Si tu ne veux pas te prendre des procès d'intention, surveille un peu ta prose....
Par moment ton ton devient condescendant, presque méprisant!
Je comprend la réaction de Dui, car j'avais interprété tes propos de la même manière.
Comme a pu dire la grande philosophe Lady Gaga : "I'm born this way".
Ah mais faut pas croire : moi et mon amie n’avons pas la même langue natale et surtout, en étant expatrié depuis un petit moment (et même si ce n'étais pas en Chine) j'ai déjà eu l'occasion de tenter l’expérience avec des jeunes filles (par ce que je suis un jeune homme) qui ne parlaient pas ou peu l'anglais.Et puis il aurait pu te rétorquer que tu te complais dans la facilité de fréquenter des filles qui parlent ta langue, alors que d'autres préfèrent le challenge et ne reculent pas devant la difficulté, et que de toute manière les études (ne me demande pas lesquelles) montrent que 80% de la communication n'est pas verbale....![]()
Un truc pour rebondir sur la communication non verbale : Par principe elle est non verbale (et de mémoire très difficile à quantifier). C'est onthologique cela se défini par principe. Maintenant on ne sait pas ou très mal quantifier cela et surtout on est pas encore en mesure de donner une échelle d'importance (par exemple, si la communication non verbale compte pour 80% des échanges mais que le caractère "important" de la communication ne comptes que pour 10%... c'est biaisé). C'est un peu comme dire que 80% des véhicules utilisés sont des voitures alors qu'on parle pas de véhicules en général mais de moto = ce n'est pas faux mais cela n'a rien à voir.
Du coup je reviens sur ma condescendance (par ce que pour un peu, c'est possible que je viens de l'être en développant sur la communication non verbale) : quand je réponds ainsi, ce n'est pas que je prends de haut quiconque sur ce sujet, c'est que j'ai tendance à etre particulièrement didactique par nature (c'est comme ça, pour poser une idée il faut que je me la définisse et donc que je définisse mon propos quand j'écris). J'essaie avec le temps de rajouter des "sécurités" en plombants mes propos de "ils me semble, à mon avis, dans l'optique ou... etc.." mais force est de constater que dans 80% des cas on me prends de toutes façons au premier degré. Vraiment, j'en viens à penser que c'est un dommage collatéral et que, au fond, tant pis, je n'ai pas a me soucier de ce que l'on pense de moi, ce n'est ni intéressant ni pertinent.