R
Salut, j'ai pas conseille d'acheter une voiture ni autre chose. je lui ai simplement dit que si il avait les moyens de le faire, son trip en Chine pouvait porter ses fruits. C'est malheureux mais c'est comme ca.Ah ceux qui lui conseil d'acheter un voiture, un appart, d'assurer le mariage... vous pensez vraiment que ce type de réaction est valable dans ce cas de figure ?? enfin je veux dire, c'est un peu l’intérêt du couple de faire ce choix ensemble... et pour l'instant on sait seulement que les parents n'étaient pas pour que leur fille se marie avec un étranger... ça peut aussi bien tenir du "les étranger puent" ou alors "il ne parle pas chinois" que du "il a pas de thune"... vous allez un peu trop vite en besogne et donnez des conseils sans avoir trop d'info.
Que ce soit ou non un aspect de la culture chinoise n'a pas vraiment d'importance dans ce thread dans la mesure où l'on ne connait pas les tenants et les aboutissants de son histoire ;-)Salut, j'ai pas conseille d'acheter une voiture ni autre chose. je lui ai simplement dit que si il avait les moyens de le faire, son trip en Chine pouvait porter ses fruits. C'est malheureux mais c'est comme ca.
C'est vrai que le probleme pourrait venir du fait que "les etrangers puent", mais comparer au "les etrangers n'ont pas d'appartement en Chine" c'est une motivation que j'ai moins souvent rencontrer dans mon entourage. Pour un bonjourchinois a what mille postes, ca serait un peu de la mauvaise fois de ne pas reconnaitre que cet aspect fait certianement parti du probleme (ou pourrait regler le probleme). Maintenant, on a eu une bonne accroche mais pas trop d'elaboration sur les situations de chacun et effectivement on est peut etre allez trop vite en besogne sur ce fil...
Ou comment se contredire en quatre phrasesLeopard, on est pas dans un film.
Tu dois être jeune.
...ou grave amoureux...ou simplement gravement possessif...
Si tu l'aime réellement comme un fou, fonce, ça peut marcher, c'est beau les contes de fées![]()
Ca doit être ton pseudo Disneylol, j'avoue![]()
Je suis dans le meme cas que toi. Mon intervention etait en aucun cas une mise en perspective par rapport a ma propre experience. Cependant, je remarque que mon mariage nu et sans remou particulier avec une shanghaienne ayant un background familial "avantageux" (disons) a un peu valeur d'exception dans mon entourage. Je fais parti de ceux qui voient ces contraintes comme un aspect culturel plutot qu'un exces de materialisme. Donc si la personne concernee a les moyens de passer outre pourquoi pas... Les plus idealistes d'entre nous finissent souvent par rechercher la securite (et apparemment c'est ton cas) et utilisent les memes leviers que nos amis chinois (acquisition immobiliere entre autres)...Étonnamment je suis avec une chinoise "pure souche" et nous partageons le même avis sur ce point, il n'a jamais été question d'avoir un appartement, une voiture ou autre pour pouvoir être ensemble. Nous avons fait le choix d'être ensemble, nous nous sommes toujours dit que nous aurions le dernier mot sur les choix qui nous incombent et même si ceux ci plaisent ou non. En d'autres termes, qui se ressemble s'assemble ;-).
Mon côté pragmatique et mon côté idéalisteCa doit être ton pseudo Disney
(holala la blague à deux francs qui annonce la fin de semaine)
Venez au pique-nique on vous présentera des couples franco chinois qui sont dans le même cas de figure.Je suis dans le meme cas que toi. Mon intervention etait en aucun cas une mise en perspective par rapport a ma propre experience. Cependant, je remarque que mon mariage nu et sans remou particulier avec une shanghaienne ayant un background familial "avantageux" (disons) a un peu valeur d'exception dans mon entourage. Je fais parti de ceux qui voient ces contraintes comme un aspect culturel plutot qu'un exces de materialisme. Donc si la personne concernee a les moyens de passer outre pourquoi pas... Les plus idealistes d'entre nous finissent souvent par rechercher la securite (et apparemment c'est ton cas) et utilisent les memes leviers que nos amis chinois (acquisition immobiliere entre autres)...
Permets moi de préciser ta citation :C'est bien connu de toutes facons, l'amour rend aveugle.
Et con.
Et pauvre.
Des fois je me demande si ce forum n'est pas confondu avec un espèce de Creepypasta version "histoires avec des asiatiques" au lieu de "légendes urbaines"...
Personnellement, si j'étais une copine de la fille, je vois que le mec à qui elle demande de grandir, avec qui elle a essayé de couper les ponts, qui n'a jamais pris leur relation au sérieux tant qu'ils étaient ensemble, vient demander des conseils pour débarquer en Chine et la pister alors que visiblement elle n'a pas envie qu'il sache où elle est, je lui dis de ne pas se laisser faire et de ne pas revenir avec. Elle t'a laissé ta chance avant, plus d'une fois, tu n'as pas été capable de la prendre au sérieux avant, ce sera quoi la prochaine fois? Tu demandes ici ce qu'elle peut vouloir d'un compagnon alors que vous vous connaissez depuis quelques années déjà, soit vous n'en avez jamais discuté, soit tu ne l'as jamais écouté. Dans les deux cas, il y a un gros problème.
Desfois on lit n'importe quoi et ca aide pas forcement.
La situation materiel du futur epoux (ou disons le franchement celle de ses parents) compte enormement, et en general les parents et la fille sont assez d'accord la dessus. en consequence de quoi, les parents n'ont besoin de decider de rien du tout. ils personnalisent effectivement cette pression societal (cf. fatcap) mais faut pas trop exagerer ! tout ca est deja tres bien integre par la fille.
1) T'es capable de repondre (au moins en partie) aux besoins materiels que necessite le marriage chinois (grosso modo: une ceremonie a 150 000 pour preserver la face; payer l'apport pour l'achat d'un appartement neuf en Chine; couts variabel selon les villes, mais dans la ville que tu cites ca peut rester accessible pour une bourse francaise). La effectivement tu peux partir dans ton delire d'aller la chercher en Chine, en montrant a ses parents ce dont tu es capables financierement. Si elle a encore des sentiments ca passera !
2) T'es pas capable de repondre aux besoins precedemment decrits. Comme suggere precedemment, viens etudier en Chine, investis toi dans un projet a long terme en Chine. En meme temps fait toi oublie qqs temps et prepare toi une ligne de conduite par rapport a ces pre-requis au marriage chinois. Ensuite apres quelques mois, retrouve la. Tu gagnes en maturite, ca la rassure, elle est prete a affronte ses parents et le regard des autres (en cas de mariage nu)