Relations et négo USA / Chine sous Trump

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu
  • Date de début Date de début
et avec un leadership mondial (ou tout du moins asiatique) repris par la Chine / Brics / Sud global

Cette histoire va etre l'occasion de tester la solidarite des BRICS. S'ils se couchent les uns apres les autres comme c'est probable, l'alliance va perdre en credibilite. On en replarle dans 3 mois...
 

Droits de douane : Pékin refuse de céder au « chantage » de Washington

8 avril 2025

Malgré la déroute des marchés financiers, les deux premières économies mondiales se montrent prêtes à l’escalade. La Chine promet de combattre les droits de douane américains, qui doivent entrer en vigueur mercredi, « jusqu’au bout ».

Article Pékin défie la politique d’« intimidation unilatérale » des États-Unis. Alors que de nombreux pays, constatant les signaux contradictoires envoyés par Trump et ses conseillers, tentent de négocier des accords tarifaires avec la Maison Blanche, la Chine - comme le Canada - tente le bras de fer.

Dans les 48 heures qui ont suivi l’annonce par Trump de lui imposer une hausse de ses tarifs douaniers tant que la balance commerciale entre les deux pays ne penchait pas de nouveau à l’avantage américain, la deuxième économie mondiale a riposté en entérinant la même surtaxation des biens et entreprises américaines, à hauteur de 34 %. Résultat : lundi, Trump a prévenu la Chine que si elle n’annulait pas ces mesures de rétorsion, il imposerait des droits de douane supplémentaires de 50 % à partir de mercredi, ce qui porterait le total des taxes sur les importations chinoises à 104 %. Pour certains produits, ce taux pourrait même être plus élevé en raison de taxes remontant au premier mandat de Trump, qui devaient faire l’objet de renégociations.

Vêtements, téléphones portables, mais aussi produits chimiques et machines… En 2024, les consommateurs et les entreprises américains ont acheté pour 440 milliards de dollars de biens en provenance de Chine, soit la deuxième source d’importations américaines après le Mexique.

Une fois encore, la Chine a promis de « se battre jusqu’au bout », qualifiant la menace de « chantage ». « La menace américaine d’augmenter les droits de douane sur la Chine est une erreur s’ajoutant à plusieurs autres », a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. « Si les États-Unis insistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu’au bout », ajoute le document, répétant cependant préférer un « dialogue » avec Washington. Pékin refuse « la pression, les menaces et le chantage » américains, a ensuite affirmé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

En interne, la Chine a commencé à rassurer. « Les tarifs douaniers américains auront un impact mais le ciel ne tombera pas », affirmait dimanche le Quotidien du Peuple, l’organe de presse du Parti communiste chinois au pouvoir. « Depuis que les États-Unis ont lancé la (première) guerre commerciale en 2017 (…), nous avons continué à nous développer et à progresser, en faisant preuve de résilience », « plus nous subissons de pression, plus nous devenons forts », martèle l’éditorial. « La Chine envoie un message important au monde : nous ne pouvons pas reculer ni tolérer l’intimidation américaine, car la tolérance conduit finalement à davantage d’intimidation », a déclaré Liu Zhiqin, chercheur principal à l’Institut Chongyang d’études financières de l’Université Renmin de Chine, à la chaîne de télévision CCTV.

Surtout, le pouvoir central a lancé une politique de rachat d’actions lundi pour stabiliser les marchés financiers. Après le fonds d’État Central Huijin qui a annoncé lundi augmenter ses participations en actions, plusieurs holdings chinoises s’engagent ce mardi à faire de même, notamment le géant pétrolier Sinopec dont la société mère publique prévoit d’acheter ses actions cotées en Chine et à Hongkong pour une valeur d’au moins 2 milliards de yuans (près de 250 millions d’euros) au cours des 12 prochains mois afin de démontrer sa « confiance dans les perspectives de croissance future ».


 
Hm il semblerait que la Chine soit un peu seul dans son combat contre les US. C'est domage qu'elle se soit fache avec tout le monde pendant la periode covid, elle aurait pu trouver des allies. Mais bon, voila le resultat de sa politique des "wolf warriors"...
 

