Relations et négo USA / Chine sous Trump

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu
  • Date de début Date de début
Tax Man frappe encore.


Pour le calmer pas tres complique affoler Wall Sreet " rumeurs de cessations de livraisons des compagnies comme Apple et de celles quotes a 'indice " .... En 1 seance c'est regle . Mais bon pour l'ensemble des places mondiales egalement . Du bluff et du baratin tout ca , il faut utuliser ses methodes ...
 
Cao Mingjie n'avait jamais négocié d'actions avant le "jour de la libération" de Donald Trump.

|Source: Reuters

Ce designer d'intérieur de la province de Guangdong, dans le sud de la Chine, a changé d'avis après le 2 avril, lorsque le président américain a annoncé des "droits de douane réciproques", intensifiant ainsi la guerre commerciale avec son pays.

Situation : Désireux de montrer sa solidarité avec le pays, Cao a décidé d'investir chaque mois 2 000 yuans (274 dollars) sur le marché boursier local.

"L'objectif n'est pas de gagner de l'argent. Il s'agit de contribuer à mon pays", a déclaré Cao. Il a déclaré avoir ouvert des comptes de trading après que les droits de douane plus élevés ont frappé les actions chinoises. Dans cette guerre commerciale, "chaque individu devrait soutenir son pays jusqu'au bout".

Comme Cao, de nombreux investisseurs particuliers rejoignent l'"équipe nationale" soutenue par l'État pour défendre le marché boursier - un autre champ de bataille dans le conflit sino-américain qui s'élargit, selon les négociants et les courtiers. Les achats se sont concentrés sur les secteurs susceptibles de bénéficier de l'agenda national de la Chine, tels que la défense, les biens de consommation et les semi-conducteurs.

Cette ferveur patriotique est inhabituelle chez les petits investisseurs, connus pour leur mentalité de casino, et constitue un changement bienvenu pour les autorités qui cherchent à contrer la panique provoquée par la guerre commerciale et à stabiliser les marchés de capitaux.

Depuis la déroute du 4 avril, les marchés boursiers chinois ont reçu 45 milliards de yuans d'entrées nettes de la part des particuliers, selon les données du fournisseur d'informations financières Datayes. Ce chiffre est à comparer aux six sessions consécutives de sorties de capitaux totalisant 91,8 milliards de yuans avant le "jour de la libération" de Trump.

Les intérêts des investisseurs individuels semblent alignés sur ceux de Donald Trump, qui menace d'imposer des droits de douane démesurés que la Chine a qualifiés d'"intimidation", même si certains investisseurs individuels sont simplement opportunistes et profitent de l'intervention rapide et résolue de la Chine.

Alors que les actions chinoises ont plongé de 7 % le 7 avril, les investisseurs institutionnels soutenus par l'État ont publiquement promis d'acheter davantage d'actions, les principales maisons de courtage chinoises se sont engagées à stabiliser les prix et une multitude de sociétés cotées en bourse ont dévoilé des plans de rachat d'actions.

La semaine dernière, le premier ministre chinois Li Qiang a exhorté les responsables gouvernementaux à redoubler d'efforts pour stabiliser le marché boursier.

Le marché boursier chinois a rebondi de 8 % par rapport à son niveau le plus bas depuis sept mois, atteint début avril, et n'a baissé que de 1,3 % depuis le début du mois. À titre de comparaison, les actions américaines ont chuté de plus de 8 %.

"Nous pensons que le marché chinois des actions A revêt une plus grande importance stratégique", a déclaré Meng Lei, stratège pour les actions chinoises chez UBS Securities. Les paris patriotiques ont "sensiblement amélioré le sentiment des investisseurs", a ajouté Meng.

Être patriote, c'est s'accrocher

Zhou Lifeng, originaire de la région de Ningxia, dans le nord-ouest du pays, s'est engagé à investir davantage dans les actions, même s'il subit des pertes.

"Être patriote, c'est conserver ses actions", a déclaré Zhou, un alpiniste. M. Zhou a déclaré qu'il possédait principalement des actions de consommation et de défense d'une valeur de 3 millions de yuans et qu'il disposait de 7 millions de yuans de liquidités dans son trésor de guerre.

Shu Hao, restaurateur, a déclaré qu'il avait également investi plusieurs centaines de millions de yuans dans des actions chinoises et qu'il avait été inspiré par les efforts déployés par les géants nationaux de la vente au détail pour aider les exportateurs meurtris par la guerre commerciale.

JD.com, Freshippo, propriété d'Alibaba, et les opérateurs de supermarchés CR Vanguard et Yonghui Superstores ont annoncé des mesures pour aider les exportateurs à s'orienter vers le marché local.

"Les gens expriment leur patriotisme de diverses manières", a déclaré M. Shu. Il a indiqué qu'il avait acheté des actions dans les secteurs de la technologie et de la consommation.

Les actions et les secteurs dans lesquels les gens achètent reflètent la fierté nationaliste. Il s'agit principalement de domaines dans lesquels Pékin s'est fixé des objectifs d'autosuffisance ou dans lesquels des champions locaux sont exclus des marchés mondiaux en raison des droits de douane.

En conséquence, les actions des secteurs de la consommation et de la fabrication de puces ont augmenté depuis le "jour de la libération" de Trump, malgré des marchés plus faibles, tandis que les actions liées au tourisme et à l'agriculture se sont rapidement redressées.

Les fonds négociés en bourse, un moyen d'investissement de plus en plus populaire en Chine, ont reçu beaucoup d'argent.

