Ha ha ha, ça, ma mère elle en a des tonnes, des superstitions :-D !! Mais elle a grandi au Laos et vu le mépris de mon Chinois pour certaines de ces superstitions, elles ne doivent sans doute pas provenir toutes de Chine ...
Pour continuer sur la femme, selon mon Chinois des campagnes hunanaises :
- Interdiction de se laver les cheveux lors des règles. (Explication que j'ai réussi à obtenir : l'eau froide empêche la contraction de l'utérus et l'écoulement complet du sang ... Je ne suis toujours pas convaincue : quid de la pluie sur la tête ? et d'abord, j'me lave pas les cheveux à l'eau froide ?! Et pourquoi le contact du crâne avec de l'eau (froide/chaude) aurait un impact sur l'utérus et pas le contact peau du corps/membres avec l'eau ? (parce que la douche n'est pas interdite pour lui). Naiwen, peux-tu m'expliquer ? Une amie d'origine chinoise fait pareil sur ordre de sa mère sans savoir le pourquoi non plus ...
- Interdiction pour la femme de s'assoir les jambes croisées (position réservée aux hommes

) ... Ca donnerait de la pression à l'utérus et mènerait à sa déformation.
- Interdiction de boire des boissons froides en période de règles (par froid, entendez température ambiante, même pas ce qui sort du frigo (ce que je n'aime de toute façon pas)), obligation de boire du chaud (par chaud, entendez bouillant ...). (alors que pour moi, froid = ce qui sort du frigo, chaud = température ambiante et/ou chauffé)
- Les médicaments qui soignent le rhume !
- Tout ce qui attrait à la bouffe ...
En fait, pour mon Chinois, ce ne sont pas vraiment des superstitions, comme signalé plus haut, mais plutôt des "croyances" liées à du rationnel, peu importe que leurs explications tiennent ou non la route.
Par contre, pour ma mère, il s'agit vraiment de superstitions basées sur des peurs/croyances irrationnelles, auxquelles mon Chinois ne croit pas du tout (ce qui m'a laissé penser que les Chinois sont beaucoup + terre à terre et sans Foi par rapport à ce que je pensais sur base de ma famille) :
- Interdiction de placer son lit en face de la porte/fenêtre
- Interdiction de s'assoir en face d'un coin (coin de la table, d'une armoire etc.)
- Interdiction de marcher par dessus un sac/cartable (=> porte malheur et l'enfant ne réussira pas à l'école)
- Interdiction de dormir sur le dos avec les mains repliées sur le torse => position de la mort
- Interdiction d'écrire son nom en rouge ou en noir
- ...
Ce qui est drôle, c'est que ma mère a adopté les superstitions européennes (qui n'existent pas en Asie, je présume ?) :
Ne pas passer sous une échelle, le chat noir, le parapluie dans la maison, l'araignée du matin/soir etc.
La grand-mère Hainanaise d'une amie en avait une que je ne connaissais pas :
- Interdiction de déposer un objet sur une photographie de quelqu'un (même une photo d'un magazine). Ca porte malheur à la personne représentée !