@Cyril: je vais te dire, si j'étais célibataire, peut être que je vivrais sur Pudong car je suis pas du genre à sortir (à part pour l'apéro caprice). Mais en couple, avec ma dame qui aime sortir, c'est pas très agréable de se retrouver à Pudong.
Toutefois, pour travailler j'ai été étonné de trouver des bureaux dans des serviced office qui étaient bien moins chers qui ceux de Puxi. Idem pour certains appartements en dehors de LujiaZui. Mais malgré tout, vivre là bas ne m'excite pas. Et vu le cout prohibitif de ces appartements à l'achat, non merci, ça va aller.
A titre de comparaison, mon appartement est (sur)évalué à 4,5 millions de yuans, ce qui fait environ 5,3 millions de HKD ou environ 875 600 SGD. Autant acheter un appartement sur HK et pour ce prix là, tu as un bel appartement un peu partout ou il te plaira sur l'une des deux anciennes colonies anglaises.
Outre le fait que tu achètes un truc sur évalué dont la qualité est absolument minable, tu ne peux pas revendre ton bien avant 5 ans et tu ne peux pas le louer car il est considéré comme résidence principale. Enfin, ce n'est pas un bien acheté mais une location longue durée. A moins que les lois aient changés drastiquement, je reste pas trop loin de la situation.
Enfin, pour le même prix, tu peux aussi investir en France ou ailleurs de façon plus sur que la Chine ne le sera jamais dans les prochaines années.