Salut.
Effectivement, le volume d'air brasse par heure est la cle pour un systeme qui serve vraiment a quelque chose.
La plupart des trucs du commerce ne sont pas assez puissants pour etre vraiment utiles, a moins de vivre dans une piece hermetique et de ne jamais en ouvrir la porte.
Enfin j'exagere un peu mais c'est pas si loin de la realite.
Donc pour repondre a ta question, oui, a prix similaire il vaut largement mieux prendre un systeme qui peut envoyer beaucoup d'air.
Par contre, l'inconvenient risque d'etre le bruit. Je ne connais pas les modeles que tu proposes donc je ne pourrai pas te repondre specifiquement sur ceux ci, mon experience se limitant a des bricolages que j'ai fait, mais la plupart des chiffres de niveaux sonores des purificateurs sont donnes a vitesse minimum vu qu'apparemment aucune norme n'impose de donner le volume sonore a vitesse maximum (et a partir du moment ou aucune norme ne l'impose les constructeurs ne vont pas aller s'amuser a ruiner leur communication en publiant les chiffres les moins vendeurs, c'est normal)
Donc a voir si le volume sonore est acceptable lorsque le purificateur tourne a 1500m3/h.
Les principaux parametres qui feront que le purificateur sera plus ou moins silencieux a volume d'air egal sont:
-La taille du ventilateur: plus il est gros et moins il aura besoin de tourner vite pour un meme volume d'air deplace.
-La vitesse a laquelle il tourne: moins il tourne vite et moins il fera de bruit (ca va avec la ligne du dessus)
-Les materiaux utilises: le plastique fait generalement moins de bruit que le metal, mais globalement il faut regarder comment le caisson est construit
-Les entrees et sorties d'air: C'est le deuxieme critere le plus important apres la taille du ventilo, si les entrees et sorties d'air presentent un chemin direct avec le ventilo alors le bruit sera important. Il faut idealement des chicanes pour que l'air ne suive pas un chemin direct et que le bruit soit nettement reduit. Par contre l'engin devient tout de suite plus gros. A mon avis tres peu de constructeurs de purificateurs d'air ont fait ce choix (dommage).
-Le type de variateur de controle de vitesse du moteur: les variateurs a triac de base fonctionnent en envoyant des impulsions de courant au moteur, ce qui genere de micro a coups qui font un bruit sourd, basse frequence. C'est surtout valable quand le ventilateur tourne a basse vitesse, on entend alors une sorte de ronronnement.
Il y a encore d'autres parametres a prendre en compte mais voila les plus importants.
Je sais pas trop si ca t'aidera dans ton choix parce que c'est un peu technique et que ces informations ne sont pas toujours possibles a denicher a moins de demonter la bestiole vu que les constructeurs les communiquent rarement, mais parfois ils presentent des dessins en 3D ou l'on voit l'interieur de la machine, auquel cas si tu regardes bien tu peut te faire une idee de la qualite de la conception en tenant compte des criteres que je viens d'enumerer.
Enfin voila, c'est un tres vaste sujet, si tu veux en savoir plus et que tu as le courage de te taper les 10 pages tu peux lire le sujet que j'avais fait a l'epoque et qui repond, je pense, a peu pres a toutes les questions sur ces machines:
https://www.bonjourchine.com/forum/threads/purificateur-dair-filtre-hepa-a-pas-cher-en-diy.108474/
@+