Ma définition de matérialiste : quelqu'un qui vit et s'épanouit au travers du regard des autres et qui a besoin de s'entourer de choses matérielles qui vont lui permettre de ressentir ce regard extérieur.
Exemples :
- aimer l'argent parce que ça permet de concrétiser ses projets : pas matérialiste
- aimer l'argent parce que ça permet d'acheter une Lamborghini pour se sentir exister : matérialiste
- acheter une maison par soucis d'assurer le confort à sa famille : pas matérialiste
- acheter une maison trois fois plus grande que ce dont on a besoin parce que ça en jette quand on invite des gens : matérialiste
- porter des belles fringues un peu chères parce que c'est joli et plus solide que chez Auchan, et accessoirement parce qu'on a les moyens : pas matérialiste
- porter des belles fringues un peu chères sans jamais les porter deux fois sinon ça craint : matérialiste
Ça n'a rien à voir avec le fait de posséder ou ne rien posséder. Je vais une fois de plus m'en référer à Batman, je ne pense pas que Bruce Wayne soit matérialiste.
A mon avis on qualifie facilement les Chinois de matérialistes à cause de la face, parce qu'ils donnent l'impression d'agir en fonction des autres. Mais je crois qu'il y a au moins autant de gens qui subissent la face que de gens qui en profitent.
Du moins c'est pas vraiment compliqué de trouver des Chinois qui sont passionnés par autre chose que de briller en société.
De mon côté je définirais plutôt ça à l'inverse, le fait de vouloir posséder des objets, simplement pour satisfaire ses nécessités matérielles (concrétiser ses projets = s'assurer un revenu, le confort de sa famille = assurer la subsistance matérielle, porter des fringues de qualité = garantir la résistance et la qualité des matériaux qui les composent), c'est selon moi le matérialisme à l'état pur; en revanche, lorsque l'on utilise ces possessions pour s'assurer une face sociale, l'objet en lui-même va remplir une fonction sociale qui dépasse le simple cadre de la nécessité matérielle.
Dans le cas des chinois (ou tout autre personne aimant se faire remarquer pour ce qu'il possède), vu qu'il s'agit d'une fonction sociale, on peut même dire qu'il sont socialistes en ce sens, comme quoi, vous voyez que le socialisme est encore bel et bien présent en Chine.
Blague à part, je dirais que ce qui caractérise le matérialisme, ça serait de ne pas apporter de valeur émotionnelle ou intellectuelle à ses possessions; mais de vouloir toujours posséder plus simplement (et même justement) pour combler ce vide béant émotionnel et spirituel.
C'est le cas de beaucoup de chinois actuellement, car au fond c'est tout ce que le modèle politique actuel peut leur proposer, mais lorsqu'on creuse un peu on en trouve une floppée qui donnent du sens à leurs possessions, ou qui ressentent plus le besoin de se sentir exister pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils ont.
Que ce soit en Chine ou ailleurs, le consumérisme pousse au matérialisme, du fait que les produits doivent être rapidement obsolètes pour que l'outil de production continue de tourner, donc l'objet possédé perd de sa valeur symbolique. C'est peut-être cela qui explique la crise existentielle identitaire qui sévit autour du monde, depuis que Dieu est mort, quel est le sens de la vie?
Ce qui caractérise les chinois, c'est plus le pragmatisme, aussi bien sur le plan matériel que spirituel, là ou l'occident est plus idéaliste sur les deux plans.
Bref, pour répondre au sondage, comme vous pouvez le constater à mon avatar, je suis un grand fan de matérias, je les adore toutes, les vertes, les rouges, les jaunes, les violettes, donc oui, je n'ai pas honte de dire que je suis matérialiste!
