichets 40-41, remontez au 2F et attendez votre tour.
Si vous avec échoué, il faut juste reprendre un RV pour repasser le test (rassurez vous, on ne paie qu'une fois le test) - vous pouvez repartir ensuite
Si vous avez réussi, donnez tout le dossier + les photos + votre passeport original - l'agent vous rend le passeport, et un petit papier
Allez au guichet n°34 dans la salle d'à côté, donnez le petit papier et 55 RMB (=coût du test + fabrication du permis), et récupérez un autre papier en échange
Revenez à la salle des guichets 40-41, entre temps un agent vous aura édité votre permis définitif (ou sera en train de le terminer) : il vous appellera pour vous le donner
Félicitations, vous êtes arrivés au bout de l'épreuve !
Bravo pour votre persévérance ! anim_bravo Et bon courage dans la circulation chinoise :affraid:

==================================
Complément :
pour ceux qui cherchent plus simple, plus cher, et moins légal, vous pouvez acheter votre permis à ces agences contre une somme de 5000 à 5500 RMB (pas besoin de connaître ni de passer le test théorique, il faudra par contre pouvoir être présent dans la salle mais c'est pas vous qui tiendrez la souris) :
Lien retiré
e-mail ChinaDrivingLicense@yahoo.com.cn
Lien retiré
e-mail zh@chinavisa-service.com
============================================
[EDIT] : derniers retours d'expérience (fin 2012) ici : Lien retiré
et ici : Lien retiré
Dernière édition: