Taïwan envoie des fonctionnaires aux États-Unis pour discuter d'éventuels droits de douane imposés par Trump
8 fevrier 2025
TAIPEI (Reuters) - Taïwan a envoyé des responsables à Washington pour discuter d'éventuels droits de douane américains imposés par le président Donald Trump et s'est préparé au cas où ils seraient imposés, a déclaré samedi le ministre de l'Economie Kuo Jyh-huei.
Communique : Les entreprises technologiques de Taïwan, où se trouve le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, TSMC, sont confrontées à la possibilité que Trump mette à exécution ses menaces d'imposer des droits de douane sur les puces importées, après avoir accusé Taïwan pendant la campagne de l'année dernière d'avoir volé les activités américaines dans le domaine des semi-conducteurs.
S'adressant aux journalistes à Taipei, M. Kuo a déclaré que le ministère s'était préparé à d'éventuels droits de douane américains, refusant de donner des détails.
Interrogé sur les droits de douane sur les puces, M. Kuo a déclaré qu'il avait envoyé un vice-ministre et un chef de section adjoint à Washington. Il ne les a pas identifiés et n'a pas donné plus de détails.
Ils « donneront autant que possible de bonnes explications aux gens de Trump » sur l'industrie taïwanaise des puces, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails. « Taïwan est le meilleur partenaire des États-Unis ».
Taïwan a déclaré à plusieurs reprises que son secteur des puces et les entreprises américaines avaient une coopération « gagnant-gagnant ».
Mais Taïwan enregistre un important excédent commercial avec les États-Unis, qui a bondi de 83 % l'année dernière, les exportations de l'île vers les États-Unis atteignant le chiffre record de 111,4 milliards de dollars, grâce à la demande de produits de haute technologie tels que les semi-conducteurs.
M. Kuo a suggéré que Taïwan pourrait suivre l'exemple du Japon et importer davantage d'énergie américaine.
« En ce qui concerne le Japon, il fait preuve d'une grande détermination en matière d'énergie », a-t-il déclaré en faisant référence à M. Trump. « Nous espérons pouvoir satisfaire les demandes des États-Unis dans ce domaine. »
Le Japon commencera bientôt à importer une quantité record de gaz naturel liquéfié américain, a déclaré M. Trump vendredi après s'être entretenu avec le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba.
L'Australie et le Qatar sont actuellement les principaux fournisseurs de GNL de Taïwan.
Lien retiré