Depuis l'effondrement du 7 avril, les ETF chinois ont reçu plus de 230 milliards de yuans de flux, ce qui porte la taille totale du segment à plus de 4 000 milliards de yuans pour la première fois, ont rapporté les médias d'État. Les données n'indiquent pas la part des investisseurs particuliers par rapport à l'"équipe nationale".

La guerre ... sans la fumée des armes

Le patriotisme modifie également le portefeuille de certains investisseurs professionnels.

Yang Tingwu, gestionnaire de fonds spéculatifs, a déclaré qu'il avait investi toutes les liquidités restantes de son portefeuille dans des actions.

"C'est la guerre, mais sans la fumée des armes", a déclaré Yang, gestionnaire de portefeuille chez Tongheng Investment, en faisant référence à la spirale du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, qui a vu les prélèvements au titre de la guerre dépasser les 100 %.

"Vous pariez non seulement sur votre portefeuille, mais aussi sur le destin de votre pays", a déclaré M. Yang, qui a parié sur des actions dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de la finance et de la défense.

Le fondateur de Minority Asset Management, basé à Shanghai, Liam Zhou, a déclaré qu'il avait investi son portefeuille d'un milliard de dollars américains entièrement dans des actions chinoises.

La guerre commerciale a même rendu certains investisseurs chinois nationalistes.

"Mon portefeuille est exsangue, mais je m'en fiche. Je soutiendrai fermement le gouvernement dans sa lutte contre l'intimidation des États-Unis", a déclaré Nancy Lu, enseignante dans la province orientale de Jiangsu. Elle s'est engagée à ne plus jamais fréquenter Starbucks ni porter Nike, dans le cadre d'un boycott des marques américaines.

"Je ne vendrai pas une seule action. Je contribuerai à défendre le marché de notre pays. Je ne me suis jamais sentie aussi fière en tant qu'investisseur individuel", a-t-elle ajouté.


 
Tax Man frappe encore.

3251%

Admirez la précision !!! C'est pas 3250 ou 3252... Ce bouffon essaye de nous faire croire que tout est calculé avec une rigueur scientifique ???
Quel foutage de gueule !!!
 

Trump fait marche arrière sur les droits de douane avec la Chine

23 avril 2025

Donald Trump calme le jeu avec la Chine. Le président américain a fait savoir qu’il allait baisser les droits de douane avec Pékin, après avoir durci le ton et augmenté les taxes à 145 %. Le républicain a reconnu, mardi 22 avril, que ces surtaxes étaient « très élevées », et qu’elles allaient « baisser de façon substantielle ». « Ce ne sera pas du tout aussi élevé. Il diminuera considérablement. Mais ce ne sera pas zéro », a-t-il déclaré. La semaine dernière, une source au sein du gouvernement chinois a déclaré que Pékin était ouvert aux négociations.
 
Dernière édition:
Le chef du Trésor américain s'attend à une désescalade de l'impasse tarifaire avec la Chine

1745466684805.png

23 avril 2025

Le bras de fer commercial entre Washington et Pékin n'est pas tenable, a déclaré mardi le chef du Trésor américain, le président Donald Trump prévoyant une baisse « substantielle » des droits de douane exorbitants sur de nombreuses importations chinoises.

Communique: S'exprimant lors d'un événement à huis clos organisé par JPMorgan Chase, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré que les droits de douane exorbitants imposés cette année par les deux plus grandes économies mondiales sur leurs importations respectives équivalaient à un embargo commercial réciproque, mais qu'il s'attendait à une désescalade.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires de 145 % sur de nombreux produits en provenance de Chine.

Mardi, Trump a reconnu que 145 % constituait un niveau « très élevé » et qu'il allait « baisser considérablement ».

« Ils seront loin d'être aussi élevés », a-t-il déclaré, ajoutant toutefois qu'ils « ne seront pas nuls ».

Pékin a répondu à la dernière salve de Washington par des contre-droits de douane drastiques de 125 % sur les produits américains.

Bessent a déclaré mardi, lors de la conférence JPMorgan, qu'il s'attendait à une désescalade prochaine, selon une personne présente dans la salle.

Une telle évolution devrait apaiser les marchés, a-t-il ajouté lors de la conférence, qui n'était pas ouverte aux médias.

Les principaux indices de Wall Street ont bondi après la publication des propos de Bessent lors de la conférence, qui s'est tenue en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Bessent a déclaré qu'il restait beaucoup à faire avec Pékin.

Le chef du Trésor a souligné que l'objectif n'était pas de se découpler de la Chine, notant que les réservations de conteneurs entre les deux pays avaient récemment chuté en raison de l'intensification des tensions commerciales.

Mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré aux journalistes que Washington « se porte très bien concernant un éventuel accord commercial avec la Chine ».

« Le président et l'administration préparent le terrain pour un accord », a-t-elle ajouté, soulignant que « les choses avancent dans la bonne direction ».

Elle a déclaré que le sentiment général est que les parties concernées souhaitent la conclusion d'un accord commercial.

Alors que les ministres des Finances et les dirigeants des banques centrales du monde entier se réunissent à Washington cette semaine, tous les regards sont tournés vers l'avancement des négociations commerciales en marge des réunions de printemps, alors que les pays sont confrontés aux nouveaux droits de douane de grande ampleur imposés par Trump.

Source : AFP Rédaction : Wang Qingchu


 
Dernière édition: