Je suis moins difficile que vous je crois (même si j'ai tellement aimé la Chine que j'ai décidé ... de ne pas y vivre et que je n'ai plus l'envie d'y retourner xD) :
- Clairement la pollution : jamais cru possible un jour de ne même plus pouvoir respirer librement

... Si la Chine ne comporte pas les villes les + polluées, ce qui est inquiétant est que j'ai l'impression que c'est le pays tout entier qui est touché par ça à des degrés +/- forts. Les paysages sont toujours ternes, l'eau est grisâtre, il y a toujours de la poussière/sable/particules qui troublent la vue, même quand il fait beau ... Une amie m'a envoyé récemment des photos du Sichuan (une petite ville), pareil ... Les couleurs ternes, l'impression de "sale" ... Pareil en campagne de mon mari ... Rien à voir avec la vue ici où l'herbe est verte pétante, le ciel quand il est bleu, bleu pétant, la vue à 500 mètres bien "nette", etc.
- L'individualisme des Chinois quand on se retrouve en dehors du cercle 'connaissance' ... Jamais cru ça avant de le voir et j'ai été énormément déçue :-(. Et pareil, j'ai vu ça partout où je suis allée ...
Le 3ème point que j'ajouterais qui n'y est pas, chose qui m'a le + saoûlé et qui m'a rendue très parano et limite antipathique, qui mélange un peu différents points que tu cites :
- Ne pas pouvoir accorder sa confiance : envers un bien matériel, un service ou une personne ...
T'achètes un machin : t'es jamais sûr que c'est pas un fake, une arnaque, qu'il fonctionnera comme il est supposé l'être, etc. Ca regroupe la nourriture aussi. C'est incroyable je trouve, de devoir limite tester le truc que t'achètes pour être sûr que ça fonctionne (j'l'ai fait une fois pour acheter un câble et une fois pour une carte mémoire, j'ai sorti mes appareils pour vérifier ...) ... Pareil pour les services, ne jamais être sûr de ce qui est vraiment offert, de ce qui est compris dans le prix ...
J'sais pas, j'ai ptèt toujours été super naïve, mais ici, j'entre dans un magasin, je vois un truc que je veux, je l'achète et je rentre ... Jamais il me serait venu à l'esprit de vérifier que ce truc est bien ce que c'est censé être ou de poser à un vendeur genre "dites-moi, ce truc que vous affichez comme étant une chaise, c'est bien une chaise ? Sûr ? Ca supporte le poids d'une personne de 50 kg ? 70 kg ? Sûr ? Et les 4 pieds sont compris dans le prix ? Sûr ? Et il n'y a pas une taxe pour le bois, non ? Sûr ?"
Après les autres points, parfois bien chiants, me semblent moins importants dans la vie quotidienne. Genre la corruption (que peut-on y faire ?), la conduite quand on est piéton (ok j'ai eu peur plusieurs fois mais ça reste ponctuel), le coût de la vie (bon en tant qu'Européen, ça reste encore moins cher qu'ici), les produits de merde pas cher (bah y a des bibelots sympas sinon suffit de pas les acheter), la liberté de "parole" (un peu chiant quand gmail ne tourne pas, mais c'est le seul point qui me touche au quotidien et qui est largement compensé par la "liberté d'action" que la Chine offre).
Pour les Visas, je pense chaque fois que c'est une blague quand vous râlez ... Suffit d'apporter les papiers et c'est bon, même si c'est chiant à rassembler. Dans le sens inverse, même en apportant 200% des papiers, ce n'est pas garantit comme l'a dit Neuromancer ... Le pire ? Nous on paie le Visa SI on l'obtient ... Eux le paient en avance même s'ils ne l'ont pas ...