Ca me paraissait logique mais a la reflexion ca me parait plus si logique que ca.
Qu'est ce qui empecherait que les bagages en transit passent par un poste de douane specifique, sans que le voyageur doive se les coltiner ?
En cas de probleme la douane peut venir le cueillir a l'embarquement du vol suivant.
A mon avis, c'est juste parce que c'est plus complique/plus cher de faire comme ca qu'ils ne se prennent pas trop la tete, quitte a compliquer la vie des passagers.
En fait il y a 3 cas de figure :
1) Récupération des bagages à l’arrivée d'un vol international, passage de douane, réenregistrement du bagage.
2) Scan de tous les bagages en transit ; en cas de doute, ouverture du bagage (avec un passe si la serrure est TSA, en forçant sinon). Cela semble être le cas à CDG (
http://www.leparisien.fr/espace-pre...des-bagages-en-transit-02-02-2015-4497885.php)
3) A l’arrivée du vol national, les bagages sont orientés vers une zone nationale leur lieu d'enregistrement initial est en zone Schengen, ou vers une zone douane si le lieu d'enregistrement initial est hors Schengen. (Je crois que c'est le cas à Toulouse par exemple)
Je soupçonne que dans le cas 2) le contrôle porte essentiellement sur la sécurité et les trafics, c'est à dire des choses détectables au scan (armes, engins explosifs, paquets suspects...) ou à la chromato (explosifs, drogues,...), mais que les autres produits (contrefaçons, objets de valeur dépassant les seuils de franchise,...) passent au travers.
Pour ce qui est de cueillir les voyageurs à l'embarquement du vol suivi, je préfère que ça ne soit pas le cas, car j’apprécierais moyennement que mon vol prenne 2 heures de retard sous prétexte qu'une dizaine de Chinois reviennent de Paris avec leurs valises bourrées de sacs Vuitton et Chanel....