il y a un malentendu.... j’ai deja explique plusieurs fois a des ocasions differentes, permet-moi y expliquer une fois de plus.
Tout d'abord, l'objetive d'un visa c'est pour justifier votre statut quand vous entrez dans un pays etranger.
Ce n'est pas logique un touriste devient tout un coup un homme d'affaire, le jour ou lendemain pendant son 3 semaines de voyage touristique en Chine, n'est pas? C'est la meme chose partout dans le monde entier y compris la France.
Le visa Z ne peut être obtenu que hors du territoire?
Oui & Non
Oui -> il faut obtenir le visa en dehors du territoire, mais ce n'est pas n'importe quel pays, il faut demander aupres l’ambassade chinois de son pays origine.
Hong Kong n'EST pas un pays, c'est normal que les etrangers ne peuvent pas obtenir le visa F ou Z ici a HK.
Par contre pour faciliter les touristes qui sont deja arrives a HK on peut obtenir un Visa touriste,
ou bien les etrangers qui vivent a HK comme resident non-permenant peuvent demander Visa F aupres (China Travel Service (HK) Ltd)
Lien retiré
Bien entendu, c’est bien (China Travel Service (HK) Ltd) qui emet le visa, il n’y a pas ambassade chinois a HK, d’ailleurs ca n’existe pas un ambassade a son proper territoire.
Neanmoins, il faut bien noter, ce n’est pas guaranti que les touristes peuvent obtenir leurs visa a HK. Pendant les JO la demande de visa est refusee.
Je suis dans la même situation (visa touriste transformé en visa business pour gagner du temps, et maintenant il faut passer au visa Z!)
Le visa Z ne peut être obtenu que hors du territoire (non, je ne sais pas pourquoi), mais il semble qu'on puisse le faire depuis HK (d'où tout l'intérêt de cette mesure, je trouve ça débile, mais ça n'engage que moi).
Par contre, je ne sais pas où on est censé aller à HK, s'il faut les mêmes papiers ou pas, ni si c'est encore possible :'(
Attention: Des agences disent être capables de faire le visa à notre place, mais en pratique, il faut le tampon de la douane, donc, de toute façon, il faut sortir du territoire!
Conclusion: quitte à sortir, autant le faire soi-même!