Alors que de nombreux pays, constatant les signaux contradictoires envoyés par Trump et ses conseillers, tentent de négocier des accords tarifaires avec la Maison Blanche,…

Netanyaou, le premier à venir pleurnicher à la Maison Blanche, baiser l’anneau de Don Trump et implorer la clémence du « dealer de krach » est reparti bredouille, la queue entre les jambes, alors qu’il était plutôt dans les petits papiers du chef mafieux …

Cela ne laisse rien présager de bon pour ceux contre qui Donald ( le Canard Orange) a une dent…
Ils vont peut-être hésiter à venir se faire humilier dans le bureau ovale, sans obtenir le moindre allègement de droits de douane !
 
Les relations entre les États-Unis et la Chine à l'ère Trump 2.0 : Chronologie

1744205039077.png
8 avril 2025

Cette chronologie a été créée le 21 janvier 2025 et a été mise à jour pour la dernière fois le 8 avril 2025.

Foreign Ministry Spokesperson Lin Jian’s Regular Press Conference on April 8, 2025
1744204246631.png
 
Dernière édition:
Je ne parierai pas un kopek sur ton affirmation, au contraire cela vas les renforcer dans leurs determinations.
Ah bon? Et ils attendent quoi pour se reunir et pondre un communique commun disant qu'ils envoient bouler les US? Ca aurait ete l'occasion de faire perdre la face a Trump et aux US et de definitivement assoir la dominance des BRICS. Mais bon. Il semblerait que du cote des BRICS se soit silence radio...
 
Dernière édition:
La Chine a la ferme volonté et les moyens de prendre des contre-mesures si les États-Unis intensifient encore leurs mesures restrictives : ministère du commerce

Avec une volonté ferme et des moyens abondants, la Chine prendra résolument des contre-mesures et se battra jusqu'au bout si les Etats-Unis insistent sur une nouvelle escalade des mesures économiques et commerciales restrictives, a déclaré mercredi le ministère chinois du Commerce.

Communique : "Je tiens à souligner qu'il n'y a pas de gagnant dans une guerre commerciale et que la Chine ne souhaite pas une guerre commerciale, mais le gouvernement chinois ne restera en aucun cas les bras croisés lorsque les droits et les intérêts légitimes de son peuple sont lésés et privés", a déclaré un responsable du ministère.

Le fonctionnaire a fait ces remarques en répondant aux questions des médias concernant un livre blanc publié mercredi par le bureau d'information du Conseil des affaires d'État sur la position de la Chine sur certaines questions concernant les relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Notant que les succès de la Chine et des États-Unis constituent des opportunités plutôt que des menaces pour l'un et l'autre, le fonctionnaire a déclaré que la Chine espère que les États-Unis supprimeront immédiatement leur imposition unilatérale de droits de douane et travailleront avec la Chine pour renforcer le dialogue, gérer les différences et promouvoir la coopération.

La Chine est disposée à communiquer avec les États-Unis sur les principales questions économiques et commerciales bilatérales, à répondre à leurs préoccupations respectives par le dialogue et les consultations sur un pied d'égalité, et à faire progresser conjointement le développement régulier, sain et durable des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis, a indiqué le responsable.

e fonctionnaire a déclaré qu'il s'agissait d'un acte typique d'unilatéralisme, de protectionnisme et d'intimidation économique de la part des États-Unis, qui utilisent les droits de douane comme une arme pour exercer une pression maximale et poursuivre leurs propres intérêts.

Sous couvert de "réciprocité" et d'"équité", les États-Unis s'engagent dans des jeux à somme nulle et recherchent essentiellement l'"Amérique d'abord" et l'"exceptionnalisme américain", a déclaré le fonctionnaire.

La partie américaine exploite les droits de douane pour renverser l'ordre économique et commercial international existant, en donnant la priorité aux intérêts américains plutôt qu'au bien commun mondial et en sacrifiant les intérêts légitimes des pays du monde entier pour servir son propre agenda hégémonique, selon le fonctionnaire.

Notant que les États-Unis coupent délibérément les chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales bien établies et enfreignent les règles de libre-échange axées sur le marché, le fonctionnaire a déclaré que ces pratiques perturbent gravement le développement économique des pays du monde entier et affectent la croissance stable à long terme de l'économie mondiale.

