Bonjour,
En Chine, il vous faut un compte dans la meme banque que l'entreprise qui vous paye.
Par exemple, a mon arrivee ici, ma boite m'a demande d'ouvrir un compte ICBC (ca prend 20 min a tout casser et coute 20yuans).
Libre a vous d'ouvrir un autre compte par la suite dans une banque qui vous rendra la vie plus facile dans vos projets.
Ah la bonne vieille blague des finance qui veulent pas se casser la tête...
Pareil, premier boulot en Chine: on m'a ouvert un compte à l'ICBC. Parce que la boîte avait son compte là-bas.
Puis un jour, j'en ai eu marre et je suis passé à la HSBC China, ce qui a été hyper compliqué car HSBC China exige un million de RMB pour t'en ouvrir un... Ambiance. NB: je n'ai pas et n'aurait sans doute JAMAIS un million de RMB...
Bref, je suis passé à la HSBC et je suis donc parti voir notre Finance. Et j'ai passé une heure à lui casser les couilles et finalement, elle m'a avoué un truc: en fait, si tous les employés sont dans la même banque que la boîte, c'est plus facile pour les transferts et y a moins de frais. Je lui demande c'est combien les frais: c de l'ordre de 5 kuai par virement.
Donc étant laoban, je lui ai intimé l'ordre de me faire le virement de la banque de la boîte vers HSBC. Et depuis, bizarrement, ça marche bien et rien de spécial à noter.
Alors, sinon, pour parler de choix de banque.
1- Tu es plus ou moins obligé d'avoir un compte chez une banque locale pour les raisons suivantes:
- Les banques étrangères, tu as des services qui ne marchent pas très bien: comme les virements inter-banque sur les bornes ATM etc.
- Les banques étrangères: tu auras des soucis de paiement avec ta carte Union Pay. Avec ma carte Union Pay HSBC, des fois ça marche, des fois non...
2- Après pour le choix, tu en as plusieurs:
- ICBC: grand, ils sont partout, y a même des services pour étrangers... Mais bon, à Canton par exemple, c'est une seule agence et il ne faut pas s'attendre à des miracles.
- BOC: C'est la plus grande banque, étatique, chiante, pas flexible.... A éviter.
Après, il y en a énormément: Agriculture, Communication, Construction.... Je connais des étrangers qui sont chez la CMB (pas pour le jeu de mot), car apparemment, obtenir la carte de crédit est plus simple chez eux.
3- Pour les virements "internationaux": il ne faut pas se leurrer. C'est de plus en plus compliqué!!!! Donc, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il y avait l'astuce d'avoir deux Union Pay sur le même compte et une laissée en France à une personne de confiance. Sauf que les règles sont devenues plus strictes et je ne suis pas sûr que cette manière soit faisable...
Bon courage et bienvenu à Canton, une ville vachement sympa