j'ai pu faire renouveler mon visa L
Bonjour tout le monde,
Voilà je suis enfin à Shanghai depuis une semaine (donc après le 1er juillet), et le premier jour de mon arrivée et après m'être enregistré à mon auberge de jeunesse (et récupéré le papier rose), je suis allé au Bureau of Entry et Exit de Pudong pour faire étendre mon visa d'un mois (pour l'instant)...et il n'y a eu aucun problème. J'étais accompagné de mon amie qui est de Shanghai, donc ça a pu influencer, mais j'ai expliqué pendant deux minutes ma situation à l'agent (durée séjour supérieure à un mois etc...), et elle a juste demandé à mon amie "il veut étendre son visa?", puis elle a fait ok. Alors j'ai rempli une fiche, donné mon passeport (faites des photocopies avant, mais il est possible d'en faire sur place), des photos (ils ont un service: 6photos pour 30yuans) et puis j'ai attendu une semaine ouvrable, et je l'ai eu aujourd'hui avec une date de validité repoussée à un mois, pour 160 yuans.
Je n'ai eu aucune demande de justification financière par contre. La lettre ne m'a pas été nécessaire car mon amie été là, mais comme l'a dit woaita (enfin le papa de sa copine), demandez une lettre, ça ne peut qu'aider et ça coûte rien.
Bon si jamais vous changez de logement comme moi et que vous voulez refaire un mois, un petit tour avec le contrat de location au commissariat et vous obtenez un papier blanc cette fois (car on vous redonnera pas le papier "rose" quand vous irez chercher le visa et le passport), et je vous dirai dans un mois si je peux encore faire renouveler ça pour un mois (mais selon l'agent du Bureau à Pudong, oui on peut toujours 2*1 mois).
D'ailleurs les documents à donner pour ça: contrat de location, passeport, il y aura une fiche à remplir (c'est marqué en mandarin et anglais), et si vous allez seul au commissariat comme j'ai fait, une petite lettre expliquant votre durée de séjour, depuis quand vous êtes en Chine et dans votre logement, si vous avez habité en auberge dire où et combien de temps...une petite histoire sur vous en chinois aide beaucoup si vous n'êtes pas accompagnés et que vous ne parlez pas chinois

. Au poste de police, imposez vous vers le guichet même si on vous jette (si vous arrivez un peu timide avec le sourire, ils souriront et vous montreront le bon guichet

) car il n'y a pas vraiment de file d'attente organisée, et encore moins de petits tickets. Si vous restez sur une chaise, ils ne viendront pas vous chercher.
Voila ma petite expérience administrative, j'espère qu'elle sera utile à pas mal de gens. C'est juste une expérience personnelle, je ne prétends pas dire que c'est une généralité. Donc si jamais cela ne marche pas, ne pensez pas que j'ai voulu vous spolier (disait Arlette Laguiller). Que ce soit pour faire son visa ou l'étendre, ça semble être du cas par cas.
Bonne soirée pour les chinois, et bonne aprèm pour les français.
Med17, "bu yao dvd, shoes, t-shirt..."