"L'histoire et les faits ont prouvé qu'en augmentant les droits de douane, les États-Unis ne résoudront pas leurs propres problèmes", a déclaré le fonctionnaire, notant qu'au contraire, cela entraînerait des fluctuations radicales sur le marché financier, augmenterait la pression inflationniste aux États-Unis, affaiblirait leur base industrielle, augmenterait le risque de récession économique et, en fin de compte, se retournerait contre eux.

La Chine et les États-Unis, qui sont respectivement le plus grand pays en développement et le plus grand pays développé du monde, sont très complémentaires dans les domaines de la dotation naturelle, des ressources humaines, du marché, du capital et de la technologie, entre autres, et peuvent parvenir à des avantages mutuels et à des résultats gagnant-gagnant, a déclaré le fonctionnaire.


 
Pour les droits de douanes de Trumpy, est-ce cela ne va pas finir comme les hydrocarbures russes?
A savoir qu'au lieu de passer par les pipelines direct Russie-Europe occidentale ça transite pas l'Inde ou autre. Est-ce que ça pourrait être pareil avec les affaires made in China (ou made in USA dans l'autre sens)? Il suffirait de passer par un pays ayant des droits de douane plus faibles (j'imagine que le Zimbabwe n'en a pas trop). Toutes les cargaisons passent par là, des gus mettent un étiquette Made in Zimbabwe tout en se prennant une commission au passage.
Tout le monde est content.... ou c'est trop simple mon affaire?
 
La Chine a la ferme volonté et les moyens de prendre des contre-mesures si les États-Unis intensifient encore leurs mesures restrictives : ministère du commerce
A 20% de taxe douaniere, on peut considerer que c'est pour re-equilibrer la balance commerciale. A 34%, 54%, 104% de taxes douanieres, c'est un embargo deguise. La Chine a raison de ne pas se laisser faire. Comme c'est elle qui est agressee, je pense qu'elle a toute latitude pour reagir et ne trouverais pas choquant qu'elle bloque avec effet immediat les usines Tesla, Apple, et autres en Chine.
 
ou c'est trop simple mon affaire?
Non, c'est une idee de genie. Comment ca se fait que personne n'y a pense avant? :bravo: Vas-y fonce, monte ta boite d'export-import, tu vas te faire les c en or. D'autres idees de genie comme celle la?
 
La Chine a la ferme volonté et les moyens de prendre des contre-mesures si les États-Unis intensifient encore leurs mesures restrictives : ministère du commerce

Avec une volonté ferme et des moyens abondants, la Chine prendra résolument des contre-mesures et se battra jusqu'au bout si les Etats-Unis insistent sur une nouvelle escalade des mesures économiques et commerciales restrictives, a déclaré mercredi le ministère chinois du Commerce.

Communique : "Je tiens à souligner qu'il n'y a pas de gagnant dans une guerre commerciale et que la Chine ne souhaite pas une guerre commerciale, mais le gouvernement chinois ne restera en aucun cas les bras croisés lorsque les droits et les intérêts légitimes de son peuple sont lésés et privés", a déclaré un responsable du ministère.

Le fonctionnaire a fait ces remarques en répondant aux questions des médias concernant un livre blanc publié mercredi par le bureau d'information du Conseil des affaires d'État sur la position de la Chine sur certaines questions concernant les relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Notant que les succès de la Chine et des États-Unis constituent des opportunités plutôt que des menaces pour l'un et l'autre, le fonctionnaire a déclaré que la Chine espère que les États-Unis supprimeront immédiatement leur imposition unilatérale de droits de douane et travailleront avec la Chine pour renforcer le dialogue, gérer les différences et promouvoir la coopération.

La Chine est disposée à communiquer avec les États-Unis sur les principales questions économiques et commerciales bilatérales, à répondre à leurs préoccupations respectives par le dialogue et les consultations sur un pied d'égalité, et à faire progresser conjointement le développement régulier, sain et durable des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis, a indiqué le responsable.

e fonctionnaire a déclaré qu'il s'agissait d'un acte typique d'unilatéralisme, de protectionnisme et d'intimidation économique de la part des États-Unis, qui utilisent les droits de douane comme une arme pour exercer une pression maximale et poursuivre leurs propres intérêts.

Sous couvert de "réciprocité" et d'"équité", les États-Unis s'engagent dans des jeux à somme nulle et recherchent essentiellement l'"Amérique d'abord" et l'"exceptionnalisme américain", a déclaré le fonctionnaire.

