En étant à l'étranger, beaucoup de ressortissants français ont certainement plein d'idées et de critiques à faire sur les institions régaliennes, avec un regard forcément différent d'où la création de cette discussion dans la rubrique Bistrot 
Je commence, c'est pas très long et simple:
Je crois qu'on est tous d'accord que au moins pour la France, le processus actuel ne permet plus d'amener à la tête du pays des personnes qui puisse représenter dignement l'Etat.
Voilà ma proposition:
- On prend les 3 groupes socio-professionnels suivants:
1) Professeurs d'université
2) Medecins urgentistes.
3) Chefs d'entreprise
-On tire au hasard 2 personnes dans chacun de ces groupes. (Si une personne tirée au sort refuse, on réitère jusqu'à ce que la suivante accepte).
-Ce qui nous fait 6 candidats possibles
-Ensuite on laisse les français choisir avec une élection au suffrage universel.
En tout cas ça ne peut pas être pire que le mode de sélection actuel et au moins on aura de nouvelles têtes.
C'était mon idée du jour, parce que après Sarko, Hollande est la goutte d'eau qui fait déborder le Valls.
Bonne journée à tous; en espérant éveiller chez certains des inspirations.

Je commence, c'est pas très long et simple:
Je crois qu'on est tous d'accord que au moins pour la France, le processus actuel ne permet plus d'amener à la tête du pays des personnes qui puisse représenter dignement l'Etat.
Voilà ma proposition:
- On prend les 3 groupes socio-professionnels suivants:
1) Professeurs d'université
2) Medecins urgentistes.
3) Chefs d'entreprise
-On tire au hasard 2 personnes dans chacun de ces groupes. (Si une personne tirée au sort refuse, on réitère jusqu'à ce que la suivante accepte).
-Ce qui nous fait 6 candidats possibles
-Ensuite on laisse les français choisir avec une élection au suffrage universel.
En tout cas ça ne peut pas être pire que le mode de sélection actuel et au moins on aura de nouvelles têtes.
C'était mon idée du jour, parce que après Sarko, Hollande est la goutte d'eau qui fait déborder le Valls.
Bonne journée à tous; en espérant éveiller chez certains des inspirations.