Pas de parano
Hello,
A aujourd'hui, la grippe A se traite "par le mépris habituel" (dixit mon médecin traitant). A savoir : tu restes chez toi et tu te fais livrer ta nourriture plutôt que de descendre dans la rue contaminer les autres. Et tu portes un masque lorsque tu es en relation avec d'autres personnes, afin d'éviter de les contaminer.
Même en France, on a arrêté de le donner systématiquement de l'antiviral.
Seules les personnes "à risque" sont traitées. Personne "à risque" signifie entre autre : malade du sida, personne sous médicament anti-rejet ou anti-cancéreux, personne en grave surpoid, personne ayant des pb respiratoirs ou cardio-vasculaires, femme enceinte, nourisson.
Mais si tu étais dans ces cas là, tu ne partirai probablement pas en vacances à Shanghai.
Enfin, sont hospitalisées les personnes développant une forme grave de la maladie (principalement des personnes "à risque").
Pour le coté Chine :
ça fait 3 semaines que je suis à Shanghai.
J'ai chopé un bidule bénin qui me fait tousser il y a deux semaine (et la clim ne me réussisant pas, j'en ai remis une couche la semaine dernière). Et bien depuis deux semaines que je tousse PERSONNE ne m'a dit quoi que ce soit (bon, ok, je n'ai pas de fièvre du tout).
A part à l'aéroport où tout le personnel porte un masque, je n'ai croisé quasiment personne avec un masque (disons 10 personnes en tout).
Même dans le métro, les gens ne portent pas de masque (et pourtant, y'a du monde).
Les seules mesures spécifiques que j'ai vu ici sont à l'arrivée à l'aéroport :
- tu dois remplir un document médical dans lequel tu certifies (entre autre), que tu n'es pas fatigué (après 10h00 d'avion on l'est un peu en général

); que tu ne tousse pas, que tu n'a pas de courbatures, pas de fièvre.... (les symptômes de la grippe A, quoi).
- selon les jours (c'était il y a deux ou trois mois): des cosmonautes montent à bord de l'avion (personnes revêtues de combinaisons intégrales), pour prendre la température des passagers, ou des caméra infra-rouges sont braquées sur le couloir de débarquement, ou rien (le 13 septembre, j'ai juste promis que je n'étais pas malade, et il n'y avais pas d'autre mesure particulière).
Au départ, il n'y a rien de spécial : tu peux ramener la Grippe A chez toi, charge aux autorités de ton pays de te mettre en quarantaine à l'arrivée si c'est leur politique.
Si tu cherches un scénario catastrophe, disons que dans le pire des cas, tu sera en quarantaine à ton hotel pendant 5 jours (durée de la période contagieuse).
Et si tu n'a pas de bol et que tu développe une forme grave de la grippe A, tu sera bloqué dans un hopital chinois pendant 5 à 10j avec le fameux traitement antiviral.
Et si tu veux un hopital privé, penses à prendre une bonne couverture maladie si tu n'en a pas déjà une avec ta carte de paiement.
Bien relativiser : à ce jour, la pandémie a en Chine exactement la même ampleur qu'en France. Donc si ton ami accepte de rester en France, pourquoi refuse-t-il de partir en Chine?
Les aéroports ne seront bloqués que si la grippe A commence à se répandre à un rythme foudroyant. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Vous partez quand? Si c'est prochainement, il n'y a quand même pas grand risque à être bloqué à Shanghai : la propagation reste contrôlée. Si c'est dans 6 mois, regarder la situation à ce moment là.
Bien se dire que les scenarii actuellement envisagés (y compris en France), ne consitent pas du tout à traiter tout le monde, mais à mettre les gens en quarantaine en attendant qu'ils guérissent tout seuls. En France comme en chine (très probablement). Aucun pays n'a une structure hospitalière permettant d'hospitaliser 10% de sa population d'un seul coup. Aucun pays n'a assez d'antiviral pour traiter tous les grippés lors du pic de pandémie. La stratégie est de réduire la diffusion de la maladie de telle sorte que chaque personne contaminée contamine moins de 1 personne susceptible d'être contaminée. Et cela se fait de deux façon : vaccination des personnes qui n'ont jamais été mise ne contact avec la maladie (les anciens malades sont déjà protégés) et isolement des malades. Il y a un très bon article là dessus dans le numéro de Septembre de "La Recherche".
Si tu m'envoi ton email en privé, j'ai un .ppt très bien fait sur la gestion de la pandémie en France (je pense que c'est un support de formation du personnel soignant). Ceci dit, je suis pas sûr que ça rassure les hypochondriaques

. Ils prévoient toujours le cas le pire.
PS : essaye de planifier tes voyages avec des amis moins parano à l'avenir