Le seul que j'ai qui s'exprime spontanément sur ce sujet est clair : il n'y a que des salauds pour faire la guerre.
(traduction approximative)
ma femme réagit (sans vraiment connaitre la situation): "ils sont chiant ces français à vouloir faire la guerre à tout le monde. Ils peuvent pas s'occuper un peu de leurs affaires?"
en même temps ca les intéresse pas plus que ça, ils se limitent à l'info brute sans chercher plus loin donc forcément...
Le seul que j'ai qui s'exprime spontanément sur ce sujet est clair : il n'y a que des salauds pour faire la guerre.
(traduction approximative)
Le jour où la Chine fera vraiment face à une menace islamiste, l'opinion internationale va se déchaîner contre elle. Je ne suis donc pas sûr que dans ce cas les situations seraient vraiment comparables.Le jour où la Chine fera vraiment face à une menace islamiste (que pour le moment elle musèle dans l'Ouest), on en reparlera ...
Bon je voulais envoyer un message à Mattcoq ou un autre modo/admin pour demander où était passé mon avatar, et je viens de me rendre compte que mon quota de message privé était de 0. Je ne peux donc plus écrire à la modération, dois-je en déduire que je suis autorisé à écrire ici ? Ou simplement que je doive la fermer ?
Tout ça littéralement pour une signature "Ma nouvelle maison", avec le lien vers forum que nous avons créé avec Mehdi. Je ne donnerai pas l'adresse par respect de votre travail et donc de votre sanction, mais je reste dubitatif quant à la pertinence de ces mesures. Je n'ai jamais été vraiment critique envers BonjourChine, et n'ai jamais eut l'intention de quitter ce forum.
Mais il me semble qu'il y a disproportion de la sanction. J'imagine que suite à toutes ces mesures tombées en cascade sans aucune action de ma part la prochaine est le ban / l'interdiction d'écrire. Si tel était le cas, j'aurai au moins une fois écrit avec ce pseudo et ses 1283 messages mon avis sur cette question. Quoiqu'il arrive je ne vous en voudrais pas.
Légume28
Quand on regarde objectivement, il semblerait presque que les provinces ou pays présentés comme une "menace islamiste" sont toujours attaqué, envahis et exploités par ceux qu'ils sont censés menacer.
Israel a l'arme atomique... Comme la Bretagne. Ou la Corse.La raison en est simple : le monde arabe et le moyen-orient est l'enjeu qu'on connaît, et tous les autres joueurs majeurs du jeu (L'Europe, la Russie, la Chine, les Etats-Unis et Israel) possèdent la bombe atomique.
Les principales ressources du Mali sont agricoles.Le monde arabe est donc objectivement un chat sans griffe, encerclé par des chats avec griffes qui lorgnent sur sa gamelle.
Le jour où la Chine fera vraiment face à une menace islamiste, l'opinion internationale va se déchaîner contre elle. Je ne suis donc pas sûr que dans ce cas les situations seraient vraiment comparables.
L'action de la France au Mali, ça fait suite aux plis fait par l'oncle Sam au Moyen-Orient, notre partenaire à la belote. On adopte donc sa stratégie et son langage dans nos média, par exemple l'expression "menace islamiste".
Quand on regarde objectivement, il semblerait presque que les provinces ou pays présentés comme une "menace islamiste" sont toujours attaqué, envahis et exploités par ceux qu'ils sont censés menacer.
La raison en est simple : le monde arabe et le moyen-orient est l'enjeu qu'on connaît, et tous les autres joueurs majeurs du jeu (L'Europe, la Russie, la Chine, les Etats-Unis et Israel) possèdent la bombe atomique. Le monde arabe est donc objectivement un chat sans griffe, encerclé par des chats avec griffes qui lorgnent sur sa gamelle. Comme la Russie et la Chine sont en dehors de l'alliance et sont objectivement les plus faibles, les autres se permettent l'intervention, tantôt humanitaire, tantôt droit-de-l'hommiste, tantôt vengeresse, tantôt protectrice, tantôt préventive (on a plein de cartes c'est très pratique).
Pour justifier les agressions/réajustements de position, il faut bien user d'un peu de sophistication sémantique : donc "menace islamiste", entretien d'une perpétuelle propagande, et exploitation du moindre incident. Evidemment vous pouvez dire, "oui mais cette fois c'est différent"... Moi je ne crois pas.
L'Arabie Saoudite collabore. L'Iran, on tente de la faire collaborer par les sanctions. Quant à l'Indonésie et la Malaisie, ces pays sont en Asie du sud-est.Hummm, l'Indonésie a-t-elle été envahi? Arabie Saoudite? Iran? Malaisie?
Un peu fumeuse ta théorie.
Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire.Breizh a dit:Israel a l'arme atomique... Comme la Bretagne. Ou la Corse.
Certes non. Les enjeux sont stratégiques.Les principales ressources du Mali sont agricoles.
Tu veux dire qu'on fait la guerre pour du coton et du manioc?
![]()
L'action de la France au Mali, ça fait suite aux plis fait par l'oncle Sam au Moyen-Orient, notre partenaire à la belote. On adopte donc sa stratégie et son langage dans nos média, par exemple l'expression "menace islamiste".
Quand on voit ce qu'on voit, p'is quand on entend ce qu'on entend... on a raison de penser ce qu'on pense! (a vous de trouver l'auteur)
En tout cas, ils en pensent pas moins.
Le jour où la Chine fera vraiment face à une menace islamiste, l'opinion internationale va se déchaîner contre elle. Je ne suis donc pas sûr que dans ce cas les situations seraient vraiment comparables.
La raison en est simple : le monde arabe et le moyen-orient est l'enjeu qu'on connaît, et tous les autres joueurs majeurs du jeu (L'Europe, la Russie, la Chine, les Etats-Unis et Israel) possèdent la bombe atomique. Le monde arabe est donc objectivement un chat sans griffe, encerclé par des chats avec griffes qui lorgnent sur sa gamelle. Comme la Russie et la Chine sont en dehors de l'alliance et sont objectivement les plus faibles, les autres se permettent l'intervention, tantôt humanitaire, tantôt droit-de-l'hommiste, tantôt vengeresse, tantôt protectrice, tantôt préventive (on a plein de cartes c'est très pratique).
Pour justifier les agressions/réajustements de position, il faut bien user d'un peu de sophistication sémantique : donc "menace islamiste", entretien d'une perpétuelle propagande, et exploitation du moindre incident. Evidemment vous pouvez dire, "oui mais cette fois c'est différent"... Moi je ne crois pas.
Bien d'accord avec toi, mais n'ai pas mis en cause que les USA, je les ai simplement appelé nos partenaires de belote.@ MrWind, je t'invite à te renseigner sur le sujet sur ce lien (surtout le paragraphe "Conséquence de la guerre civile libyenne"):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_au_Mali_de_2012-2013
Je ne cherche pas à réécrire l'Histoire, ni à troller sur l'ancien président français, juste à réagir par rapport au précédent commentaire qui mettait en cause les USA,
mais plutôt à souligner que la France à eu un rôle plus important dans ce conflit que les USA (une fois n'est pas coutume).