La partie américaine exploite les droits de douane pour renverser l'ordre économique et commercial international existant, en donnant la priorité aux intérêts américains plutôt qu'au bien commun mondial et en sacrifiant les intérêts légitimes des pays du monde entier pour servir son propre agenda hégémonique, selon le fonctionnaire.

Notant que les États-Unis coupent délibérément les chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales bien établies et enfreignent les règles de libre-échange axées sur le marché, le fonctionnaire a déclaré que ces pratiques perturbent gravement le développement économique des pays du monde entier et affectent la croissance stable à long terme de l'économie mondiale.

"L'histoire et les faits ont prouvé qu'en augmentant les droits de douane, les États-Unis ne résoudront pas leurs propres problèmes", a déclaré le fonctionnaire, notant qu'au contraire, cela entraînerait des fluctuations radicales sur le marché financier, augmenterait la pression inflationniste aux États-Unis, affaiblirait leur base industrielle, augmenterait le risque de récession économique et, en fin de compte, se retournerait contre eux.

La Chine et les États-Unis, qui sont respectivement le plus grand pays en développement et le plus grand pays développé du monde, sont très complémentaires dans les domaines de la dotation naturelle, des ressources humaines, du marché, du capital et de la technologie, entre autres, et peuvent parvenir à des avantages mutuels et à des résultats gagnant-gagnant, a déclaré le fonctionnaire.


D'un autre cote, la strategie Trump revient a anticiper les evenments plutot qu'a les subir. Si on considere l'invasion de Taiwan comme quelquechose d'innevitable et qui de toutes facons entrainera de facto la fin du commerce avec la Chine, autant prendre les devants.

Je crois malhaureusement que la Chine paye son cote bellissiste depuis une dizaine d'annees. Elle aurait ete bien plus avisee de la jouer profil bas et d'attendre son heure plutot que de la jouer gros bras.
 
D'un autre cote, la strategie Trump revient a anticiper les evenments plutot qu'a les subir. Si on considere l'invasion de Taiwan comme quelquechose d'innevitable et qui de toutes facons entrainera de facto la fin du commerce avec la Chine, autant prendre les devants.

Je crois malhaureusement que la Chine paye son cote bellissiste depuis une dizaine d'annees. Elle aurait ete bien plus avisee de la jouer profil bas et d'attendre son heure plutot que de la jouer gros bras.
Je sais pas si t'as noté mais il y a pas que la Chine qui prend cher sur les droits de douanes....
 
Je pense qu'il la jouer fino avec Trump. Il impose 20% de droits de douanes a tous les produits made in EU. Tout ca en se basant sur des calculs bidons. On devrait faire une liste de produits made in US et les imposer de facon arbitraire entre 10 et 100%. Pour avoir au final une moyenne de 20%. Sauf que ca coulerait les produits imposes a 100%. Ca c'est inteligent.

C'est la reponse inteligente du berger a la bergere :bravo:
 
Et on devrait s'entendre avec les autres pays sur une liste de produits made in US a matraquer. Genre le jus d'orange, le soja, le boeuf, etc. Histoire de fouttre leur busines a plat de facon immediate. Pas 10, 20, 30% de droits de douane. Mais 100% sur une liste de produits specifiques.
 
Pour les droits de douanes de Trumpy, est-ce cela ne va pas finir comme les hydrocarbures russes?
A savoir qu'au lieu de passer par les pipelines direct Russie-Europe occidentale ça transite pas l'Inde ou autre. Est-ce que ça pourrait être pareil avec les affaires made in China (ou made in USA dans l'autre sens)? Il suffirait de passer par un pays ayant des droits de douane plus faibles (j'imagine que le Zimbabwe n'en a pas trop). Toutes les cargaisons passent par là, des gus mettent un étiquette Made in Zimbabwe tout en se prennant une commission au passage.
Tout le monde est content.... ou c'est trop simple mon affaire?
Trop simple en effet.
Car en matière douanière, ce qui importe, ce n’est pas le pays depuis lequel tu expédies, mais le pays où le produit est fabriqué (ou a subi la dernière transformation significative* )

*transformation significative = changement de code code tarifaire, valeur ajoutée de plus de x% ….